Les incendies d'origine électrique se propagent dans les maisons sans avertissement. Peu d'entre eux restent isolés dans la zone des dégâts initiaux. Les dysfonctionnements électriques sont à l'origine de 6,5 % de tous les incendies. Protégez votre famille et vos biens en adoptant une position proactive en matière de prévention des incendies. Voici trois façons de prévenir les incendies d'origine électrique dans votre maison.
Rénovez les systèmes électriques de votre maison
Si vous vivez dans une maison ancienne, la capacité de son service électrique ne correspond peut-être pas aux besoins des appareils et équipements électriques modernes, comme les réfrigérateurs et les ordinateurs intelligents. La plupart des maisons modernes ont besoin d'un service de 100 ampères, une capacité supérieure à celle du service de 60 ampères des maisons construites avant les années 60. Une mise à niveau vers un service électrique de 200 ampères peut fournir l'électricité dont votre maison a besoin tout en laissant à votre famille suffisamment de place pour augmenter votre consommation électrique en toute sécurité à l'avenir. Le câblage électrique n'est pas conçu pour durer, mais ce qui est important, c'est aussi le cadenas de consignation. Le système électrique de votre maison nécessite un entretien et des mises à niveau réguliers. De nombreuses maisons construites dans les années 60 et 70 ont un câblage en aluminium dangereux. Avant les années 60, la plupart des câbles électriques n'étaient pas correctement isolés. De plus, il se peut que le câblage de votre maison ne soit pas conforme aux normes actuelles qui permettent de prévenir les incendies dangereux. Engagez un électricien pour inspecter votre système électrique actuel. Si nécessaire, remplacez le câblage défectueux et mettez-le à niveau pour assurer la conformité au code.
Maintenez les conduits électriques en état de marche
L'électricité est dangereuse si elle n'est pas manipulée correctement. Recouvrez tous les fils et composants en remplaçant les plaques cassées ou manquantes. Ne surchargez pas les prises avec plusieurs appareils électriques. Assurez-vous que les cordons électriques sont en bon état, qu'ils ne sont pas collés aux murs ou placés là où les gens marchent. Remplacez tout cordon endommagé ou fissuré et n'utilisez que temporairement des rallonges. Assurez-vous que toutes les ampoules correspondent à la puissance de l'appareil. Votre capacité à protéger votre famille d'un incendie d'origine électrique est directement liée au temps que vous consacrez à la sécurité. Assurez-vous que l'électricité circule dans des conduits en bon état et correctement installés.
La prévention est la clé pour éviter que l'électricité ne provoque un incendie. Utilisez des protections contre les surtensions pour protéger les appareils. Remplacez ou réparez tout appareil qui déclenche constamment les disjoncteurs. Demandez à un professionnel de vérifier les interrupteurs qui sont chauds au toucher ou qui émettent un bourdonnement lorsque vous les actionnez. Gardez les chauffages d'appoint et autres appareils électriques loin des tissus inflammables. Les incendies d'origine électrique peuvent être évités si vous faites attention aux signes d'avertissement.
Anticipez les risques liés aux disjoncteurs
Votre boîtier de disjoncteurs nécessite un entretien fréquent. Cependant, la plupart des propriétaires ne pensent même pas aux disjoncteurs, jusqu'à ce qu'un accident électrique se produise. Les circuits surchargés peuvent provoquer des situations dangereuses. Assurez-vous que vos disjoncteurs correspondent à la capacité en ampères du panneau électrique. S'ils sont ignorés, un propriétaire peut entendre un bourdonnement, voir des étincelles ou n'avoir aucun avertissement avant qu'un incendie ne commence à se propager. Assurez-vous que votre électricien trie les circuits, en étiquetant les circuits qui se connectent à des prises spécifiques dans votre maison. Ce tri permettra de déterminer quel disjoncteur a un problème si les lumières vacillent ou si des étincelles se produisent dans une pièce particulière. Suivez ces étapes pour prévenir les incendies électriques et assurer la sécurité de vos proches.