Bonnes dimensions des pièces : de combien d’espace avez-vous besoin pour vivre ?

Dimensions optimales des pièces

Les exigences de la vie sont très individuelles. Quiconque planifie sa maison se posera certainement rapidement la question suivante : de combien d’espace avez-vous besoin pour vivre ?

En ce qui concerne la taille des pièces, il est judicieux de réfléchir à l’avance à l’endroit où le centre de la vie doit se trouver dans la maison. De nombreuses familles de constructeurs optent pour un grand salon-salle à manger avec une cuisine attenante. Les chambres ont également beaucoup changé entre-temps. Seulement dormir ou aussi vivre et se retirer ? Prenez votre temps pour réfléchir à l’aménagement de votre maison. Il existe des valeurs indicatives moyennes pour la taille des espaces de vie qui peuvent vous aider à déterminer les exigences optimales ou peuvent être consultées.

Taille minimale du salon et de la salle à manger

Entre 30 et 40 mètres carrés offrent un bon confort de vie et généralement de bonnes possibilités de diviser la pièce en différentes zones d’utilisation. Si vous souhaitez raccorder directement une cuisine ouverte, vous pouvez envisager de séparer la cuisine et les repas plus tard. Si vous disposez d’une cuisine ouverte, vous pouvez vous attendre à une superficie supplémentaire de 7 à 12 mètres carrés.

Taille minimale de la cuisine

La taille minimale est aujourd’hui de 10 mètres carrés. Vous pensez à une île de cuisine ? Si possible, elle devrait être de 15 à 20 mètres carrés. N’oubliez pas que la distance entre l’unité de cuisine et l’îlot doit être d’au moins 1,20 mètre pour que les armoires puissent être ouvertes.

Taille minimale de la chambre d’enfant

La chambre de l’enfant ou des enfants est une pièce pour jouer, dormir, mais aussi pour se retirer – donc un lieu qui changera avec l’âge et qui devrait être modifiable à cet égard. Cette pièce doit avoir une taille minimale de 12 mètres carrés, 15 à 20 mètres carrés offrant naturellement de plus grandes possibilités de développement. Peut-être que des galeries sont possibles et permettent ainsi d’augmenter la surface utile de manière passionnante.

Taille minimale de la chambre

Armoire, lit, table de chevet – la chambre est prête. En fin de compte, l’ameublement rend une chambre à coucher accueillante. Mais vous pouvez déjà réfléchir à l’atmosphère que vous voulez donner à la future chambre et si vous voulez y rester pendant la journée. Faut-il intégrer une coiffeuse, un secrétaire ou un petit coin salon, un dressing séparé ou même la salle de bain, qui est actuellement à la mode ? 12 à 15 mètres carrés est la taille minimale pour une chambre contemporaine. Il est indispensable d’inclure un mur d’un peu plus de 3 mètres de long (sans pente !) qui puisse également accueillir une grande armoire. Une loge séparée offre plus de luxe. Il est bien planifié avec 6 à 8 mètres carrés.

Taille minimale des salles de bain

Une salle de bain ? Deux salles de bain ? Peut-être avec un accès direct depuis la chambre à coucher ou la chambre des enfants ? Les enfants grandissent et la salle de bain pourrait être un lieu de file d’attente et d’humeur irritable au lever. Aujourd’hui, la taille minimale d’une salle de bain est de 8 mètres carrés. La salle de bains a évolué, passant d’un simple espace fonctionnel à une chambre offrant une grande qualité de séjour. Le terme “bien-être” a fait son apparition dans nos salles de bains.

Taille minimale de la zone d’entrée/du plancher

Rentrez chez vous et laissez simplement la routine quotidienne à la porte – ou recevez des invités. Le couloir est trop souvent un lieu où des mètres carrés sont économisés à tort. La zone d’entrée ne doit pas seulement être considérée comme un sas, mais aussi comme une zone d’accueil ! Par conséquent, il faut prévoir au moins 5 mètres carrés pour le soi-disant porche, plus l’accueil et donc la première impression sont plus amicaux et plus spacieux.

Liste de contrôle : taille minimale des chambres

Utilisez la liste de contrôle suivante pour noter votre situation de vie actuelle, les chambres que vous avez eues jusqu’à présent et leur taille. La deuxième colonne permet de déterminer les chambres souhaitées et leurs dimensions. La situation souhaitée que vous avez choisie devrait vous aider à franchir la prochaine étape vers la maison de vos rêves – la planification du plan d’étage.

Taille minimale du salon et de la salle à manger : 30 m².

Taille minimale de la cuisine fermée : 10 m².

Taille minimale de la cuisine ouverte : 15 m².

Taille minimale de la chambre d’enfant : 12 m².

Taille minimale de la chambre : 12 m².

Taille minimale de la salle de bains : 8 m².

Taille minimale de la zone d’entrée : 5 m².