Choisir son modèle de cheminée en ligne

Modèle de cheminée en ligne

Cheminée en îlot, suspendue, adossée ou située au coin, ce large éventail de modèles complique le choix. Apportant du plaisir ainsi qu’une ambiance conviviale et chaleureuse, elle est aujourd’hui de plus en plus appréciée. Même si elle est en partie devenue un objet de décoration, il faut toujours penser à la performance et à l’innovation, lorsqu’il s’agit de faire un choix. Découvrez les points importants à retenir pour l’acquisition d’une cheminée.

Privilégiez l’autonomie

Le premier critère pour bien choisir son modèle de cheminée est l’autonomie. D’un côté, il existe le type C désignant tous les appareils de chauffage qui fonctionnent continuellement. Cette classification met en évidence une durée de marche d’au moins 10 heures, sans que vous ayez à intervenir. Par exemple, le poêle à granuler ou la poêle à pellets se caractérisent par une autonomie allant de 12 à 72 heures, en fonction de la dimension du réservoir. Vous pouvez ainsi opter pour la cheminée avec insert ou le foyer. Ayant un rendement remarquable et un atout sécuritaire hors du commun, ils fonctionnent à bûches. D’un autre côté, le type L englobe les appareils de chauffage qui se caractérisent par leur fonctionnement intermittent. En outre, les appareils d’agrément se caractérisent aussi par le type A. Ce dernier est à privilégier si vous recherchez simplement l’esthétisme, en même temps que de réchauffer votre habitat. Pour trouver une cheminée moderne fabriquée en France et multi combustible, vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé comme www.chazelles.com, pour avoir un aperçu des modèles mis en vente sur le marché.

Les modes d’installation

Il faut aussi mettre un point sur le projet d’installation de la cheminée contemporaine. Votre choix peut ainsi porter sur des appareils destinés à être établis contre un mur, ou à proximité. Faisant partie de la catégorie de type D, ils se distinguent par leur amovibilité. La cheminée à éthanol est dans ce cas un modèle à privilégier, vu que celle-ci peut être placée n’importe où.

À part cela, les appareils constitués de chambre de combustion constituent aussi une belle alternative. Ils sont encerclés dans leur environnement naturel, par des éléments de maçonnerie. Désignés comme appareil de type EM1, ils s’aménagent sans protection thermique particulière des parois environnantes. Quant au type Em, celui-ci requiert une protection thermique. Pour le respect des normes de sécurité en vigueur, il est possible d’apposer un adossement de l’appareil sur le mur.

D’ailleurs, vous pouvez vous tourner vers les appareils de type IN. Destinées à être encastrées dans une cheminée existante, ces machines incorporent un circuit de chauffage de l’air dans la demeure. Comme pour l’installation d’un foyer fermé, l’intervention d’un professionnel demeure indispensable. 

Bien choisir le style de la cheminée

Sachant que la cheminée intègre un espace de vie, il faut aussi penser à son esthétisme. Dans ce cas, le style dépend en partie du choix des matériaux. N’hésitez pas à étaler votre goût personnel, pour apporter un cachet dans un style authentique. Au-delà des préférences, il faut également tenir en considération la robustesse et les performances de la cheminée. Indémodable et robuste, la pierre est idéale pour concevoir une cheminée traditionnelle. Étant donné les variantes comme le calcaire ou la pierre polie, elle s’adapte à d’innombrables styles. Pour apporter une touche plus  luxueuse, le marbre peut habiller le manteau de votre cheminée, tout en donnant un air de bourgeoisie. Traditionnel et chaleureux, le bois offre une apparence rustique et toujours esthétique. Quant à la céramique, elle se marie avec tout style de décoration. Faite en carrelage ou en faïence, son atout réside au niveau de la facilité d’entretien et de nettoyage. Il vous sera également possible d’opter pou béton, un matériau résistant, économique et isolant, ou encore la cheminée en métal qui est de plus en plus appréciée

Services de dépannage à domicile pour vos chaudières
Faire appel aux services d’un chauffagiste à Eaubonne