Publié le : 09 novembre 202312 mins de lecture

Les canalisations sont des dispositifs simples sur lesquels nous comptons pour fonctionner jour après jour, qu’il pleuve ou qu’il vente !

Cependant, les canalisations sont susceptibles de se boucher, ce qui peut entraîner des problèmes allant de mauvaises odeurs à de véritables inondations. Maintenir vos canalisations en parfait état permet d’éviter les blocages, mais si vous en rencontrez un, il est utile de savoir ce qu’il faut faire.

Voici les causes les plus courantes de canalisation bouchée et la manière de les débloquer.

Canalisation bouchée par des cheveux

Cela concerne principalement les canalisations de douche et de baignoire. Les cheveux ne font pas bon ménage avec les canalisations, surtout lorsqu’ils sont associés à du savon, des résidus de savon et des résidus savonneux. Les cheveux ne se dégradent pas dans les canalisations et peuvent se transformer en un véritable bouchon qui inondera votre douche.

Comment déboucher les canalisations à cause des cheveux ?
Tout d’abord, investissez dans une crépine ou un piège à cheveux de qualité qui attrape les cheveux avant qu’ils ne pénètrent dans les canalisations. Cette précaution est essentielle pour éviter de futures obstructions.

Pour déboucher les canalisations, essayez un serpent de plombier – un outil que vous utilisez pour forer dans le bouchon et le déloger. Si vous ne possédez pas de serpent de plombier, vous pouvez utiliser un cintre comme substitut de bricolage. Vous pouvez faire levier et tirer le bouchon poilu de la douche en transformant le cintre en crochet et en l’insérant dans la canalisation.
‍À défaut, vous pouvez acheter des nettoyeurs de canalisations de douche spécialement conçus pour s’attaquer aux cheveux. Par exemple, Mr Muscle en propose un ici.

Canalisation bouchée à cause de la saleté

La saleté bloque généralement les canalisations extérieures et les canalisations de cuisine, mais elle peut aussi bloquer les canalisations intérieures (attention au lavage des jambes boueuses dans la douche ou la baignoire !)

Les canalisations extérieures de cuisine sont souvent obstruées par la boue, la poussière, la mousse et d’autres particules qui tombent dans la canalisation. Le processus de débouchage d’un siphon extérieur sale diffère de celui d’un siphon intérieur.

Comment déboucher des canalisations encrassées ?
Si vos drains intérieurs sont bouchés par des saletés, essayez d’abord de les rincer avec de l’eau bouillante. Ensuite, percez-les à l’aide d’une serpe de plombier ou d’un cintre.

Si ce n’est pas le cas, essayez d’ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude suivie d’une demi-tasse de vinaigre. En cas d’échec, passez aux produits spécialisés dans le nettoyage des canalisations que vous pouvez acheter dans les supermarchés et les quincailleries.

Vous aurez peut-être besoin d’une tige de drainage si vos drains extérieurs sont obstrués par des saletés. Une tige de drainage est une version plus grande et plus robuste d’un serpent de plombier.

Enfoncez la tige dans le drain pour localiser l’obstruction et la déloger. Vous pouvez également essayer l’eau bouillante, le vinaigre et le bicarbonate de soude, ainsi que les nettoyeurs de drains extérieurs. Les nettoyeurs de drains extérieurs sont plus puissants que ceux utilisés pour les drains intérieurs.

Canalisation bouchée à cause de la nourriture

Lorsqu’il s’agit de l’évier de la cuisine, la nourriture est le principal responsable des blocages de canalisations. Les éviers bloqués sont souvent inondés et régurgitent de la nourriture. Tout d’abord, il est judicieux d’investir dans une bonne passoire pour évier de cuisine afin d’éviter que des aliments ne pénètrent dans la canalisation de l’évier. Pour éviter que l’évier de votre cuisine ne se bouche, ne jetez pas les aliments suivants dedans :

  • Huile et graisse de cuisson
  • Aliments brûlés
  • Produits laitiers
  • Farine ou céréales
  • Coquilles d’œuf
  • Riz
  • Pomme de terre
  • Pâtes

En règle générale, tout ce qui est dur et féculent ne doit pas être jeté dans les canalisations.

Comment déboucher un tuyau d’évacuation d’aliments ?
Pour déboucher l’égout de votre cuisine, essayez tout d’abord de le rincer avec de l’eau chaude et bouillante. Dans ce cas, vous devrez éliminer l’eau stagnante avant de continuer.

Essayez ensuite d’utiliser un serpent de plombier. Introduisez-le dans la canalisation pour sentir l’obstruction, percez-la et délogez-la. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude avec du vinaigre et des produits de nettoyage pour canalisations de cuisine. Un autre outil utile est le déboucheur d’évier, une petite version du déboucheur de toilettes standard.

En cas d’échec, détachez le coude en U du siphon sous l’évier et nettoyez-le. Si cela ne résout toujours pas le problème, il se peut que l’obstruction se situe plus bas dans la tuyauterie – pensez à appeler un plombier.

Canalisation bouchée à cause de fortes pluies et d’orages

Les fortes pluies peuvent bloquer les canalisations extérieures de différentes manières. Tout d’abord, la pluie peut inonder le système de plomberie, ce qui provoque des débordements et des inondations qui peuvent durer plusieurs jours. Deuxièmement, l’eau pousse la saleté, les feuilles et les débris dans les canalisations, ce qui provoque des blocages.

Troisièmement, la pression de l’eau peut fissurer les tuyaux et provoquer des problèmes internes qui augmentent les risques de blocage. Encore une fois, cela n’affecte généralement que les canalisations extérieures, dont vous êtes responsable si elles se trouvent sur votre propriété.

Comment réparer les canalisations bouchées par les fortes pluies et les orages ?
La première chose à faire est d’utiliser une tige de drainage pour essayer de déloger le bouchon. Les tiges de drainage peuvent s’enfoncer dans la canalisation et sont efficaces pour déloger la plupart des blocages physiques. Les produits de nettoyage des canalisations extérieures peuvent aider à ramollir le blocage.

En cas d’échec, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression équipé d’un dispositif de nettoyage des canalisations. Vous trouverez des kits de nettoyage de canalisations pour la plupart des grandes marques de nettoyeurs haute pression, comme Karcher. Vous pouvez également utiliser un tuyau d’arrosage, comme indiqué ci-dessous.

Canalisation bouchée à cause de tuyaux cassés

Les ruptures de canalisations sont rares, mais elles peuvent entraîner des problèmes et des frais importants. En outre, les autorités locales peuvent vous ordonner de réparer ou de débloquer un égout privé ou un drain latéral si elles estiment qu’il n’est pas correctement entretenu.

Il n’est pas facile de diagnostiquer une rupture de canalisation et il faudra probablement exclure d’autres blocages, à moins que vous ne puissiez voir physiquement la rupture.

Comment débloquer les canalisations en cas de rupture
Si vous soupçonnez une rupture de canalisation, le mieux est d’appeler un plombier ou un service de réparation de canalisations. Ils seront en mesure de diagnostiquer le problème, à l’aide de caméras et d’autres technologies si nécessaire. La plupart des canalisations cassées sont faciles à réparer.

Canalisation bouchée à cause du papier wc

Le papier wc moderne est souvent épais et matelassé, ce qui rend les blocages beaucoup plus fréquents.

Toutes les toilettes et tous les systèmes de plomberie ne sont pas conçus pour supporter ce type de papier hygiénique. Si vos toilettes se bouchent régulièrement, vérifiez que votre papier wc n’est pas trop épais !

Comment déboucher les canalisations à partir de papier hygiénique
La ventouse est la première solution pour déboucher les toilettes. Vous pouvez également l’utiliser pour les toilettes inondées, ce qui est très pratique s’il y a beaucoup d’eau stagnante. Les ventouses standard sont faciles à utiliser : il suffit de les placer au-dessus des toilettes et de les actionner.

Les ventouses à jet d’eau sont similaires, mais elles vous permettent d’aspirer l’eau des toilettes et de la pulvériser pour éliminer de force les obstructions.

Il existe de nombreux produits de nettoyage des toilettes qui ramollissent le papier wc, mais le vinaigre et le bicarbonate de soude donnent généralement de bons résultats. Ajoutez d’abord le bicarbonate de soude et combinez-le avec un volume similaire de vinaigre.

Canalisation bouchée à cause de l’accumulation de minéraux

Les régions où l’eau est dure souffrent souvent d’une accumulation de minéraux et de calcaire dans les tuyaux et les canalisations. Les accumulations de minéraux peuvent aggraver d’autres blocages dus à des résidus de savon et à des cheveux.

Comment déboucher les canalisations en cas d’accumulation de minéraux ?
Les dépôts minéraux peuvent souvent être éliminés avec de l’eau bouillante. Sinon, essayez de laisser du vinaigre blanc pendant une nuit, puis attaquez l’obstruction avec de l’eau bouillante. Vous pouvez faire jaillir l’eau d’une bouteille pour augmenter la pression (attention toutefois si elle est chaude).

Mélanger de l’eau chaude à des poudres à lessiver peut également aider à éliminer les accumulations de minéraux. En cas d’échec, il existe de nombreux produits d’entretien généraux conçus pour éliminer les accumulations de minéraux et le calcaire.

Canalisation bouchée  par des corps étrangers

Les objets étrangers peuvent tomber dans les canalisations et les bloquer ou agir comme un piège et provoquer une obstruction due aux débris qui s’accumulent autour de l’objet. Pratiquement tous les objets non dégradables peuvent bloquer les canalisations, y compris les cure-dents, les couverts en plastique, les pinceaux et les morceaux de plastique.

Les lingettes humides, les lingettes nettoyantes, les serviettes hygiéniques et autres papiers, vêtements et tissus non dégradables bloquent également souvent les canalisations. Pour les canalisations extérieures, les coupables les plus courants sont les bâtons, les brindilles et les pierres.

Comment déboucher les canalisations en cas de présence de corps étrangers ?
Vous devrez généralement démonter la tuyauterie pour retirer un corps étranger. Dans le cas d’un coude en U d’un évier de cuisine, c’est relativement simple. En revanche, dans le cas d’une douche, d’une baignoire ou d’une évacuation extérieure, l’extraction de l’objet peut s’avérer délicate.

Dans certains cas, il est possible de retirer l’objet à l’aide d’une longue pince, parfois appelée pince à avaloir. Les corps étrangers plus mous, tels que les lingettes humides, peuvent être retirés à l’aide d’une serpe de plombier ou d’une tige de drainage.

Si vous ne voyez pas l’objet, un plombier ou un service de réparation de canalisations devra diagnostiquer le problème en éliminant d’autres formes de blocage et en retirant le corps étranger de manière professionnelle.

Il existe de nombreuses causes de blocage des canalisations, mais heureusement, la plupart d’entre elles sont simples à résoudre. En règle générale, essayez d’abord les méthodes les plus simples avant de passer à la vitesse supérieure et d’utiliser des produits de nettoyage des canalisations.

Si vos canalisations se bouchent fréquemment, envisagez d’investir dans un serpent de plombier ou une tige de drainage. Lorsque vous nettoyez vos canalisations, veillez à ne pas causer de dommages supplémentaires, car cela pourrait aggraver le problème.

Si les solutions proposées dans cet article ne fonctionnent pas, l’étape suivante consiste à nous appeler. Des plombiers ou des nettoyeurs de canalisations professionnels diagnostiqueront avec précision la panne et résoudront les problèmes sous-jacents à l’origine des blocages fréquents.