éclairage chambre enfant

Nos enfants, quel que soit l’âge qu’ils ont, sont toujours à cheval sur la décoration de leur chambre. Qu’elle soit décorée en princesse, en super héros ou munie de tapisseries de mangas ou de football, les enfants ne laissent rien passer quand ils ont en tête un concept précis. Les meubles, la couleur des murs ainsi que les accessoires tels que les couvres lits, les tapis ou les coussins doivent tous être du même style. Pourtant, en tant que parent, tout n’est pas possible et approprié pour nos enfants, même si c’est pour leurs beaux yeux

Éclairage parfait

Dans une chambre d’enfant ou d’un adolescent, l’éclairage est très important. De nos jours, ils ne passent plus le clair de leur temps dehors à se tremper dans la boue, mais le passent devant un écran d’ordinateur, de tablette ou de téléphone. Eh oui, l’ancienne génération n’existe plus. Maintenant, à 2 ans, ils peuvent jouer à des jeux vidéo. De ce fait, pour ne pas endommager leurs yeux ou du moins en limiter les dégâts à leur jeune âge, il faut agir sur l’éclairage. En général, il faut juste un seul point lumineux apporté par un spot plafond.

Il permet d’éclairer des zones très précises comme le bureau. Il est surtout à titre décoratif, car il convient le mieux à un plafonnier accompagné d’un éclairage vif et un variateur pour créer une jolie ambiance. Dans ce cas-là, plusieurs points lumineux illuminent la pièce. Il faut poser une suspension supérieure ou égale à 1m 80 pour éviter que l’enfant ne le percute en jouant ou en grandissant.

Lorsqu’il rentrera dans sa chambre, il pourra donc régler l’intensité lumineuse en allumant celles qu’il souhaite. Pour encore plus de style et de modernité, des spots à encastrer au plafond, accompagnés d’autres luminaires sont idéals. Ils équilibrent l’intensité de la lumière et feront l’objet d’embellissement de la pièce. Ils peuvent être de différentes formes et de différentes couleurs et même être en LED pour éviter de chauffer le plafond et permettre d’économiser de l’énergie. Là, les faisceaux lumineux doivent être inclinés de 60° ou de 35° au minimum pour l’éclairage général. Ces spots à encastrer peuvent être fixés à même le sol selon de désir et les besoins.

Pour plus de singularité

Si vous avez une maison moderne et que vous souhaitez adopter le même style pour la chambre de vos petits, il vous faut absolument la suspension vertigo. Fraichement inventée et très à la mode, elle donne un style soigné et récent. Elle consiste alors à poser un éclairage au milieu d’une fresque ressemblant à peu près à un chapeau à l’envers ou une robe vue d’en bas. Graphique, délicat et en hauteur, elle est comme une œuvre d’art accrochée au plafond. Ce design singulier redouble d’intensité lorsqu’elle s’allume, car des formes et des jeux d’ombres apparaissent.

Contrairement à ce que l’on peut penser, cette architecture est tout à fait légère. Étant constituée de fibres de verre, de rubans polyuréthane d’apparence caverneuse et rembourrée et de fils métalliques en acier, elle ne pèse presque pas grand-chose. Plusieurs couleurs, à part le noir, sont disponibles dans le cas où la chambre est décorée en princesse. La taille de la fresque est aussi au choix avec comme surplus un effet en 3D pour notre plus grand plaisir. Même si habituellement, on la pose dans de très grandes espaces, les différentes tailles possibles nous permettent d’en avoir même dans les petites pièces.