La plupart des ménages utilisent le gaz pour couvrir leurs besoins énergétiques. Un inconvénient, cependant, est que les prix du gaz fluctuent relativement fortement. Les clients doivent parfois payer plus, parfois moins. Les portails de comparaison avec les calculateurs de gaz vous donnent un bon aperçu du marché actuel du gaz et des prix des fournisseurs, qui peuvent varier considérablement. En outre, ces portails offrent aux consommateurs la possibilité de comparer les conditions tarifaires des fournisseurs et de changer de fournisseur gratuitement.

Comparaison de gaz et changement de fournisseur

Une comparaison de gaz et le changement de fournisseur qui s’ensuit sont intéressants pour vous à plusieurs égards. Avant tout, bien sûr, elle apporte des avantages financiers. Si vous passez à un fournisseur moins cher, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % sur les coûts du gaz. Les clients qui changent de fournisseur chaque année bénéficient aussi régulièrement de la prime au nouveau client.

Soit dit en passant, vous êtes un nouveau client si vous n’êtes pas enregistré comme client auprès d’un fournisseur de gaz donné pendant au moins six mois. Cela signifie que vous pouvez également passer d’un fournisseur à l’autre à un fournisseur à bas prix.

Outre les avantages financiers, vous avez également la possibilité d’obtenir des informations régulières sur le marché du gaz et les prix actuels. Grâce à un calculateur de comparaison, vous avez à tout moment un bon aperçu des tarifs et des conditions contractuelles actuels du gaz.

Fonctionnement d’une comparaison de gaz et d’un changement de fournisseur

Pour une comparaison de gaz, il vous suffit d’entrer votre consommation moyenne de gaz par an et votre code postal. Les tarifs de gaz les plus avantageux pour vous vous seront immédiatement indiqués. Un calculateur de comparaison véritablement indépendant vous indiquera d’abord le résultat le moins cher réel par rapport au prix final. Car il y a aussi des comparaisons où une publicité se trouve au début. Ces annonces sont payées par les fournisseurs de gaz et ne constituent pas le résultat le moins cher. Une comparaison neutre et indépendante ne permet pas d’acheter de tels résultats, de sorte que le tarif le moins cher pour le client du gaz se situe en fait au début.

Dès que vous voyez la liste des résultats, vous pouvez à nouveau filtrer les taux individuellement. Toutefois, les paramètres par défaut devraient déjà avoir filtré uniquement les tarifs importants. Cela signifie que les paramètres standards ne comprennent que des taux avec une garantie de prix de douze mois et la même durée. Le délai de préavis est de six semaines. Les tarifs forfaitaires et les tarifs avec consommation minimale sont exclus. Si c’est le cas, vous êtes protégé contre les pièges des coûts.

Ensuite, vous choisissez le prestataire le plus avantageux pour vous et vous passez à lui gratuitement. Le moyen le plus rapide de changer est en ligne. Pour ce faire, saisissez votre adresse, le numéro du compteur et vos coordonnées bancaires. Votre nouveau prestataire s’occupera des formalités d’échange pour vous. Après trois à six semaines, le changement est complet. Cela signifie que vous, en tant que consommateur, n’avez pas de travail à faire lorsque vous changez de fournisseur de gaz.

Les critères à prendre en compte

Les fournisseurs de gaz individuels attirent les consommateurs avec des offres qui sont également très intéressantes au premier abord. Malheureusement, ils n’ont pas tous une bonne réputation. Avec une vue exacte des conditions tarifaires, les consommateurs peuvent reconnaître les brebis galeuses parmi les offrants, même si c’est avec une certaine facilité.

Les clients du gaz reconnaissent un bon tarif par le fait que la garantie de prix couvre toute la durée, qui ne doit pas dépasser douze mois. Comme les consommateurs qui sont prêts à changer de fournisseur oublient souvent le délai de préavis, leur contrat est automatiquement prolongé d’un an sans qu’ils le veuillent. Avec un court délai de préavis de six semaines ou moins, cela ne pose aucun problème. Un autre facteur important est le mode de paiement. Un paiement par mensualités est plus grave qu’un paiement unique pour toute l’année à l’avance.

Ce sont, entre autres, des critères pour un tarif sérieux et qui sont pris en compte dans une bonne comparaison de gaz. Les comparaisons de gaz, qui ont déjà ces critères comme paramètres standard, sont particulièrement conviviales pour les consommateurs.

Une comparaison de gaz est rapidement effectuée et vous apporte de nombreux avantages. Si vous comparez régulièrement les fournisseurs, vous avez toujours la meilleure vue possible sur le marché du gaz et vous pouvez passer directement à un fournisseur réputé et à bas prix via le portail de comparaison. Vous économisez ainsi de l’argent malgré les fluctuations relativement fortes du prix du gaz.