Poutres au plafond : les rénover et leur donner une seconde jeunesse

En matière de construction immobilière, les poutres tiennent une grande place en termes de ténacité; mais elles contribuent également au charme d’une maison, voire à son design. Par ailleurs, à cause du contact avec les divers éléments externes, tels que la variation de température, le vent  et aussi l’âge, les poutres se détériorent et commencent à perdre leur beauté. Face à cela, il est préférable de leur fournir un entretien de temps en temps. Ceci est conseillé, non seulement, pour éviter de remplacer toutes les poutres ; mais surtout pour leur redonner un second coup de jeune. Mais quelles sont les étapes à suivre pour rénover les poutres de son plafond ?

Nettoyer les poutres

Si on veut rénover des poutres, il est primordial de les nettoyer. Et oui, au fil des années, ces poutres ont accueillis des milliers de particules polluants sur toute leur surface ; ce qui n’ont fait que camoufler l’éclat de ceux-ci. Ainsi, il existe deux manières de nettoyer les poutres de son plafond. Soit, on utilise la méthode du sablage, qui consiste à opter pour un compresseur et à se servir de brosses métallique ; afin de garantir l’élimination des détritus sur les poutres. C’est une technique rapide et qui permet de retrouver facilement la couleur originale des matériaux. Sinon, on peut aussi les décaper avec une matière spécifique et finir la mission avec une touche de papier de verre.

Apporter les réparations adéquates

Avant de poursuivre la rénovation, il est très important de bien vérifier l’état de chaque poutre. Il faut s’assurer que cette dernière est encore de meilleure qualité et que des insectes ou termites ne l’ont pas altéré. Si jamais, c’est le cas, il serait conseillé de ne plus utiliser la poutre abîmée et de la remplacer totalement. Par contre, s’il n’y a que quelques trous ou des fissures sans danger, il suffit simplement de les combler et de les unifier avec une pâte à bois, ou un mastic spécialisé pour rénover des poutres.

Redonner de la couleur aux poutres

Rénover des poutres, c’est leur redonner leurs teintes originales ; et normalement, les poutres retrouvent leur vraie couleur une fois bien nettoyées et poncées. Cependant, si le rendu ne vous convient pas ; vous pouvez toujours les colorer. Mais il faut savoir qu’elles doivent avant tout subir une première couche de peinture neutre, leur donnant protection et aussi pour éviter l’absorption massive de peinture. Et ce n’est qu’après que la couleur finale est étalée. Bien sûr, il est faisable de les vernisser pour un résultat plus naturel.

Carrelage mosaïque au sol : tout savoir pour bien le choisir et bien le poser !
Ravalement de façade : qui ? comment ? et à quel moment ?