Choisir un logiciel de gestion bâtiment : Les critères à considérer

Choisir un logiciel de gestion bâtiment

Êtes-vous à la tête d’une entreprise spécialisée dans la construction ? Sûrement, vous êtes à la recherche d’un outil qui facilite grandement vos tâches : réalisation de devis, suivi de chantier et des sous-traitants… Sachez qu’un logiciel de gestion bâtiment vous propose toutes ses fonctionnalités. Ci-dessous quelques conseils qui vous aideront à opter pour le bon programme informatique.

Considérez d’abord vos besoins et ce que dit la loi

Le choix de l’outil de gestion bâtiment dépend avant tout de vos besoins. Ceux-ci varient en fonction de la nature et de la taille de votre entreprise. Généralement, une TPE a besoin d’un logiciel de facturation bâtiment simple tandis qu’une PME recherche un programme de facturation offrant un devis avec bibliothèque. En ce qui concerne les grandes compagnies, elles aspirent à des fonctionnalités plus poussées en matière de gestion de projet. Certaines d’entre elles sont même en quête d’une alternative permettant à plusieurs utilisateurs de travailler simultanément sur la plateforme. Notez que vous devez aussi prendre en compte la réglementation en vigueur avant de prendre une décision. Concrètement, assurez-vous que l’outil de gestion pour les pros du batiment est conforme avec la loi anti-fraude à la TVA si vous êtes assujettie à cette dernière. Vous pouvez même réclamer un certificat de conformité auprès de l’éditeur du programme informatique. Ce document est, en effet, indispensable pour éviter les problèmes avec l’autorité compétente en cas de contrôle.

Focalisez-vous ensuite sur le type du logiciel

Sur le marché, il y a plusieurs types de logiciel de gestion bâtiment. Vous pouvez, par exemple, opter pour une solution « SaaS » (Software as a Service). Celle-ci n’est pas installée directement sur vos ordinateurs, mais plutôt sur un serveur à distance. Afin d’y accéder, vous avez besoin de faire un abonnement mensuel ou annuel auprès d’une société intermédiaire. Elle est très prisée grâce à sa facilité de manipulation ainsi qu’à la sécurité optimale qu’elle offre. Sinon, vous pouvez choisir le logiciel « on-premise », à installer directement sur vos appareils. Pour l’utiliser, il vous faut acquérir une licence qui est proposée sur le site de l’éditeur. Le programme devient ainsi votre possession et à vous de l’installer sur vos machines. Les frais liés à sa maintenance sont aussi à votre charge. Enfin, il y a les outils « open source » qui sont parfaits si vous recherchez un logiciel de chiffrage batiment sur-mesure. En les choisissant, non seulement vous avez accès aux codes sources, mais vous pouvez aussi les modifier pour avoir un programme personnalisé. À noter cependant que le travail de personnalisation engendre généralement un coût supplémentaire, notamment si vous n’êtes pas un expert en développement.

Portez enfin une attention particulière au coût

Avant de choisir le logiciel btp, il faut définir en amont le budget que l’entreprise peut allouer à ce projet. Pour déterminer la somme en question, vous devez jeter un coup d’œil du côté de votre trésorerie. Considérez aussi vos besoins ainsi que les fonctionnalités auxquelles vous aspirez. D’autres paramètres comme les ressources en interne à disposition, la nature de la personnalisation envisagée, le budget consacré à la maintenance… sont aussi à prendre en considération. Rappelons que sur internet, il existe des logiciel de métré gratuits. Ces options sont, certes, économiques, mais elles ne sont pas recommandées du fait qu’elles présentent généralement des bugs et des failles de sécurité. Raison pour laquelle il est judicieux d’acquérir les versions payantes qui sont généralement efficaces. Pour savoir si vous investissez dans le bon programme informatique, fiez-vous aux éditeurs qui proposent une période d’essai. Ainsi, vous saurez exactement si l’outil subvient à vos besoins ou non.

Petite astuce : privilégiez un meilleur logiciel batiment qui peut être utilisé sur des appareils mobiles. De cette manière, vous pourrez les utiliser, même si vous êtes sur le chantier.

Estimer la valeur de ses travaux de rénovation en demandant un devis en ligne
A qui confier le remplacement de votre chaudière gaz à Neuilly sur Marne ?