crédit-chaudières

La chaudière est sans doute l'un des accessoires les plus importants de notre maison : c'est l'élément qui nous permet d'affronter la saison hivernale avec un confort thermique préservé en intérieur.

La plupart des modèles de chaudières sont dites classiques, c'est-à-dire que le générateur de chaleur utilise de l'eau à haute température pour assurer le chauffage de la maison. C'est ce qu'on appelle le chauffage central. L'eau réchauffée circule dans un réseau de tuyauteries pour chauffer la maison par le sol ou via des radiateurs à circulation d'eau.

En cas de dysfonctionnement de sa chaudière, il est primordial de la remplacer au plus vite, surtout en hiver ou si celle-ci produit également l'eau chaude sanitaire... Et le choix du modèle à acheter doit s'arbitrer entre la satisfaction procurée par le même système ou par l'adoption d'un nouveau mode de chauffage.

La chaudière à « basse température »

Contrairement aux radiateurs électrique ordinaires, la chaudière ne chauffe que la quantité nécessaire d'eau nécessaire pour chauffer votre demeure et elle fonctionne à faible température, ce qui permet de diminuer la facture de votre consommation d'énergie d'environ 12 à 15%. Ce modèle est conseillé si vous habitez une grande maison, où le coût de fonctionnement de radiateurs normaux serait trop élevé.

La chaudière à condensation

Le principe de cette chaudière est de condenser, lors du chauffage de l'eau, la vapeur d'eau des gaz de combustion et permet ainsi de récupérer de l'énergie supplémentaire et de bénéficier d'un rendement de sa chaudière de plus de 100%. Cependant, celle-ci fonctionne encore mieux et devient plus rentable encore avec de grands modèles de radiateurs car l'eau récupérée en retour chauffage doit revenir plus fraîche pour permettre la condensation.

La chaudière à bois

Ce modèle fonctionne, la plupart du temps, avec des granulés de bois ou des pellets et dispose d'un système de chargement automatique, ce qui vous évitera l'utilisation de bûches ou la manipulation des sacs de granulés trop régulièrement. Ce mode de chauffage est idéal pour les grandes maisons généralement coûteuses pour leur chauffage, car les granulés de bois sont très abordables et l'économie sur votre facture de consommation d'énergie sera de plus en plus appréciable au fil des années.

Comme pour toute chaudière, il est primordial de prévoir un contrat d'entretien avec un professionnel, gage de rendements efficaces dans la durée. Passer par un professionnel pour bien choisir sa chaudière et se la faire poser est incontournable pour bénéficier d'avantages fiscaux importants et s'assurer d'une sécurité irréprochable de votre installation.

Pour en savoir plus sur le prix des chaudières et obtenir un devis pour votre chaudière, cliquez ici