Quiconque peut trouver une place pour une pièce de service d'environ 6 à 15 m² lors de la rénovation ou de la construction d'une maison a un véritable atout dans sa manche. La buanderie fonctionnelle remplace la buanderie du sous-sol, qui était commune pendant longtemps. Aujourd'hui, il y a moins de maisons avec des caves et la nécessité de monter et descendre les escaliers appartient au passé grâce à cette solution. La buanderie a un tout nouveau look.

Pourquoi devriez-vous choisir une pièce de service ?

Il y a de nombreuses bonnes raisons de choisir cette solution spatiale. Non seulement l'absence de sous-sols, mais aussi d'autres tendances du design dans la vie moderne parlent en faveur de la planification d'une pièce de service. Dans la cuisine ouverte, il n'y a souvent pas de place pour les gros appareils comme la machine à laver ou même le pot de confiture et la raclette. C'est également une bénédiction de disposer d'un espace de stockage supplémentaire dans la buanderie. Cela rend la cuisine beaucoup plus aérée et vous permet de la concevoir avec moins d'étagères.

Planification fonctionnelle d'une buanderie

Afin de tout couvrir lors de la planification, vous devez d'abord dresser une liste complète de toutes les tâches que cette pièce doit accomplir dans votre situation de vie. Les planificateurs de cuisine peuvent s'occuper de la planification. Ils font attention à la bonne disposition des espaces et connaissent les critères importants d'une pièce de service.

Vous devez tenir compte de ces particularités lorsque vous planifiez

Si possible, la chambre doit avoir son propre accès extérieur ou être située près de la porte d'entrée afin que vous puissiez y entrer directement par temps de pluie ou avec des vêtements autrement sales. La buanderie est en quelque sorte une zone tampon. Il permet d'éviter que les affaires particulièrement sales ne se retrouvent dans votre ménage. Des bottes d'équitation, un pantalon de jardin ou un parapluie mouillé. Ils restent tous dans l'antichambre.

Il est optimal si la chambre a été meublée de manière à être particulièrement facile à nettoyer. C'est précisément parce que la buanderie est souvent en contact avec l'humidité et la moiteur que les carreaux de sol ou le linoléum sont recommandés comme revêtement de sol résistant à l'eau et, à certains endroits, comme protection contre les éclaboussures. Dans tous les cas, le local de service a besoin d'un raccordement à l'eau et doit être équipé de prises de courant suffisantes.

Lorsque vous aménagez la pièce, veillez à pouvoir passer sous les étagères, c'est-à-dire à tout construire un peu plus haut, ou à vous équiper de placards au niveau du sol. Dans tous les cas, le système de placards doit offrir beaucoup d'espace de rangement pour les petits objets tels que les pinces à linge, les élastiques et autres, ainsi que pour la planche à repasser encombrante ou le pot de conservation. Restez aussi flexible que possible avec votre système de stockage.

Travail ergonomique dans la buanderie

Vous devez également équiper votre buanderie d'un plan de travail. Cela vous permet d'effectuer tout travail à une hauteur de travail confortable. Lorsque vous choisissez un plan de travail, assurez-vous qu'il est particulièrement facile à nettoyer et qu'il résiste à l'humidité. Votre planificateur de cuisine peut vous conseiller en détail. Un plan de travail en bois, par exemple, n'est pas le bon choix ! Lors du choix d'un plan de travail pour la buanderie, il est préférable d'utiliser un plan de travail en pierre, en pierre synthétique ou en stratifié. Le plan de travail doit offrir une surface de travail suffisante et pouvoir accueillir un évier, car l'eau est un élément indispensable dans la pièce de service.

Lorsque vous choisissez un évier pour la buanderie, vous devez utiliser un évier de la plus grande capacité possible et équipé d'un robinet à bec haut et d'une pomme de douche réglable.