Rénovation salle de bain

Une fuite d’eau peut vite se transformer en cauchemar, notamment quand on habite en appartement ou un logement mitoyen. Si ces fuites créent des dommages dans un appartement voisin, il peut exiger réparation, ceci, quand les responsabilités sont définies. Pour ces raisons et d’autres encore, il faut solliciter un professionnel, même à des occasions comme une fuite d’eau.

Localisation des fuites

Le professionnel dispose de tous les moyens nécessaires pour découvrir les origines potentiels des fuites. Du linge microfibre écologique au détecteur de fuites à infrarouge, des moyens ont été donnés aux plombiers pour assurer une détection rapide de ces échappements d’eau indésirables. Ces moyens s’avèrent nécessaire, car les origines des fuites sont de plus en plus fréquentes et variées, en voici quelques exemples.

Canalisation

Les fuites se concentrent souvent au niveau de la tuyauterie, notamment des raccords et des coudes. Ces endroits étant des jonctions entre plusieurs séries de tuyaux, la pression exercée par l’eau y est plus importante. En effet, les coudes de 45 et 90 degrés sont connus pour laisser s’échapper quelques gouttelettes d’eau à chaque flux. Pour remédier à cela, il faut prendre le temps de bien régler les flux et la pression d’eau.

Equipements

Robinet : selon que vous possédiez un mitigeur, un robinet simple ou un mélangeur, votre installation connaît des risques éventuels au niveau de la mise en place des équipements. Les risques de fuites sur les mitigeurs sont rares, cependant, avec des variations de pressions incessantes, on peut se retrouver facilement avec des fuites importantes au niveau des raccords.

Evier

Le siphon d’un évier est également à l’origine de désagréments non négligeables à cause de fréquentes obstructions. Hormis les obstructions, ces siphons peuvent laisser s’écouler les eaux usées, toujours au compte-gouttes. Une accumulation de gouttelettes d’eaux usées provoquera la formation d’odeurs, moisissures et autres éléments potentiellement dangereux pour l’hygiène des personnes.

Toilettes

La cuvette des toilettes est également une zone où on rencontre très souvent des fuites, ceci, à tous les niveaux. Avec une chaise anglaise munie d’une citerne, les équipements sont sollicités à chaque évacuation. Même avec un robinet réducteur, ces équipements sont soumis à cette variation incessante de la pression. Le flotteur et les joints sont les points de ruptures d’étanchéité qui doivent être remplacés le plus souvent possible et les toilettes vérifiées de manière aussi souvent.

Précaution à prendre en cas de fuites

La première chose à faire quand une fuite est déclarée est de fermer les vannes d’arrêts. Si l’origine de la fuite est connue, fermez uniquement la vanne située au niveau de cette dernière. En guise de précaution ultime, faites vous un carnet d’adresse d’artisans et ne manquez pas de signaler les spécialités de ces professionnels sur la carte. Ce carnet d’adresse vous sera utile, mais servira également pour vos proches et tous ceux qui subissent quotidiennement les effets d’une plomberie mal installée. Vous serez amplement satisfaits par ces méthodes de précaution quand les travaux seront réalisés, surtout au moment de faire les bilans.