fosse-septique-03[1]

La loi en vigueur impose la réalisation de la vidange de la fosse septique par un professionnel agrée et ce tous les 4 ans ou 5 ans en fonction de sa dimension et de l’utilisation. C’est une opération qui consiste à éliminer les boues qui se sont accumulées pendant le processus d’assainissement des eaux usées. La vidange est nécessaire quand la moitié du volume de la cuve est recouvert de boue.

Vider la fosse lorsqu’elle est pleine

Une fosse septique doit être vidée quand la boue atteint plus de la moitié de son contenu. À ce moment-là il est impératif d’envisager une vidange. Lorsque le volume de la boue dépasse largement la moitié de la cuve alors cette dernière est surement bouchée. Cette situation requiert l’intervention d’un professionnel qui essayera d’identifier la nature du bouchon. Quand la cuve est pleine alors il faut contacter un expert de vidange fosse septique. Son intervention consistera à se débarrasser de l’excès de boue afin d’assurer le bon fonctionnement de la fosse. Une fois l’intervention terminée, le professionnel qui a réalisé l’opération a l’obligation de délivrer une attestation au propriétaire. Il s’agit d’un document qui atteste que l’élimination du matériel septique a été réalisée dans le respect de l’environnement. Ce document atteste également que le traitement des eaux usées se fera dans une station réservée à cette fin.

Les signes d’une fosse septique pleine

Avant de procéder à la vidange, il faut déterminer si la cuve est pleine afin de connaître le moment idéal pour réaliser la vidange. Dès que vous constatez que les canalisations des toilettes, de la salle de bain, du levier ainsi que de la baignoire sont souvent bouchées et que les eaux usées s’écoulent très lentement alors la cuve est surement pleine. Dans certains cas, une odeur nauséabonde apparaît autour de l’emplacement de cette dernière et se propage petit à petit dans toute l’habitation. Si ces genres de désagréments se produisent, alors la première chose à faire c’est de contrôler le niveau de la boue qui ne doit pas dépasser la moitié du volume de la cuve. Il faudra également penser à vérifier la présence d’un bouchon au niveau des drains d’épandage. En effet, même si le volume de la boue est normal, l’eau peut remonter et déborder. L’intervention d’urgence d’un professionnel est requise dans les deux cas pour entreprendre des travaux de nettoyage et de vidange.

Confier la vidange à un expert

La vidange d’une fosse septique est une intervention réservée à un professionnel. Cette opération nécessite les connaissances techniques et les précisions d’un expert dans le domaine. Un Plombier Paris Express intervient à domicile pour une vidange de fosse septique. Vous aurez à votre service un artisan expert qui vous garantit des travaux sécurisés et soignés. Vous aurez également droit à un devis détaillé gratuit avant l’intervention, en plus les prix que nous proposons sont fixes. Ainsi, il n’y aura pas de mauvaises surprises lors du paiement de la facture.