Comment meubler une maison de vacances à moindres frais ?

meubler une maison de vacances

Vous en avez rêvé et vous y êtes parvenu. Vous êtes enfin propriétaire de votre propre maison de vacances ! Mais, malgré cela, son aménagement peut poser problème. Meubler une maison entière peut coûter cher. Le salon, la cuisine, les chambres, etc. Les prix peuvent vite grimper. Pour ne pas se ruiner, découvrez dès à présent comment réussir à meubler votre maison de vacances avec un petit budget.

Miser sur des meubles de seconde main

L’idéal pour aménager votre maison de vacances à moindres frais est d’opter pour des meubles pas cher. Pour cela, c’est très simple. Vous pouvez choisir des meubles de seconde main. Vous n’avez pas besoin d’acheter des meubles neufs pour avoir une jolie décoration, bien au contraire. De plus, une maison de vacances, comme son nom l’indique, est pour les vacances. Vous n’y serez probablement pas énormément de temps. Opter pour des meubles de seconde main est donc une excellente idée. Vous pouvez vous rendre à des brocantes où vous trouverez un large choix de meubles d’occasion, qu’il s’agisse d’une table à manger, d’une table basse ou encore d’un meuble TV. Il existe également des brocantes en ligne ou encore des forums où des particuliers déposent des offres très intéressantes.

Ne pas hésiter à restaurer vos anciens meubles

Vous avez des meubles qui traînent dans votre cave ou votre garage depuis un certain temps mais ils ne sont pas à votre goût ? Vous n’avez qu’à les restaurer ! Il existe une technique appelée le DIY (“Do It Yourself”, en français “Faites-le vous-même”). Il s’agit d’une activité devenue très tendance. Cela consiste à bricoler, fabriquer ou encore rénover des décorations, des meubles, etc. Le DIY permet de concevoir des objets ou des meubles uniques et personnalisés, et tout cela à moindres coûts. Cette solution est parfaite pour décorer une maison de vacances avec un budget serré. Vous pouvez restaurer des anciens meubles que vous n’utilisez pas.

Par exemple, vous pouvez restaurer une table à manger en bois massif en la ponçant et en appliquant une teinture spécialement conçue pour le bois. Mais vous pouvez également choisir de fabriquer entièrement vos décorations. Les magasins de bricolage proposent tous les outils et matériaux nécessaires à la réalisation de DIY.

Opter pour une décoration minimaliste

La décoration minimaliste s’appuie sur le concept du “Less is more”(moins c’est plus). Ce style se concentre uniquement sur l’essentiel et balaye les décorations superflues. Il s’agit donc du style de décoration parfait pour une maison de vacances. En effet, en optant pour ce style, vous pouvez éviter de dépenser de l’argent dans des décorations inutiles. Vous n’avez besoin que de quelques pièces. Pour meubler votre intérieur avec ce style, c’est très simple. Il vous suffit d’opter pour des meubles aux lignes épurées. De plus, il faut choisir des meubles sobres ou aux couleurs neutres (tels que le blanc, le gris, le beige). Par exemple, pour le séjour, mieux vaut éviter les grands canapés d’angles accompagnés de fauteuils. Ceux-ci sont trop lourds et encombrants. Il est préférable d’opter pour un canapé simple et pas trop large, aux couleurs neutres. Le style contemporain peut également être envisagé.

Privilégiez les espaces extérieurs

Si vous souhaitez meubler votre maison de vacances à moindre frais, il est important de ne pas négliger l’extérieur de celle-ci. En effet, il s’agit probablement de l’endroit où vous passez le plus de temps. Que ce soit pour bronzer au soleil, vous détendre dans la piscine ou encore faire un barbecue, l’extérieur est très important. Si votre budget est serré, alors l’extérieur doit être une priorité. Pour l’aménager à moindre frais, c’est très simple. Vous pouvez, par exemple, concevoir vous-même vos meubles de jardin en bois. Cela apporte un aspect unique et authentique à votre extérieur ! Vous pouvez également choisir d’installer une douche extérieure. Celle-ci apporte une touche estivale instantanée. Elle permet de se débarrasser de l’eau de mer ou du chlore après une baignade, ou tout simplement de se rafraîchir lors d’une chaude journée d’été. Elle est à la fois utile et esthétique.

Pour aller plus loin, vous pouvez suspendre des guirlandes lumineuses dans votre jardin ou sur votre terrasse. En effet, les soirées d’été ont tendance à être longues (parfois même très longues). Pour cette raison, ces luminaires sont très appréciés. Ils permettent d’éclairer votre extérieur tout en apportant une touche de gaieté à vos soirées.