Publié le : 17 mars 20216 mins de lecture

Les fonds d’écran photo sont une façon élégante de donner à une pièce un certain cachet. Nous vous montrons comment appliquer un fond d’écran photo sans aucun problème.

Une bonne préparation peut faciliter bien des choses

1) Préparation des murs

Avant de passer au nouveau papier peint photo, l’ancien papier peint doit bien sûr être enlevé. Un décapant spécial pour papier peint et une spatule sont des outils utiles à cet effet.

Pratique : vous pouvez réutiliser la spatule dès l’étape suivante ! En effet, une fois que le mur est débarrassé du papier peint, il convient de combler les trous qui ont pu être causés par des tableaux et des étagères suspendus, par exemple, ainsi que les fissures dans le mur. Dans le cas du papier peint photo, il est particulièrement important que les murs soient propres, secs, lisses et exempts de poussière, car le papier peint est relativement mince, de sorte que les irrégularités du support sont clairement visibles.

En outre, veuillez noter que vous devez attendre quatre à six semaines avant d’appliquer le papier peint photo sur des murs fraîchement peints ou crépis, sinon la colle risque de ne pas se fixer correctement. Les murs qui ont été peints avec de la peinture brillante doivent également être préalablement rendus rugueux avec du papier de verre.

2) Mesure des murs

Dans de nombreuses maisons, les murs ne sont pas exactement rectangulaires. Pour cette raison, il est recommandé de coller le papier peint de la photo à partir du milieu du mur. Pour marquer le milieu exact du mur, un niveau à bulle, un fil à plomb et un crayon sont d’une grande aide pour tracer des lignes auxiliaires horizontales et verticales.

3) Mélange de la pâte

La colle à papier peint a besoin d’un certain temps pour être prête à l’emploi, c’est pourquoi une préparation correcte est ici aussi essentielle.

Pour ce faire, il faut mélanger la pâte à papier peint en saupoudrant la poudre dans de l’eau froide. La règle de base est de 40g de poudre pour un litre d’eau. Remuez ensuite, attendez 15 minutes et remuez à nouveau avant d’utiliser.

4) Disposition du fond d’écran de la photo

Afin de pouvoir travailler rapidement par la suite, il est conseillé de disposer à l’avance les fonds d’écran des photos dans le bon ordre.

5) Collage et fixation du fond d’écran de la photo

Il existe essentiellement deux types différents de papier peint photo : le papier peint en papier et le papier peint non tissé.

Préparer un fond d’écran de photos en papier

Le papier peint est facilement reconnaissable à son dos bleu. Vous devez appliquer une couche uniforme de pâte exactement sur ce côté. Laissez ensuite tremper pendant trois minutes, puis appliquez immédiatement le papier peint sur le mur.

Préparer un fond d’écran de photos polaires

En revanche, dans le cas du papier peint non tissé, qui se caractérise par un verso blanc, il faut appliquer la colle directement sur le mur à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. Ne collez pas directement tout le mur, sinon il y a un risque de séchage avant que toutes les bandes puissent être appliquées. Pièce par pièce, telle est la devise ici !

Poser le papier peint de la photo directement sur le mur

Lors de l’application du papier peint, les lignes auxiliaires sont désormais également utilisées. La première feuille de papier peint est attachée aux lignes directrices. Lissez le papier peint de haut en bas.

En général, d’ailleurs, il est plus facile de fixer les bandes lorsque celles-ci sont alignées par paires – et bien sûr, c’est plus amusant ensemble !

Avec les papiers peints en papier, vous pouvez faire se chevaucher les feuilles de 2 à 3 mm chacune, car les papiers peints en papier rétrécissent un peu pendant le séchage.

Les papiers peints non tissés, en revanche, doivent être collés bout à bout. Si de la pâte suinte sur les bords, il est préférable d’essuyer soigneusement avec un chiffon propre et légèrement humide.

Les saillies des différentes lés peuvent être marquées simplement en appuyant fermement sur le papier peint dans l’angle, par exemple avec le dos des ciseaux à papier peint. Ensuite, il faut desserrer le papier peint à ce stade et le couper avec précision. Ensuite, appuyez à nouveau fermement sur le papier peint. Il est important ici que le tout soit fait alors que le papier peint est encore humide.

6) Lissage du fond d’écran de la photo

Une fois le papier peint appliqué, vous pouvez lisser soigneusement les bandes avec un rouleau en caoutchouc pour faire sortir les bulles d’air. Ce faisant, vous devez veiller à ne pas exercer une trop grande pression sur le papier peint, car sa surface est très sensible.

7) Séchage du fond d’écran de la photo

Le séchage doit se faire lentement pour éviter les décollements au niveau des lignes de jonction et les craquelures du papier peint. Il faut donc travailler à une température ambiante d’environ 18 à 20 °C et éviter les courants d’air. Le papier peint doit ensuite sécher pendant 24 heures à une température constante d’environ 20°C.