Comment installer les dalles stabilisatrices de gravier ?

Dalles stabilisatrices de gravier

Permettant un chemin d’accès jusqu’à la maison, les dalles stabilisatrices de gravier sont une solution économique et décorative. Elles permettent de refaire l’allée du logement. Associées à des alvéoles, les dalles stabilisatrices de gravier sont à disposer au sol. Leur pose varie surtout selon l’usage dont vous souhaitez en faire.

La pose selon l’utilisation

L’usage prévu pour les dalles de gravier est un facteur important pour la pose de ces accessoires. En tout cas, l’utilisation de ce type de sol dans un jardin situé sur un terrain en pente est déconseillée. Si le sol est déjà revêtu de graviers, vous devez tout enlever. Évitez de poser les graviers sur l’herbe au risque de les faire jaunir. Vous devez en effet décaisser le sol d’au moins 30 cm avant de procéder à l’installation.

Si l’usage est uniquement dédié aux piétons, posez directement les dalles sur un lit de sable. Celui-ci doit être compacté de 10 cm. Veillez à ce que le sol soit tout à fait lisse pour garantir une bonne résistance au piétinement. Pour un passage destiné aux véhicules et aux piétons, vous devez prévoir un sol recouvert d’environ 15 cm de concassé et de 10 cm de sable damé. Comme le passage piéton, le sol doit être très lisse et bien compacté. La préparation est indispensable pour réaliser une allée carrossable. Décaissez le sol sur 30 cm et atteignez sa couche dure pour parfaire l’installation. Une fois le sol préparé, il pourra recueillir les dalles de stabilisateur gravier. Celles-ci doivent être recouvertes de graviers d’environ 5 à 16 mm de diamètre. Pour jouer le tour, vous n’avez qu’à remplir les alvéoles.

L’installation des nids d’abeille et des graviers

Les graviers étant très anguleux, ils laissent souvent des petits vides. Ces derniers garantissent la compaction des lits de gravier dans les cellules en nids d’abeilles. Prévoyez donc une couche de surface minimum de 2 cm. En principe, les dalles doivent être totalement invisibles. Utilisez un râteau spécifique ou une raclette pour créer une application uniforme. Sur une période initiale d’environ 4 à 6 semaines, vous rencontrerez normalement un tassement naturel et un compactage supplémentaire. Maintenez le revêtement de surface initial pour optimiser la performance des dalles et garantir leur longévité.

Dans certains cas, l’installation préalable d’un produit géotextile pourrait s’avérer indispensable. Cela permettra au sol de bien respirer. Cette solution freine également la pousse de mauvaises herbes. Les bordures doivent s’installer sur les abords du film géotextile pour délimiter les zones. Les dalles de stabilisateur gravier doivent se poser à plat. Une fois remplies de graviers, elles gagneront leur pleine résistance. Avant cette étape, évitez de circuler sur la surface. En outre, posez des plaques entières sur les zones les plus fréquentées. Pendant la disposition des dalles, assemblez-les et remplissez-les de graviers en une fois.

Les dalles stabilisatrices de gravier, esthétiques et économiques

Les dalles stabilisatrices de gravier sont à la fois esthétiques et durables. Elles sont idéales pour créer une allée de jardin. Économiques, ces solutions sont proposées à coût modéré. Elles sont moins onéreuses que les allées goudronnées ou en pavés. Si auparavant les dalles stabilisatrices n’étaient dédiées qu’aux sociétés de travaux publics, elles sont désormais accessibles aux particuliers. Ces revêtements sont de bonnes alternatives aux dalles de gazon. En tout cas, les deux solutions permettent toutes d’accéder au garage et à l’entrée de l’habitation. Les dalles stabilisatrices de gravier présentent de nombreux bénéfices. Elles vous mettent à l’abri des glissades lors des périodes pluviales. Ces solutions protègent aussi vos hauts talons à la marche. Quoi qu’il en soit, une installation conforme s’impose pour prétendre aux différents avantages des dalles stabilisatrices de gravier.

Profitez de l’expertise d’une entreprise d’hydrocurage pour l’entretien de vos fosses septiques
Trouver un professionnel pour l’installation de votre douche