De quoi est composée une station de relevage ?

station de relevage

La station de relevage est un équipement généralement enterré en sortie de votre maison et joue le rôle d’intermédiaire entre les eaux usées et chargées de votre maison et l’assainissement qui peut être une fosse septique ou un réseau d’assainissement public. À l’heure actuelle, bien que le recours à ce dispositif soit d’actualité, bon nombre de personnes ignorent encore tout de son mode de fonctionnement. Mais qu’est-ce qu’une station de relevage exactement ? Voici donc quelques éléments essentiels à savoir sur ces machines sophistiquées.

Qu’est-ce qu’une station de relevage.

Une station de relevage est tout simplement un dispositif dédié à aspirer de l’eau pour le renvoyer à haute pression, à une altitude plus élevée. Elle se compose d’un système de commande et de régulation, d’une cuve de stockage et d’une ou de plusieurs pompes immergées. Elle est indispensable pour évacuer efficacement et rapidement des eaux usées domestiques dont le niveau est plus bas que la bouche d’évacuation. Une station de relevage des eaux est également nécessaire lorsque le niveau du réseau d’eau d’une maison se trouve relativement bas pour être relié aux égouts. Outre cette fonction essentielle, cette machine permet aussi d’évacuer les eaux pluviales en partant du même processus de fonctionnement. Pour que votre pompe puisse assurer pleinement son rôle, faites appel aux services d’un expert pour déterminer l’endroit idéal où votre pompe de relevage doit être posée.

Mode de fonctionnement d’une station de relevage.

Avec l’aide de son moteur électrique à turbine, la pompe de relevage aspire l’eau dans un réservoir et la fait ensuite remonter pour finalement l’éjecter à haute pression dans l’exutoire, une sorte d’égout où sont rejetées les eaux usées.  Sur le marché, plusieurs modèles et types de pompes de relevage sont disponibles. Il en existe en mode allumage automatique ou manuel. Pour les pompes à allumage manuel, il vous incombe de mettre en marche la station quand le réservoir est plein tandis qu’avec les pompes à allumage automatique, leurs flotteurs immergés dans la cuve font très bien l’affaire. À cet effet, une fois que les eaux usées remplissent le réservoir, la pompe démarre automatiquement. Une fois le processus d’évacuation des eaux terminé, le moteur se coupe automatiquement. La station automatique est donc l’alternative la plus pratique pour vous en raison du fait que vous pouvez vaquer à vos occupations en toute tranquillité sans avoir besoin de surveiller le niveau de l’eau dans la cuve.

Comment bien choisir sa pompe de relevage.

Lorsque vous vous rendez auprès d’un spécialiste de la vente de pompe de relevage pour l’achat d’une pompe de relevage, sachez avant tout que le choix d’une pompe de relevage dépend surtout de la nature du liquide qu’il va traiter. A cet effet, une distinction est à faire entre eaux brutes et fortement chargées, eaux chargées et eaux claires. Les eaux brutes et fortement chargées correspondent aux eaux des toilettes qui contiennent des éléments solides tels que papiers hygiéniques, lingettes et bien d’autres encore. De ce fait, optez pour une pompe à granulométrie de 50 mm qui pourra traiter ce type d’eau sans aucun problème et que vous installerez, idéalement en sortie de votre maison. En effet, afin de mieux gérer les eaux brutes et fortement chargées, cette pompe de relevage doit posséder un mécanisme capable de déchiqueter ces éléments solides avant de les envoyer dans l’exutoire. Les eaux peu chargées, quant à elles, correspondent aux eaux usées de la cuisine et de la salle de bain. Choisissez donc une pompe de relevage de granulométrie comprise entre 20 et 50 mm pour mieux évacuer ce type d’eau et veiller à enterrer votre pompe de relevage en sortie d’une fosse toutes eaux. Enfin, les eaux claires sont les eaux traitées de la cuisine et de salle de bain. Une pompe avec une granulométrie faible de 5 à 20 mm est de ce fait adaptée pour l’évacuation de ce type d’eau. En ce qui concerne l’endroit où l’installer, en sortie d’un assainissement individuel serait une bonne option.

Comment entretenir correctement sa station de relevage.

L’achat d’une station de relevage étant un investissement assez conséquent, pourquoi ne pas lui accorder une attention toute particulière ? En ce sens, en vue de veiller à la pérennité de cette machine, il est vivement conseillé de l’entretenir de façon ponctuelle. Une machine n’étant jamais à l’abri d’une éventuelle défaillance, mieux vaut rester vigilant et anticiper en l’entretenant comme il faut. Pour ce faire, nettoyez régulièrement les pièces composant votre station de relevage tous les trois mois environ. Pour cela, il vous suffit de vider, rincer et ventiler la cuve, puis de débrancher la pompe. Procédez par la suite au nettoyage des flotteurs, des parois de la pompe et terminez avec le fond de la cuve. Pour finir le processus de nettoyage, ouvrez les robinets de votre domicile pendant quelques minutes dans le but de purger votre pompe de relevage. Faites également appel à un spécialiste pour faire un contrôle périodique afin de prévenir toute panne. De temps en temps, pensez aussi à dépoussiérer votre station de relevage et débarrassez-la des éventuels dépôts de graisse qui peuvent apparaître avec le temps. Enfin, faites un petit test après pour voir si tout fonctionne bien.

Bref, l’installation et le choix d’une station de relevage étant assez complexes, mieux vaut demander l’avis d’un professionnel afin d’économiser du temps et de l’argent.

Les techniques de recherche de fuite d’eau
Comment détecter une fuite d’eau enterrée ?