Quels travaux envisager pour baisser sa facture énergétique

rénovation énergétique

Les déperditions d’énergie au sein de votre logement peuvent vous coûter cher. En effet, l’adoption d’un système de chauffage plus performant ou l’isolation de vos combles peut vous aider à réduire votre facture énergétique de près de 30 %. Des solutions innovantes peuvent non seulement vous aider à réduire vos charges, mais aussi à gagner en confort et en qualité de vie au sein de votre habitation. Zoom sur les travaux que vous devriez envisager si vous souhaitez réduire le montant de vos factures d’énergie.

Performances énergétiques : l’importance de l’isolation

Un logement aux performances énergétiques impeccables est avant tout un logement bien isolé. En effet, la plupart des déperditions d’énergie sont liées aux combles, qui concentrent la chaleur d’une habitation avant de la laisser s’échapper par le toit. Les murs et les sols peuvent également entraîner des pertes d’énergie lorsqu’ils sont mal isolés. Il est donc essentiel d’établir un bilan complet de votre système d’isolation avant de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique. Un diagnostic des performances énergétiques (DPE) pourra alors vous aider à identifier les pièces et les éléments à isoler en priorité, selon la configuration et les spécificités de votre logement. Bien souvent, les combles gagnent à être isolés avant le reste de l’habitation. Qu’ils soient perdus ou habitables, ces espaces qui séparent le toit du reste de la maison peuvent se révéler particulièrement gourmands en énergie. La pose de panneaux isolants ou d’un isolant en rouleau (comme la laine de verre) pourra donc vous aider à réduire le montant de votre facture d’énergie. Pour les combles les plus difficiles d’accès, la technique du soufflage pourra également vous permettre d’améliorer les performances énergétiques de votre habitation. L’isolation des combles n’est cependant pas la seule option qui s’offre à vous pour réduire votre facture d’énergie : rendez-vous sur ce site pour en savoir plus sur les différentes initiatives que vous pouvez engager.

Performances énergétiques : les enjeux d’un système de chauffage adapté

Le système de chauffage de votre habitation influence directement ses performances énergétiques. En effet, certaines solutions s’avèrent plus économiques, mais aussi plus respectueuses de l’environnement que d’autres. C’est notamment le cas des énergies renouvelables, qui peuvent être mises au service du chauffage de votre logement. L’installation de panneaux solaires ou d’un chauffe-eau solaire pourra ainsi vous aider à réduire vos factures d’énergie de plus de 50 %. L’adoption d’un chauffage hybride, qui combine les avantages d’une chaudière à condensation traditionnelle et d’une pompe à chaleur électrique, pourra également vous permettre d’optimiser les performances énergétiques de votre habitation. Enfin, le remplacement d’une chaudière à gaz traditionnelle par une chaudière à condensation ne manquera pas d’entraîner une baisse significative de vos factures. Pensez à vérifier l’éligibilité de vos travaux de rénovation aux différents dispositifs d’aides publiques, comme la prime Énergie, pour réaliser des économies d’énergie supplémentaires !

Performances énergétiques : les atouts du calorifugeage

Moins connue que l’isolation des combles ou que les systèmes de chauffage innovants, la technique du calorifugeage peut toutefois vous aider à réaliser d’importantes économies. Le principe est simple : il s’agit d’isoler les tuyaux de votre système de chauffage. Ces travaux vous permettront donc d’éviter les déperditions d’énergie internes, qui peuvent intervenir lorsque l’eau sort d’une chaudière collective pour être distribuée dans les logements d’un bâtiment ou les pièces d’une habitation. Ces déperditions d’énergie peuvent se traduire par une perte d’une dizaine de degrés en quelques secondes seulement. Il est donc essentiel de les éviter pour optimiser le montant de votre facture énergétique, mais aussi pour gagner en confort au sein de votre habitation. Les travaux de calorifugeage sont en outre éligibles aux aides publiques dédiées à la transition énergétique : leur coût peut donc être amorti par un crédit d’impôt ou une prime.


Installer un nouveau portail chez soi : comment bien choisir son produit ?
Changement de chaudière : comment bénéficier des aides de l’état ?