Comment choisir des granulés de bois de qualité ?

granulés de bois

Pour profiter pleinement de son système de chauffage, l’utilisation des granulés de bois comme des ressources reste la meilleure solution. D’ailleurs, ces pellets figurent parmi les plus pratiqués dans des foyers. Comme avantage, ils garantissent un excellent rendement à vos appareils. Et, ils permettent d’effectuer des économies sur les dépenses énergétiques. En réalité, avec cette alternative, vous pouvez consommer avec modération, et cela, tout en bénéficiant d’une grande quantité de chaleur. Contrairement aux autres sources, celles-là se trouvent également très autonomes. Les propriétaires peuvent les alimenter d’une manière automatique. Ainsi, les interventions humaines sont limitées, et la sécurité au quotidien semble privilégiée. Cependant, sur le marché, faire le bon choix peut prendre du temps, surtout pour les personnes qui tentent l’expérience pour la première fois. Sur ce cas, afin d’éviter les mauvaises surprises et de s’orienter vers une solution avantageuse, la prise en compte de quelques critères devient une nécessité.

Comment reconnaître des pellets en bois de qualité ?

Divers organismes se spécialisent dans la vente de bois de chauffage, cela rend le choix encore plus difficile. En effet, trouver du granulé de qualité ne se fait pas au hasard. Il existe plusieurs critères déterminants qui vous permettent de ne pas vous tromper. Pour commencer, prenez le temps de vérifier la durabilité mécanique des produits. Si celle-là s’avère très élevée, cela dit, si elle dépasse de 90 %, alors les pellets ne se cassent pas facilement. En particulier, c’est lors du transport ainsi que de l’installation que les bois courent le risque de s’abîmer. Quoi qu’il en soit, faire des comparaisons sur plusieurs organismes de vente de bois peut vous aider à opter pour les meilleures offres.

Dans tous les cas, évitez toujours les additifs. Certains propriétaires prennent encore en compte ces éléments et quelques fabricants en intègrent sur des granulés de bois. Le souci, c’est que la présence de ces substances ne fait qu’augmenter le taux de cendres. C’est également le cas pour le gaz à effet de serre. Si vous voulez utiliser correctement vos pellets en bois, demandez des renseignements concernant le composant des produits. Vous pouvez vous informer auprès du fournisseur.

Bien choisir la combustion du bois

La meilleure façon de trouver un granulé performant auprès d’un organisme de vente de bois, c’est de se fier à la combustion. Cela commence par le choix du taux de fines. Il s’agit en réalité du pourcentage de fibres arrachées durant la phase de la fabrication. Si ce pourcentage dépasse de 1 %, alors, c’est encore très élevé puisque c’est la source même d’une combustion accélérée des bois. Par conséquent, le système de chauffage peut s’endommager rapidement.

La prise en considération de la densité s’avère très importante. Si celle-là est élevée, alors le taux de fine baisse. Faites également attention sur l’humidité qui peut nuire à la combustion des granulés de bois. Sachez que ce problème peut diminuer le rendement de l’installation en entier. Le taux d’humidité accepté se situe entre 8 % et 10 %.

La formation des cendres durant la combustion des pellets de bois semble inévitable. Mais, il faut s’assurer que le taux soit moins élevé. Ainsi, la durée de vie du chauffage se préserve. De plus, plus les cendres sont de grande quantité, plus l’entretien du matériel devient compliqué. Selon les conseils des spécialistes, le taux de cendres idéal se situe entre 0,5 % et 0,7 %. Cela garantit une combustion beaucoup plus optimale.

Quelques conseils pratiques pour ne pas se tromper

Si possible, optez pour des granulés de bois certifié DIN+. Ils garantissent un niveau de performance élevé. Ces pellets vous promettent en même temps une combustion assez lente, ainsi qu’un rendement fiable. Si vous recherchez une ressource moins consommatrice et de qualité à la fois, optez dans ce cas pour cette solution.

Concernant la recherche d’un vendeur fiable qui propose du granulé de bois densifiée, pensez à demander les avis des autres propriétaires. Fiez-vous à la technique de bouche à oreille. Certainement, dans votre ville, un fournisseur réputé, qui n’offre que des produits de qualité est connu par la plupart des habitants. N’hésitez pas non plus à faire des recherches sur Internet, sur les réseaux sociaux, etc. Lisez les avis des utilisateurs et des installateurs.

 

Porte d’entrée sur mesure : obtenir un devis d’un spécialiste en ligne
Aménager un bureau professionnel à Paris en faisant appel à un prestataire spécialisé