Cloison amovible ou cloison mobile : lequel choisir ?

Cloison amovible ou cloison mobile

Construire ou acheter une maison fait partie des objectifs que se fixent la plupart des personnes en ce moment. Faire des aménagements est aussi indispensable une fois que la maison est en votre possession. Opter pour une cloison peut être utile pour bon nombre de raisons. Ces dernières sont actuellement disponibles en plusieurs modèles différents. Trouver celui qui convient à votre maison peut cependant être assez difficile. Découvrir les critères de choix pour une cloison amovible est par conséquent indispensable.

Caractéristiques des cloisons amovibles

Deux sortes de cloisons sont en ce moment disponible. Celles qui sont amovibles et celles qui sont fixes. Plusieurs caractéristiques différencient ces deux cloisons. La première concerne notamment les matériaux utilisés lors de la fabrication. En effet, du fait de sa mobilité, l’objectif des fabricants est de fabriquer des modèles amovibles qui sont légers afin de faciliter les déplacements. Divers matériaux sont utilisés dans cet ordre. Les plaques de plâtre ou encore les panneaux alvéolaires figurent parmi les plus connues actuellement. Dans la plupart des cas, une cloison amovible est particulièrement souple. Ces dernières procurent par la même occasion une isolation thermique et acoustique accrue. Très facile à monter, ce genre de séparation ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel afin d’être fonctionnel. Aussi, de manière générale, les cloisons amovibles sont assez abordables.

Les avantages des cloisons fixes

Les cloisons fixes sont particulièrement indispensables pour séparer les pièces en contact direct avec l’humidité tel que la cuisine par exemple. Deux moyens sont employés pour assembler une cloison de ce genre : la colle ou encore le mortier. Pour ce qui est des matériaux qui sont les plus utilisés, il est possible de citer les briques, les carreaux en plâtre ou également le béton. La vitre et les métaux en général sont aussi des matériaux très appréciés en ce moment pour la fabrication d’une cloison fixe. Contrairement à une cloison amovible, ce dernier est particulièrement lourd et assez complexe à construire. Une cloison fixe est cependant très résistante aux chocs, certains d’entre eux qui ont été fabriqués avec du béton sont aussi ignifuges. Plusieurs entreprises utilisent également le bois comme matériau principal. La cloison devra dans ce cas recevoir un traitement spécial afin de ne pas se détériorer au fil du temps.

Concernant l’espace couvert

Diviser un grand espace en deux ou plusieurs compartiments est le rôle d’une cloison. Les modèles fixes ont dans cet ordre l’avantage de couvrir plus d’espace. Celles qui sont amovibles sont surtout idéales pour les chambres qui ont plus ou moins une taille moyenne. Avant de faire votre choix, prenez en compte la décoration de votre maison en général. Si vous choisissez une cloison fixe, prenez en compte le mode d’ouverture de la porte qui y est installé. Deux modèles sont actuellement disponibles : coulissante et classique. Une cloison coulissante aura un rail sur lequel la porte glissera lors de l’ouverture. Dans tous les cas, choisir une cloison est surtout idéale avant d’emménager. Cela facilitera dans un premier temps les travaux à effectuer, mais aussi le choix de l’ensemble de vos meubles et articles de décoration.

Trouver un spécialiste de l’Isolation thermique extérieure dans le Bas-Rhin
Des artisans professionnels à vos côtés pour vos rénovations