Solutions de télérelève de compteurs pour bâtiments : faites confiance à l’expertise d’une société spécialisée

Solutions de télérelève de compteurs pour bâtiments

Il est primordial de maîtriser la consommation d’énergie, surtout pour les entreprises. Elle constitue une partie considérable de ses charges d’exploitation, mais également pour préserver l’environnement et limiter son impact sur l’empreinte écologique. Plusieurs solutions existent dans la gestion technique du bâtiment. L’évolution de la technologie a, en plus, apporté sa contribution avec la télérelève de compteur.

Qu’est-ce que la télérelève de compteurs ?

Comme son nom l’indique, la télérelève de compteur permet de relever la consommation énergétique des bâtiments à distance à partir du compteur. Cela fait partie de la gestion technique du bâtiment, dans la mesure où l’informatique facilite la gestion de tous les équipements, offrant une meilleure maîtrise des installations. Avec cette technologie, on dispose des données sur les consommations, à tout moment. Cette collecte de données se fait donc de manière automatisée pour plus de fiabilité et de précision. Elle concerne toutes les sources d’énergie qui ont recours aux compteurs, à savoir l’eau, l’électricité, et le gaz. Ces données permettent d’optimiser les consommations. En effet, il est plus facile d’en faire le suivi permettant d’apporter les améliorations nécessaires, ou de détecter les anomalies. Pour plus de détails sur ces avantages, plusieurs entreprises proposent une solution de télérelève adaptée à chaque situation.

Comment fonctionnent les télérelèves de compteurs ?

Les télérelèves de compteurs enregistrent la consommation énergétique d’un bâtiment grâce à un système de transmetteurs et de capteurs qu’on installe sur les compteurs. Elles envoient les données via un réseau de télécommunication sans qu’on ait besoin d’y accéder directement. Elles permettent également de relever les index par période tarifaire, ou les éventuelles coupures. Appelées également compteurs communicants, ou compteurs intelligents, ils font partie de la technologie maîtrisée, ayant recours à l’informatique, et à la connexion. La collecte de données est automatisée, et peut se faire de manière systématique, ou à la demande. Plusieurs processus de communication sont possibles. Les données sont transmises par radio, avec ou sans fil. Dans ce dernier cas, les appareils sont alimentés par une batterie. Le système de communication est relié à un serveur qui stocke les données dans un délai raisonnable et utile.

Les avantages 

Le principal avantage d’une télérelève est l’économie d’énergie qui en découle. En effet, grâce aux données reçues, on peut optimiser sa consommation énergétique en profitant des options tarifaires qui existent, avec les heures creuses et les heures pleines. Avec la baisse de la consommation d’énergie, on en tire un avantage financier, mais en plus, on prend soin de l’environnement, même à moindre mesure. Quand ses capteurs sauvegardent l’index de consommation de chaque période tarifaire ; il est possible de calculer, ou même de prévoir à l’avance la facture. Elles peuvent aussi collecter les données sur les coupures permettant d’évaluer les éventuelles pertes encourues. Et avec la qualimétrie, on peut caler en conséquence la production en limitant la production lors des baisses de tension. Exploitée par une ville, la smart city optimise sa production d’énergie pour améliorer le niveau de vie de ses habitants grâce à la gestion technique des bâtiments.

Quels travaux envisager pour baisser sa facture énergétique
Installer un nouveau portail chez soi : comment bien choisir son produit ?