Publié le : 16 mars 20236 mins de lecture

Les mauvaises conditions climatiques et la pollution environnante sont des paramètres auxquels fait face le toit de votre maison. Ceux-ci portent atteinte à sa résistance, le rendent moins étanche avec des champignons et lichens qui érigent domicile à sa surface. Pour limiter leur impact et augmenter la durée de vie de votre toit, les produits anti-mousse pour toiture sont proposés sur le marché. Mais encore faut-il bien les choisir et savoir les utiliser. Voici quelques conseils pour vous accompagner dans ce sens.

Bien se renseigner sur les divers types d’anti-mousses disponibles sur le marché

Avant toute chose, pour choisir un anti mousse pour toiture, il faut bien se renseigner sur les différents types proposés sur le marché. En effet, les fabricants proposent ces produits avec des caractéristiques variables. Ceux-ci sont classés en deux principales catégories en fonction de leur mode d’action. Il s’agit plus précisément des anti-mousses à action rapide et des anti-mousses à action lente.

L’anti-mousse à action rapide

C’est un produit concentré reconnu pour son efficacité dans le nettoyage de la mousse sur la toiture des maisons. Sa performance en fait le choix par excellence des professionnels du démoussage, et surtout pour les surfaces les plus sales. L’anti-mousse à action rapide permet de débarrasser la couverture du bâtiment de toute la crasse qui s’est accumulée sur cette dernière depuis un bon moment. Après l’avoir pulvérisé sur le toit, le produit hydrofuge exerce son action en l’espace de 15 minutes. Le résultat est juste éblouissant après le rinçage du toit avec un nettoyeur haute pression.

Le produit anti-mousse à action lente

Ce type d’anti-mousse nécessite plus de temps pour agir sur la toiture d’une maison. Après application, il faut patienter jusqu’à 7 semaines et parfois même plus avant d’espérer obtenir le résultat escompté suite à un nettoyage à haute pression. Le produit anti-mousse pour toiture à action lente est ainsi choisi spécialement pour les démoussages en profondeur.

Faire attention à la concentration et la quantité du produit

Les personnes souhaitant effectuer un nettoyage hydrofuge de leur toit peuvent se procurer les produits nécessaires sur la plateforme pulvirex.fr. Mais pour faire un bon choix, il faut prendre en compte la concentration et la quantité des produits mis en vente. Il ne suffit pas de se procurer une substance hydrofuge de grand volume pour se convaincre d’un choix bien fait. En considérant la nature des anti-mousses, ceux-ci sont également répartis en deux principales catégories. Il s’agit notamment des anti-mousses concentrés et des produits prêts à l’emploi ou dilués.

Les produits concentrés sont des préparations qui doivent être diluées avant leur utilisation. Ils sont faciles à transporter et leur dilution se fait assez aisément. Leur consistance fait en outre que ces produits sont plus économiques que ceux dilués. Parlant des anti-mousses prêts à l’emploi, ceux-ci sont conservés dans des bidons beaucoup plus volumineux. Ils sont mélangés au préalable, ce qui vous évite de faire des erreurs de dosage. Ceux-ci sont néanmoins plus onéreux, ce qui n’a toutefois aucune incidence sur leur qualité.

Tenir compte du type de surface sur laquelle l’anti-mousse sera appliqué

Les professionnels de la construction proposent divers types de couvertures pour les toits des bâtiments. Il se peut ainsi que votre toiture soit :

  • En ardoise ;
  • En tuiles ;
  • En bois ;
  • À parement métallique ;
  • En bardeau bitumé, etc.

Ces divers matériaux présentent des caractéristiques spécifiques et peuvent d’ailleurs interagir avec le type de produit que vous utilisez. Avant de choisir votre anti-mousse, il convient donc de vérifier si ce dernier est aussi compatible avec les matériaux de surface que vous souhaitez traiter.

Les produits contenant de l’eau de javel et le chlore sont ainsi peu conseillés pour les toitures en ardoises naturelles et artificielles et celles en tuiles. Ils provoquent en effet des problèmes d’humidité sur la toiture et d’infiltration d’eau en augmentant la perméabilité de cette dernière. Ils y laissent en outre des traces blanches qui affectent l’esthétique de votre bâtiment.

Se baser sur la méthode utilisée pour l’application du produit pour faire son choix

En fonction de la méthode utilisée pour l’application de l’anti-mousse, vous pourrez avoir besoin de certains équipements supplémentaires. La plupart du temps, il s’agit d’un pulvérisateur ou d’un nettoyeur haute pression. Si vous faites appel à un professionnel, ce qui est d’ailleurs recommandé, la différence n’est pas assez considérable. Mais en choisissant de faire un démoussage par vous-même, vous allez devoir louer tous les équipements dont vous aurez besoin. En fonction de la nature du produit, cela peut donc engendrer des coûts supplémentaires.

Comment utiliser un produit anti-mousse pour le toit ?

Pour utiliser un produit anti-mousse pour votre toiture, il faut suivre diverses étapes. Vous devez avant tout diagnostiquer l’état du toit pour savoir s’il vous faut un produit à action rapide ou lente. Après cela, il faut préparer la surface en la grattant et en brossant toutes la mousse et la salissure qu’elle porte. Ce faisant, le produit peut mieux pénétrer dans le toit pour une action beaucoup plus efficace. Il faut ensuite pulvériser les divers pans de la toiture. Vous pouvez maintenant rincer la surface après le délai fixé par le fabricant en fonction du type de produit que vous utilisez.