Comment poser une fenetre de toit dans les norme

Les travaux d’aménagement des combles nécessitent la mise en place d’une ou plusieurs fenêtres de toit. Ces ouvertures sont indispensables pour apporter plus de luminosité et surtout pour plus de confort. La pose de ces types de fenêtres doit respecter des règles spécifiques en matière de construction. Même si la notice provenant du fabricant facilite l’installation, il est plus sûr de confier cette intervention à un professionnel.

Les différentes étapes de la pose

La première étape des travaux consiste à créer l’ouverture, pour ce faire il faut commencer par repérer l’emplacement de la nouvelle fenêtre et faire une petite découpe qui sera ajustée selon la structure de la charpente. Il faudra par la suite enlever les tuiles qui se situent sur l’emplacement de la nouvelle ouverture avant de découper les liteaux. Une fois que c’est fait, il est temps de passer à la création d’un cadre de fixation. Pour cela, il faut poser deux liteaux qui vont supporter la fenêtre et déterminer l’emplacement du cadre. Après, il sera nécessaire de couper les chevrons en fonction de la dimension nécessaire avant de les fixer sur la charpente.

Ensuite, vous aurez besoin de découper l’écran de sous-toiture et de l’agrafer sur le pourtour de l’ouverture. L’étape suivante concerne la préparation de la fenêtre de toit. Il s’agit ici d’enlever les cales de protection et toutes les finitions à l’extérieur avant de fixer sur le bâti les quatre équerres. À présent, vous pouvez poser la fenêtre sur les liteaux, remettre l’ouvrant à sa place et régler le parallélisme de la traverse basse. Il faut aussi fixer la cadre avant de vérifier que tout fonctionne comme il faut. La dernière étape comprend les travaux de finition qui consistent à enlever l’ouvrant et mettre en place le pare-pluie qui doit être ajusté pour une efficacité optimale. Placez l’ouvrant sous les tuiles en le fixant aux liteaux. La gouttière doit aussi être fixée avec une pente. Ensuite, posez tous les éléments d’étanchéités extérieures et l’habillage intérieur.

Une pose réalisée par un professionnel

La pose des fenêtres de toit peut être réalisée par toute personne qui s’y connait en bricolage. Mais si vous voulez qu’elles soient posées dans les règles de l’art alors il serait mieux de faire appel à un vitrier en express à Paris. Expert dans le métier, cet artisan mettra à votre profit toutes ses compétences pour concrétiser votre projet.

L’intervention d’un artisan expérimenté vous garantit un gain de temps important et des travaux de qualité. N’oubliez pas que ce sont des travaux techniques minutieux qui nécessitent beaucoup de précisions. Vous bénéficierez ainsi d’un montage professionnel qui assure le confort et la sécurité de vos combles. Pour économiser dans les coûts des travaux, choisissez un professionnel près de chez vous et n’oubliez pas de demander plusieurs devis pour mieux comparer les offres sur le marché.