serrurier services

Serrurerie : les conseils utiles en cas d'urgence

 

C’est surtout au moment où l’on manque le plus de temps que les incidents surgissent : la porte claque accidentellement, la clé se trouve coincée dans la serrure et se casse …  Dans de telles circonstances, il faut garder son sang froid. Le cas échéant, faites intervenir un serrurier de Paris.

Solutions en cas de clé cassée dans la serrure

Il arrive qu’au moment de tourner l’anneau, la clé se brise avant qu’elle ait pu déverrouiller la porte. Dans le cas contraire, la clé est actionnée dans la serrure est se casse avant d’avoir verrouillé la porte.

1.      Quand la porte est verrouillée :

Pour retirer le fragment de clé resté coincé à l’intérieur de la serrure, servez-vous d’un extracteur de clé. Cet instrument pourvu d’un manche comporte une tige crochetée permettant d’activer la goupille de la serrure. Pour extraire la tige, vous pouvez aussi utiliser une pince plate. L’autre solution consiste à recourir à l’usage d’un aimant puissant.

2.      Quand la porte n’est pas verrouillée :

Pour faire sortir le bout de clé, pulvérisez la serrure avec un dégrippant. Posez la face du barillet dans lequel est logé le morceau de clé cassé côté sol. A l’aide d’un marteau, tapotez ensuite délicatement sur la face opposée pour extraire le fragment de clé. 

Ce qu’il faut faire en cas de porte claquée

Avant toute tentative de déverrouillage, il vous faudra en comprendre le mécanisme pour l’effectuer sans abîmer votre serrure.

Le pêne demi-tour est une pièce de serrure métallique soutenue par un ressort permettant de pousser cette pièce vers l’extérieur de la porte. Ainsi, quand vous baissez la poignée ; le pêne demi-tour rentre dans la serrure pour permettre à votre porte de s’ouvrir. Quand la porte claque, le pêne se rétracte sous l’effet de la force et ressort quand la porte se ferme. Il se loge alors à l’intérieur de la gâche ; dans le bâti de porte. Pour le cas d’un pêne dormant, la pièce métallique se trouve sur la tranche de la porte ; s’active quand la clé est tournée dans la serrure. Une serrure trois points dispose de 3 pênes dormants. 

Pour ouvrir une porte claquée, faites-le avec un objet fin et rigide ou bien utilisez un accessoire crocheté. Dans le premier cas, servez-vous d’une radiographie médicale, d’une carte magnétique ou d’une feuille plastifiée que vous allez glisser entre le bâti et la porte. Poussez le pêne demi-tour jusqu’à ce que le ressort se rétracte et active le mécanisme de déverrouillage.

Dans le second, utilisez une perceuse et un accessoire crocheté. Générez un trou d’environ 1 cm à la hauteur de la poignée de porte, pénétrez-y un fil de fer légèrement tordu ou un crochet rigide pour activer la poignée de porte située à l’intérieur de votre logement. Rebouchez le trou une fois cela terminé.