Comment trouver un tableau électrique adapté ?

Ces appareils ont des spécificités différentes selon le modèle choisi. C’est la raison pour laquelle l’intervention d’un professionnel est fortement sollicitée dans cette situation. Un expert pourra vous guider afin de choisir le modèle adapté aux besoins et aux configurations de votre maison.

Déterminer la taille du tableau

La taille est le premier critère qui entre en jeu pour le choix d’un coffret. Il existe sur le marché plusieurs tailles différentes, mais la meilleure solution c’est d’opter pour un coffret assez spacieux pour l’installation. Le nombre de rangées définit la taille du boitier électrique à acheter. Le tableau électrique à deux rangées convient pour les appartements dont la surface ne dépasse pas les 35 m².

Si vous habitez un appartement d’une surface entre 35 et 100 m² alors le coffret à trois rangées conviendra tandis qu’un équipement à 4 rangées est nécessaire pour une surface au-delà de 100 m². En cas d’extension de l’installation électrique lors des travaux de rénovation, le propriétaire peut installer un tableau de renfort. Ce dernier permettra de brancher tous les circuits de l’extension, ce qui facilite la mise en place de l’installation. Quoi qu’il en soit, l’idéal serait d’avoir un seul tableau électrique pour une efficacité optimale.

La norme et les équipements d’un coffret

Un coffret électrique est le centre de tous les circuits, il sert à repartir le courant dans toutes les pièces, à protéger les circuits et à gérer l’alimentation en courant du logement. L’installation d’un boitier dans une installation neuve ou lors d’une rénovation doit être réalisée conformément aux normes électriques. Selon la norme NF C 15-100, cet équipement doit être installé à l’intérieur de l’habitation pour faciliter le repérage et la gestion de l’ensemble de l’installation.

Par conséquent, il faut choisir un appareil certifié NF et qui doit être installé dans le respect des normes. La meilleure solution dans ce cas-là c’est d’engager un electricien. Cet expert de la recherche panne électrique intervient pour tous les travaux liés aux installations électriques. Plusieurs exigences sont requises lors de l’installation d’un boitier et l’installation doit correspondre au schéma d’électricité pour être conforme aux normes. La norme électrique impose également la mise en place d’un interrupteur différentiel pour toutes les installations électriques.

Chaque rangée contenue dans le coffret devra contenir un interrupteur différentiel propre. Lors de l’achat d’un tableau électrique, il faut se renseigner concernant les autres accessoires qui l’accompagnent. Les professionnels recommandent d’acheter un boitier pré-équipé pour faciliter l’installation. Vous n’aurez plus besoin d’acheter des accessoires supplémentaires.