Comment bien choisir ses fenêtres ?

Avantages des fenêtres en aluminium

Le choix de vos fenêtres est décisif pour améliorer le confort thermique de votre maison et alléger vos factures énergétiques, mais pas que ! Puisque ces dispositifs peuvent faire ou défaire le style décoratif de votre logement. Focus sur les différents types de fenêtres et les critères de sélection.

Fenêtres en bois ou en PVC ?

Les fenêtres en bois sont généralement prisées pour leur aspect rustique et indémodable. Ce matériau se décline sur plusieurs variétés à savoir le résineux mélèze ou sain, le feuillus châtaignier ou chêne et le bois exotique. Cette dernière catégorie regroupe l’eucalyptus brésilien, le curipixa et la tauari et bien d’autres variantes du bois exotique désormais utilisées pour fabriquer des fenêtres à la fois résistante et d’une grande valeur décorative. Si vous recherchez la résistance surtout face aux variations climatiques et aux intempéries, le bois exotique est votre meilleure alternative. Néanmoins, grâce à un traitement spécifique, on peut transformer n’importe quel type de bois en matériau rigide et durable. Par ailleurs, il est vivement recommandé de vérifier si le matériau choisi porte bien la certification PEFC ou FSC.

D’un autre côté, vous avez la fenêtre PVC présentant un style et des propriétés différentes. Ses profilés cloisonnés sont renforcés par l’ajout d’un isolant à l’intérieur des chambres qui améliore les performances acoustiques et thermiques du matériau. Si vous habitez en ville ou à proximité d’un lieu bruyant, ce type de fenêtres est vivement conseillé. Sa résistance, il la doit aux renforts synthétiques ou métalliques. Sans compter que le PVC se distingue aussi par sa grande souplesse qui le rend inébranlable face aux chocs quelle que soit leur force. Ajoutez à cela qu’en installant des fenêtres au PVC dans votre maison, vous n’aurez pas besoin de les entretenir régulièrement. Notez que ce matériau se caractérise aussi par son excellent rapport qualité/prix défiant toute concurrence.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.bplast.fr.

Quels sont les avantages des fenêtres en aluminium ?

Du point de vue esthétique, la fenêtre alu apporte une touche de modernité incontestable à la maison que ce soit à l’intérieur qu’à l’extérieur. De plus, côté couleurs, vous aurez l’embarras du choix puisque ce matériau est disponible dans une large palette de coloris et de finitions.

Quelles que soient les dimensions de vos fenêtres, sachez que le PVC est connu pour sa flexibilité et son aspect structurant permettant de répondre à tous les besoins et les espaces. Outre sa valeur visuelle, les fenêtres jouent également un rôle important dans l’isolation thermique et acoustique de votre logement. Avec le PVC, vous avez donc l’assurance que les nuisances sonores sont écartées et que les perditions de chaleur en hiver et d’air frais en été sont très limitées. Voilà comment en optant pour ce type de fenêtres, vous allez systématiquement réaliser des économies énergétiques qui se feront ressentir sur vos factures.

Les fervents défenseurs de la cause écologique montrent une nette prédilection pour ce type de matériau 100 % recyclable. Ainsi, si vous êtes impliqué dans le développement durable, vous ne trouverez mieux que les fenêtres en PVC. Pour le nettoyage, vous aurez uniquement besoin d’une éponge et d’une lotion savonneuse. Les produits d’entretien vendus dans les commerces peuvent être utilisés de temps à autre, mais demeurent facultatifs.

Quel mode d’ouverture choisir ?

En dépit du matériau, vous devez également choisir le mode d’ouverture de vos fenêtres :

  • A la française : Ces fenêtres s’ouvrent à l’intérieur et sont prisées parce qu’elles s’adaptent à tout type de volets. Elles permettent également d’économiser de l’espace puisqu’elles n’empiètent pas sur l’extérieur. Cependant, faites attention aux courants d’air et évitez ce style pour les fenêtres de grandes dimensions.
  • Le modèle battant : On évoquera ici le modèle oscillo-battant qui se caractérise par un dégagement total de l’ouverture avec, en revanche, la difficulté de l’ouvrir de l’intérieur. Voilà pourquoi cette fenêtre apparaît comme l’une des plus sécurisées. Confiez toutefois son installation à un professionnel qualifié si vous voulez vous assurer que la manœuvre est assez facile.
  • La modèle coulissant : Si vous souhaitez fabriquer une fenêtre B’Linéa par exemple d’un poids supérieur à 20 kg/m2, vous aurez tout à gagner à opter pour le modèle coulissant. Avec son style incontestablement moderne, il allie souvent différents types de menuiseries et de matériaux.

Ces modèles ne sont pas les seuls qui existent sur le marché, même s’ils demeurent les plus répandus. Il y a aussi les fenêtres classiques à deux vantaux et les baies coulissantes à trois.

Comment choisir le prestataire à qui vous pouvez confier vos travaux ?

Il va sans dire que les propriétés techniques et esthétiques de votre fenêtre dépendent du savoir-faire de l’artisan ou de l’entreprise qui procèdent à la fabrication et à l’installation. Vous pouvez, dans un premier temps, demander une recommandation à votre entourage. Si non, vous avez toujours la possibilité de faire vos propres recherches sur internet. Sachez que les entreprises les plus sérieuses accordent un soin particulier à leur site internet. Si vous tombez sur une plateforme avec un design douteux et peu ou pas d’informations, passez votre chemin. Autrement, vous pouvez commencer par examiner les réalisations du prestataire qui sont toujours mises en avant sur le site.

Par la suite, visitez les pages de réseaux sociaux. Vous y trouverez un bon nombre de commentaires vous permettant de juger le degré de satisfaction des anciens clients de l’entreprise.

Pour finir, entamer une prise de contact par téléphone et demandez un rendez-vous. Ne vous contentez-pas des devis envoyés. Le face-à-face est primordial pour savoir à qui vous avez affaire. Il se peut même que lors de cette rencontre, vous puissiez renoncer à votre idée de départ après avoir entendu les recommandations du professionnel qui s’y connait surement mieux que vous dans le domaine de la fabrication des fenêtres !

Vous avez envie de changement dans votre intérieur ?
Chaque type de pièce a un type de peinture qui lui convient : peinture brillante ou mate