Changer totalement de cuisine grâce à la rénovation

rénovation

Vous souhaitez rénover votre cuisine que vous ne supportez plus ? Rassurez-vous, cela ne relève pas d’une mission impossible ! Rénover à coût maîtrisé cette pièce centrale de la maison s’effectue par étapes.

Élaboration du projet

Il convient, avant de refaire sa cuisine, d’établir un plan détaillé des travaux. La rénovation est partielle si vous conservez vos électroménagers et vos meubles, encore en bon état. Commencez par lister les tâches à effectuer et les classer ensuite par priorité.

La rénovation dépend, bien entendu, du budget que vous pouvez y consacrer. Plus le projet est grand et plus son prix sera élevé. Il convient donc d’adapter ses envies à ses finances. Certains travaux sont à faire en priorité, les murs et les sols, alors que vous pouvez renouveler plus tard les électroménagers et mobiliers.

Vous devez définir ensuite le style que vous désirez donner à cette pièce : moderne, design, campagnard, classique, vintage, etc. Cette pièce, qui réunit toute la famille, doit être conviviale, pratique et adaptée aux habitants de la maison. 

Sol, murs, portes et fenêtres

Sol

Changer de sol sans se ruiner : c’est possible. Le revêtement de sol PVC est le moins coûteux. Elégant et moderne, il existe en plusieurs formats et couleurs. Le revêtement de sol stratifié est une solution pour qui souhaite un sol design à prix abordable. Sa pose est facile et la multitude de formes et d’imprimés proposés en font un revêtement apprécié. Le grès cérame, résistant et économique, est, quant à lui, idéal pour cette pièce.


Murs

Les couleurs apposées sur les murs ont tendance à se ternir au fil du temps. C’est pourquoi repeindre les murs est indispensable lors de cette rénovation. Cela les transformera radicalement : plusieurs alternatives s’offrent à vous : peinture classique, peinture à effet ou encore papier peint. Osez des couleurs qui égaient cette pièce fonctionnelle !

Portes et fenêtres

Là aussi, un changement de couleur fait la différence. Vous pouvez rester classique avec des encadrements blancs ou clairs, peindre les portes et encadrements de fenêtres de la couleur des meubles ou dans un ton qui se marie bien avec eux. Sachez que les encadrements noirs sont très tendance en ce moment. C’est peut-être l’occasion de changer les rideaux et les stores qui, eux aussi, participent à la décoration de la pièce.

Meubles et accessoires

Peinture

Les meubles en bois assombrissent la décoration. Si vous ne voulez pas les changer ou pour alléger votre facture, il est tout à fait possible de les conserver s’ils sont en bon état. Cependant, sous les effets conjugués de l’usure, de l’humidité et des chocs, des rayures peuvent apparaître avec le temps. Pour y remédier, effectuez le polissage de vos meubles, ils seront comme neufs sans dépenses excessives. Il suffit ensuite de plusieurs couches de peinture ou de vernis pour les réactualiser. Leur couleur doit être en accord avec celle des murs et du sol.


Poignées de portes

Ce ne sont que des accessoires dans cette pièce, toutefois, elles participent grandement à la décoration. Il est possible de les repeindre mais le mieux est d’en changer. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché : de tous les styles et en divers matériaux.

Plan de travail et crédence

Il existe diverses façons de les rénover.
Un plan de travail en carrelage peut être repeint avec une peinture spéciale ou recouvert d’une plaque en mélaminé ou stratifié recouverte d’une résine adaptée.
Une crédence adhésive peut recouvrir l’ancienne. Des panneaux stratifiés, collés sur l’ancienne crédence, la réactualise. 

Comment réussir vos travaux de rénovation et d’extension ?
Comment avoir une bonne isolation phonique ?