A qui faire appel pour la rénovation d’une maison ancienne ?

Rénover une maison ancienne

Vous venez d’acquérir une nouvelle propriété, plus précisément une nouvelle maison. Vous souhaitez y effectuer quelques travaux de rénovation, histoire de la mettre à vos goûts et surtout de la conformer aux normes en vigueur à l’heure actuelle. Il vous est alors conseillé de confier l’ensemble de tous les travaux de réhabilitation, y compris celle de la rénovation énergétique, à un professionnel maîtrisant au bout du doigt l’art et la manière de faire en la matière. De quel professionnel s’agit-il au fait ? À qui devrez-vous faire appel pour la réhabilitation de maisons anciennes ?

 

Rénover une maison ancienne : les préalables

 

Vous n’êtes pas sans savoir que rénover une maison traditionnelle demande en général la réalisation de travaux d’une grande importance. Un projet ambitieux qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Ainsi, avant de vous lancer dans le projet et notamment avant de faire appel à l’expertise d’un professionnel dans la rénovation maison, prenez d’abord le temps de préparer l’ensemble du projet. Pour ce faire, vous pouvez par exemple commencer par évaluer l’état de lieux c’est-à-dire, l’état dans lequel votre maison ancienne maison ancienne  se trouve actuellement. Dans quel état se trouvent la structure et les fondations de votre maison ? Quel est l’état de l’installation électrique ? Les travaux demandent-ils la destruction de cloisons, histoire de réaménager son intérieur ? Est-il indispensable de changer toute la couverture du toit ? Autant de questions que vous pouvez vous poser pendant le diagnostic ou l’évaluation de l’état de lieux. À partir des éléments de réponses à ces diverses questions, vous pouvez par la suite faire une liste des travaux à entretenir afin de mettre au goût du jour votre maison, sans pour autant nuire à son charme et sa particularité. Eh oui ! il est tout à fait possible de rénover un habitat tout en gardant son authenticité, son originalité et sa valeur. Pour y parvenir, il vous est vivement conseillé de laisser l’ensemble de votre projet à un expert du bâtiment, et ce y compris la réalisation du diagnostic.

 

Solliciter le service d’un maître d’œuvre comme un architecte renovation

 

Dans un projet de rénovation d’une maison ancienne, l’essentiel est de moderniser le cadre intérieur et extérieur de l’habitat, tout en préservant son originalité. L’idée consiste alors à mettre en valeur les matériaux de construction d’origine permettant de lui offrir plus de charme et de style. Parmi ces éléments, on peut citer par exemple les murs en pierres, les poutres apparentes, le parquet, etc. Ainsi, quel que soit l’ampleur des travaux de rénovation, il vous est toujours conseillé de faire appel à un architecte renovation pour mener à bien votre projet. En effet, ce professionnel présente tout ce qu’il faut pour vous offrir une conception sur mesure, une idée précise, ainsi qu’une vision créative sur l’ensemble de votre projet de réhabilitation. Eh oui ! L’architecte maison dispose d’une solide compétence et expérience, à tel point qu’il peut agir tel un chef d’orchestre du début jusqu’à la fin des travaux, en passant par la supervision et la vérification de chaque réalisation. Bref, depuis la conception du projet à la remise de clé, en passant par la réception, le suivi du chantier, sans oublier la prise en charge de toutes les formalités administratives, l’architecte est tout simplement le professionnel qu’il faut pour transformer votre ancienne maison en une maison de rêve qui suit les tendances et les normes en vigueur.

 

Solliciter l’intervention d’une entreprise spécialiste du bâtiment

 

À part l’architecte maison, il est également possible de rénover un habitat traditionnel en faisant appel à une entreprise générale spécialiste du BTP. À ce propos, cette dernière présente l’avantage de rassembler en une seule prestation plusieurs corps du métier intervenant dans le secteur de la construction immobilière. C’est comme si l’entreprise générale du bâtiment vous propose en quelque sorte une formule de rénovation « tout compris », depuis la réalisation des travaux de peinture jusqu’à l’installation sanitaire, en passant par la mise en place de tout le raccordement électrique, etc. De ce fait, chaque entreprise spécialiste de la construction ou plus précisément de la rénovation de maisons anciennes est composée d’une équipe polyvalente en mesure de mener à bien les travaux de plomberie, les travaux d’électricité et les travaux de peinture, peu importe la grandeur du chantier ou la nature de la réhabilitation. Toutefois, dans le cadre d’une réhabilitation partielle qui n’implique qu’une partie ou une pièce de la maison, à l’exemple de la cuisine, de la salle de bain, il est préférable de confier les travaux à un artisan hautement qualifié. Par contre, il vous appartient de veiller au bon déroulement des travaux, de vérifier chaque détail à la fin de la prestation, etc. En un mot, il vous appartient de jouer le rôle de chef d’orchestre du début jusqu’à la fin des travaux de rénovation maison.

 

 Rénover un habitat : qu’en est-il de la subvention pour la rénovation ?

 

Que ce soit une réhabilitation de maison en partie ou dans sa totalité, avant de faire construire la maison de votre rêve, il vous est toujours conseillé de demander plusieurs devis. Ces derniers qui vous permettent de comparer les prestations des architectes, des entreprises du BTP, des artisans qualifiés, etc. D’ailleurs, tous ces professionnels sont tenus de vous fournir un devis mettant en détail les travaux à entretenir. Cela dit, à la fin du devis, vous apercevez que le coût total de la rénovation va trop au-delà de ce que vous avez prévu. Du coup, vous envisagez de retarder votre projet, histoire de gagner du temps et de l’argent pour combler les manques. Toutefois, vous n’êtes pas pour autant obligé de modifier votre programme et encore moins votre projet de réhabilitation. Eh oui ! Peu importe la nature de la réhabilitation, l’état vous vient toujours en aide en mettant à votre disposition une subvention pour la rénovation, une solution de financement qui permet d’alléger les charges et le coût total des travaux. Parmi les aides et subventions se trouvent par exemple l’Éco PTZ (prêt à taux zéro), le crédit d’impôt, le chèque Énergie, la prime Énergie solidaire, etc. Pour information, vous pouvez bénéficier de ces diverses aides et subventions de l’état dans la seule et unique condition que vous procédez à la rénovation énergétique ou thermique suivant les normes exigées dans l’univers de la construction immobilière.

Comment réussir les finitions lors de la pose d’un carrelage ?
Comment trouver votre peintre en bâtiment ?