Publié le : 12 décembre 20225 mins de lecture

Que ce soit dans le domaine public, privé ou en entreprise, le marquage au sol est une nécessité pour vivre ensemble. Il a pour objectif d’indiquer une zone spécifique pour bien se garer, un sens de circulation, des informations lors de travaux publics… Il assure ainsi la sécurité en énonçant clairement les différents espaces. Il est donc essentiel, pour une bonne compréhension de tous, que les signalisations au sol soient entretenues de manière à faciliter la circulation routière et celle des piétons. Mais comment les entretenir ?

Pourquoi la signalisation au sol est-elle importante ?

La signalétique au sol permet d’organiser explicitement les différents espaces en fonction des besoins. Il existe divers types de marquages. Retrouvez sur ce site de nombreux supports de communications indispensables à la vie de chaque jour. Dans une entreprise, les différentes signalisations définissent les zones réservées aux véhicules, aux piétons, aux livraisons… Elles permettent au personnel de travailler dans de bonnes conditions grâce à ces zones bien délimitées. Dans les espaces publics, un bon marquage assure une meilleure cohabitation entre les voitures, les motos, les bus, les vélos et les piétons. Lors de déviations sur les routes pour des travaux publics, des indications marquant des changements de voies s’avèrent précieuses. Enfin, chez les particuliers, notamment dans les copropriétés, il est utile pour délimiter les places de parking de chaque copropriétaire ou les sens de circulation.

Comment nettoyer les signalisations au sol ?

Si vous souhaitez que votre signalisation reste toujours bien visible, il est indispensable de l’entretenir. Il est recommandé de nettoyer régulièrement le sol en le balayant, en retirant la poussière, les feuilles et les différentes saletés. Un souffleur peut aussi être utilisé. Ne laissez pas les nids-de-poule ou les petites fissures prendre de l’ampleur, réparez-les au plus vite. En hiver, la réparation à l’enrobé à froid est une des meilleures techniques. Prête à l’emploi, le bouchage est instantané pour reboucher les trottoirs, les parkings, les routes… Elle est idéale lorsque les températures sont basses. L’enrobée à chaud demande une température extérieure supérieure à 5 °C. Elle a pour avantage de durer dans le temps.

Comment refaire la signalétique au sol plus ou moins effacé ?

Il vous faut commencer par bien nettoyer votre sol. Choisissez une journée où le temps est sec. Si la ligne n’est presque plus visible, il vaut mieux l’effacer. Utilisez alors une fraiseuse de sol qui vous facilitera la tâche. Ensuite, appliquez un primaire d’accrochage pour une meilleure accroche avec le support. Dans le cas où vous n’avez pas besoin d’effacer toute la ligne, il vous suffit de suivre la ligne précédente de manière à obtenir un traçage droit. Dans le cas contraire, réalisez un prémarquage à la craie ou à la peinture afin d’avoir un certain repère. Pour une signalisation durable, il convient de s’orienter vers des produits à film épais (enduits à froid ou à chaud, des bandes collées à froid ou des résines thermocollantes). Il est essentiel d’acheter des peintures routières conformes aux normes en vigueur comme sur le site virage.com. Il est évident que refaire le balisage d’un parking est tout à fait différent que de procéder à un marquage pour des travaux publics ou sur les grandes voies de la circulation routière. Sur les routes, ce sont des professionnels qui effectuent ce travail. Effectivement, il est dangereux de laisser des signalements au sol effacés, il en va de la sécurité des automobilistes et de leurs passagers. La conduite de nuit implique une signalisation parfaite afin de ne pas mettre la vie des automobilistes et de leurs accompagnants en danger.

Que qui favorisent l’usure des signalisations au sol ?

Les marquages au sol s’usent au fil du temps et plus encore si le lieu de passage est conséquent. Les raisons en sont diverses. Il s’agit de l’intensité du trafic routier, des types de véhicules qui le fréquente (camions, voitures…) et de la météo (neige, gel, pluie…). Mais encore, il peut s’agir d’une mauvaise application du produit, notamment si ce dernier n’est pas adapté au trafic routier ou est posé sur un sol non dépoussiéré, humide… La durée de vie d’un produit servant à marquer le sol varie donc en fonction de son lieu d’application et de la manière de l’utiliser. Vous pouvez retrouver la durée de vie de ces équipements de la route auprès de l’ASCQUER (association pour la certification et la qualification des équipements de la route) qui certifie les références vendues. Cette certification tient compte du nombre de passages de roues des véhicules.