Comment installer une climatisation ?

Installer une climatisation

Afin d’éviter tout dysfonctionnement, l’installation du climatiseur doit être effectuée selon les règles de l’art. Cette opération est généralement précédée d’une réflexion pour trouver l’emplacement idéal. Dans la majeure partie des cas, la mise en place de cet équipement requiert l’aide d’un spécialiste. Cependant, certains types de clims peuvent être posés par vos soins.

De quoi avez-vous besoin ?

Avant de commencer l’installation d’un climatiseur, il est important de vous documenter sur les réglementations qui régissent cette intervention. Certains dispositifs ne peuvent être mis en place que par un professionnel agréé, tandis que d’autres peuvent être posés par des particuliers.

Voici la liste des outils nécessaires pour parfaire cette opération. Mis à part la climatisation proprement dite, vous aurez besoin d’un support, d’un crayon et d’une règle pour prendre les mesures et marquer les emplacements à trouer. Il vous faudra également une perceuse, un marteau perforateur (ayant une scie cloche) et un niveau à bulle. N’oubliez pas de vous munir de cheville, de tire-fonds et d’enduit ou de mortier pour le rebouchage.

Il est primordial de préciser que l’installation d’une clim réversible varie en fonction du modèle de votre choix. En revanche, il y a plusieurs points qui ne changent pas. Il est crucial de poser la machine dans un endroit à l’abri des rayons solaires et des courants d’air. En outre, elle ne doit pas se trouver à proximité d’une source de chaleur. L’idéal serait de le mettre dans une salle spacieuse ayant un accès à l’extérieur. Pour des raisons de santé, l’air soufflée par le climatiseur ne doit pas entrer en contact direct avec les occupants de la maison. Pour parfaire la mise en place de ce dispositif, n’hésitez pas à faire appel à des experts. Sur Internet, de nombreux sites comme clim34.fr vous proposent un service de qualité, à la hauteur de vos attentes.

Comment réussir l’installation d’une climatisation ?

Comment installer un climatiseur ? Prenez le support et placez-le à l’endroit où vous allez poser la clim. À l’aide d’un crayon, marquez les emplacements à trouer. Grâce au niveau à bulle, vérifiez l’horizontalité de votre traçage. En cas de besoin, faites quelques rectifications avant de commencer à percer. N’oubliez pas de contrôler la présence d’un tuyau ou d’un câble électrique, à l’intérieur ou de part et d’autre du mur. Ensuite, insérez les chevilles et vérifiez qu’elles soient suffisamment solides pour supporter la climatisation.

Étant donné que l’installation d’une pompe à chaleur varie d’un modèle à un autre, l’emplacement du trou de la liaison frigorifique n’est pas le même pour tous les climatiseurs. Pour connaître les dimensions à percer, renseignez-vous auprès du fabricant. Pour obtenir un résultat satisfaisant, employez le marteau perforateur. Il ne vous reste plus qu’à fixer la clim sur le support et à raccorder tous les tuyaux. À la fin, faites un petit test en allumant la machine. Si vous avez respecté toutes les consignes, elle doit se mettre en marche. Si c’est le cas, il ne reste plus qu’à reboucher les extrémités des trous avec l’enduit ou le mortier. Si l’appareil ne démarre pas, vérifiez vos branchements ou contactez un expert.

Dans quels cas recourir aux prestations d’un pro ?

L’installation d’une clim doit être effectuée dans certains cas. Si vous allez utiliser des splits fixes classiques ou des modèles encastrés, vous ne pouvez pas le faire. Il est impératif de confier cette tâche à un spécialiste du domaine. Prenez contact avec un installateur agréé et qualifié pour un résultat impeccable. Ce dernier peut aussi vous conseiller dans le choix du dispositif à employer. N’oubliez pas de vous renseigner sur le coût des prestations de cet expert avant de lancer les travaux de pose.

Porte d’entrée sur mesure : obtenir un devis d’un spécialiste en ligne
Aménager un bureau professionnel à Paris en faisant appel à un prestataire spécialisé