Agencement en restaurant : les étapes du projet

étapes du projet

Se lancer dans le monde de la restauration demande un important investissement, de motivation et de compétences à gérer une entreprise. Pour la réalisation de son projet d’agencement le restaurateur doit faire des études préalables. Pour son succès, le projet doit être confié à des professionnels. Le restaurateur peut faire appel à un architecte restaurant ou un agenceur restaurant et respecter les étapes relatives à réalisation de son projet.

Élaborer son concept et choisir l’emplacement du restaurant

Il est très important de bien choisir l’endroit où le restaurant va s’implanter. Le choix de l’emplacement doit répondre à la demande de ses clients cibles. Pour réduire l’investissement à allouer et la durée de réalisations des travaux, il est essentiel de choisir un bon endroit avec une superficie suffisante pour réaliser le projet. Ce choix doit être centré sur les points suivants : une proximité géographique avec un axe fréquent, une zone clientèle suffisante, une facilité de stationner et d’accéder à des transports en commun et la présence d’autres services pouvant intéresser les clients comme le cinéma ou d’autres commerces. Dès cette première étape, le restaurateur peut consulter un agenceur restaurant ou un architecte intérieur restaurant pour des conseils. Le goût, l’origine et l’inspiration sont des éléments pouvant aider le restaurateur à trouver le bon concept de son restaurant. 

Effectuer une étude de marché

L’étude de marché est l’étape la plus importante d’un projet d’agencement de restaurant, elle permet de connaître les éléments-clés nécessaires pour mener à bien l’étude de viabilité du projet. Une étude sur la zone de chalandise devra être faite rigoureusement pour connaître ses principaux concurrents. La clientèle cible et leurs attentes seront déterminées par cette étude. Elle permet de découvrir les divers fournisseurs potentiels. Cette étude a pour objectif de savoir si le lancement dans le secteur est intéressant. Elle permet d’avoir une idée précise sur l’offre à mettre en place comme les types de plats à proposer. Le positionnement en matière de prix pour chaque menu, la qualité de service à offrir aux clients seront fixés à l’issue de cette étude. Elle peut aider le restaurateur à définir la décoration intérieure du restaurant. Cette dernière doit être réalisée par un architecte intérieur restaurant pour mieux répondre aux attentes des clients. Le nom et le design extérieur du restaurant doivent représenter l’ambiance et la qualité de services offerts.

Rédiger un business plan et réaliser le projet d’agencement restaurant

Étant persuadé de la potentialité du projet, il est temps pour le restaurateur de réfléchir du moyen de financement pouvant assurer la réalisation de son projet d’agencement de restaurant. Une demande de prêt bancaire en est une solution. Pour toute demande de financement, il est primordial de rédiger un business plan. Ce document, représentant l’intégralité du projet, est obligatoire. Il doit être présenté avec les états financiers tels que le bilan prévisionnel, le budget de trésorerie, le plan de financement et le compte de résultats prévisionnel. Un dossier de prêt bien établi peut convaincre le banquier sur la solidité du projet et d’accorder un prêt. Dès que le moyen financier soit disponible, la réalisation du projet peut débuter. Pour assurer le succès du projet, le restaurateur est conseillé de faire appel à un professionnel comme l’architecte restaurant à paris qui a des expériences confirmées en matière d’agencement restaurant. Cela permet d’assurer la réalisation du projet dans le délai prévu et à un coût raisonnable.

Trouver un spécialiste de la pose de toitures végétales et de murs végétaux
Vous avez envie de changement dans votre intérieur ?