Pourquoi faire appel à un spécialiste de la façade et de l’isolation ?

Spécialiste de la façade et de l'isolation

La rénovation permet de remettre un habitat aux goûts du jour, mais également de le rendre beaucoup plus fonctionnel. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la dégradation des murs extérieurs d’une maison : le temps, la météo, le vandalisme… Pour réparer les éventuels dégâts, ou tout simplement pour améliorer l’isolation, faire appel à des professionnels reste la meilleure solution. Voici donc toutes les bonnes raisons de recourir aux services d’un expert en façade et en isolation pour la rénovation de son habitat.

Dans quels cas contacter un expert en façade ?

Le charme d’un habitat repose en majeure partie sur son aspect extérieur. Les murs, les ouvertures, les accessoires diverses, etc. Ces éléments peuvent s’abîmer et se salir suite aux intempéries, aux rayons UV, à l’usure, mais surtout à la pollution. Cela engendre de nombreux dégâts comme des fissures, une décoloration des murs ou encore une desquamation de ces derniers. Les travaux de ravalement s’avèrent alors nécessaires, pour remettre la maison en état, tout en embellissant la structure extérieure.

Outre le côté esthétique, le ravalement de façade en Alsace contribue à optimiser les performances thermiques d’un habitat. Il faut savoir que, plus les murs se dégradent, plus l’isolation devient mauvaise. Cette technique permet notamment de rétablir une meilleure performance thermique. Les spécialistes en rénovation de façade peuvent procéder à une isolation extérieure (également appelée ITE), qui consiste à appliquer une couche d’isolant sur les murs extérieurs. Pour faire simple, cette solution agit comme une sorte de manteau pour votre habitat, vous préservant ainsi du froid, mais également des dépenses énergétiques importantes.

Les avantages d’un ravalement de façade professionnel

Recourir à un professionnel pour effectuer vos travaux présente des avantages mesurables, surtout en termes de qualité. C’est une opération déterminante, non seulement pour l’apparence de votre maison, mais surtout pour son isolation. Il est alors crucial de confier le ravalement de façade à une entreprise ou un artisan compétent. La qualité doit être au rendez-vous, pour obtenir un résultat satisfaisant, mais surtout durable.

D’un autre côté, un professionnel de la façade se chargera de toutes les formalités administratives nécessaires. Vous n’aurez pas à vous soucier de ce paramètre, puisque le prestataire mettra en œuvre toutes les démarches avant de débuter le chantier.

Quand bien même votre façade ne présente pas de problèmes particuliers, il est tout à fait possible de procéder à la rénovation de celle-ci.

Enfin, le processus de ravalement et d’isolation de façade est subventionné par l’état, par l’intermédiaire de la collectivité territoriale.

Les différentes étapes des travaux de ravalement

Avant d’effectuer le ravalement et l’isolation de façade, le professionnel prendra soin d’identifier les problèmes existants. Cette étape visera à déceler les solutions adéquates pour la remise en état des lieux. L’intervention d’un professionnel est requise, dans la mesure où le diagnostic repose sur des connaissances spécifiques, et des conditions propres à chaque habitat.

L’expert suivra généralement 5 étapes pour mener à bien sa mission. Notez toutefois que ces procédures peuvent différer selon le type d’habitat ou de problématique diagnostiqué par le professionnel.

  • Préparer le chantier

Une fois les dommages ou éléments à rénover identifiés, il est nécessaire de préparer le chantier. Cette étape englobe tout ce qui est démarches administratives, autorisations, rassemblement du personnel et des outils, etc.

  • Le nettoyage de la façade

Le nettoyage a une double portée : mieux identifier les défauts des murs ou des éléments défaillants constituant la façade, et préparer les murs pour la rénovation. Plusieurs techniques peuvent être mises en avant : ponçage, sablage, peeling, nettoyant chimique, etc.

  • Le traitement des murs

Selon l’état de la façade, un traitement adapté est appliqué sur les murs. Cette étape vise à apporter une première réparation aux problèmes de la structure extérieure.

  • La réparation ou la rénovation

Après le traitement, le professionnel s’attaque aux pathologies apparentes et profondes de la façade. Encore une fois, les techniques utilisées dépendront systématiquement de l’état et du type de dommage à réparer. Cela peut être un remplacement des joints, un rebouchage des fissures, un rafraîchissement de la peinture…

  • Les finitions

Cette dernière étape permet de protéger la façade contre les intempéries, et de l’embellir davantage. On pose, pour ce faire, un enduit spécial.

Une autre étape est possible, pour ceux qui souhaitent travailler les performances thermiques : l’isolation de façade. Bardage, enduits, couvertures céramiques, etc. Plusieurs solutions permettent d’optimiser l’isolation extérieure d’une maison.

Fenêtres en bois sur mesure : acheter en ligne au prix d’usine
Quand faire appel à un façadier à Toulouse ?