Les avantages de se chauffer aux granulés de bois

granulés de bois

À la recherche d’un dispositif de chauffage efficace ? Vous pouvez commencer par vous informer sur les bonnes raisons d’utiliser les granulés de bois ou pelles de bois. Ces produits sont issus de la transformation des déchets agricoles, copeaux et sciures de bois. Ils sont présentés en petits cylindres naturels à 100 %.

Granulé de bois : qualité, praticité et facilité d’usage

Fonctionnant d’une manière automatique, le pellet de bois est facile à utiliser en tant que sources de chauffage. En effet, les dispositifs de chauffage de ce genre disposent d’un système de contrôle électronique qui facilite la manipulation. Ils sont ainsi accessibles à tout le monde, même aux débutants. L’utilisateur peut régler l’allumage et entretenir la combustion en toute facilité. De plus, les particules émises, étant très fines, assurent sa sécurité. Il est également très rare que les appareils à granulés de bois tombent en panne. Il suffit de privilégier les entretiens réguliers pour veiller à leur bon état.  

Ce type de chauffage requiert généralement un élément de stockage de granulés. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple. Un silo en tissu fera très bien l’affaire. Considéré comme une alternative efficace à l’ancien mazout, le granulé de bois est fourni à l’aide d’un camion-silo. Cet engin est souvent muni d’un système de pesage spécifique. Pour déterminer votre consommation annuelle en pellets de bois, vous n’aurez qu’à multiplier par deux votre niveau de consommation de mazout par an.

Les granulés de bois sortent aussi du lot par leur qualité. Effectivement, ils bénéficient des contrôles sur-mesure dans chacune des étapes de leur fabrication.

Pellet de bois : une solution économique et respectueuse de l’environnement

Les pellets de bois constituent une alternative économique aux autres types de chauffage d’aujourd’hui. Ils se révèlent moins chers par rapport au gaz propane, à l’électricité, au fioul et au gaz naturel. Ils procurent de la chaleur jusqu’à trois fois moins cher que celle produite par l’électricité. Issus de l’énergie locale, ils restent à l’abri des fluctuations des marchés boursiers. Ils ne sont pas non plus affectés par l’agitation à laquelle les autres énergies soumettent. Certains types de gaz font souvent, à titre d’exemple, face aux situations géopolitiques, à l’entretien des centrales nucléaires, etc. L’on distingue aussi la volatilité du coût du pétrole. N’étant pas concerné par la taxe carbone, le granulé de bois se propose à un prix plus compétitif, comparé aux énergies fossiles.

Le pellet de bois est également prisé par de nombreux foyers, grâce à leur caractéristique écologique. Ils répondent ainsi aux besoins des personnes soucieuses du futur de l’environnement. Effectivement, la reconstitution de cette énergie renouvelable s’effectue rapidement. Ce point positif le distingue des autres sources de chauffage, comme les énergies fossiles, le fioul et le gaz. D’ailleurs, dans l’Hexagone, l’Office national des forêts recommande la valorisation du bois pour une meilleure gestion des forêts.   

Le Label Flamme Verte est devenu plus strict en matière de qualité des appareils de chauffage au bois, depuis 2015. Il n’est affiché que sur des dispositions de 5 étoles dont les émissions de particules dans l’air ne dépassent pas les 90 mg/m3.

Une solution de chauffage innovante et permettant de bénéficier de crédit d’impôt

Les utilisateurs d’une chaudière à granulé de bois peuvent bénéficier de crédit d’impôt. Cette forme d’aide permet de faire des économies en matière d’utilisation de ce type de chauffage. Les chaudières à pellets de bois s’évoluent également au fil des années. Elles deviennent même des systèmes intelligents qui répondent aux attentes des férus de la haute technologie. Il existe, à titre d’exemple, des modèles dotés d’un système facilitant la gestion de la quantité de granulés et le réglage de la température. Il est aussi possible de commander l’appareil à distance à l’aide d’un smartphone.   

Avec leur design attrayant, les pellets à granulés d’aujourd’hui s’insèrent parmi les objets de décoration d’intérieur. Ils peuvent se marier parfaitement avec tous les styles pour procurer un effet plus contemporain. Le choix n’est pas non plus limité. Allant des plus classiques jusqu’aux plus sophistiqués, les appareils à granulés de bois ont de quoi surprendre agréablement leurs adeptes. De plus, ils leur facilitent la tâche au quotidien en leur promettant une autonomie de plusieurs jours. Pour éviter les éventuelles mauvaises surprises, il vous est conseillé de ne miser que sur des pellets de bois certifiés NF biocombustibles, EN Plus ou DIN Plus.  

Comment choisir des granulés de bois de qualité ?
Vente de bois de chauffage : contactez une entreprise spécialisée en ligne