Publié le : 09 novembre 202310 mins de lecture

Que l’eau s’écoule dans la cuvette ou sur le sol, des toilettes qui fuient sont toujours un désagrément dont on se passerait bien. Heureusement, nous sommes là ! Pour vous aider à diagnostiquer le problème et vous guider dans la réparation, nous avons créé ce guide pratique pour savoir comment réparer une fuite de wc.

Comment diagnostiquer la cause ?

Coupez l’arrivée d’eau

Commencez par fermer la vanne d’isolement. Généralement située à l’arrière des toilettes, cette vanne se trouve parfois à un autre endroit de l’unité des toilettes. Une fois que vous avez trouvé la vanne, tournez-la au maximum dans le sens des aiguilles d’une montre.

Marquez le niveau d’eau dans le réservoir

Marquez le point le plus haut atteint par l’eau à l’arrière du réservoir, ce qui vous aidera à découvrir si l’eau monte ou descend avec le temps.

Colorez votre eau et attendez 10 minutes

La coloration de l’eau peut vous aider à voir si l’eau de votre réservoir fuit dans la cuvette. Les pastilles colorantes ou les colorants alimentaires peuvent vous aider à le faire. Pour colorer votre eau, ajoutez une pastille de colorant ou dix gouttes de colorant alimentaire à votre réservoir d’eau.

Attendez au moins 10 minutes pour vous assurer que l’eau du réservoir a complètement changé de couleur, puis passez aux étapes suivantes :

  • L’eau a-t-elle changé de couleur : Si l’eau de votre cuvette présente une trace de colorant, cela signifie que l’eau de votre réservoir fuit. Cela signifie que la cause de votre fuite est un robinet de chasse défectueux et qu’il doit être remplacé.
  • Vérifiez le niveau d’eau dans votre réservoir : Si vous remarquez que le niveau d’eau a augmenté, il s’agit d’un problème au niveau du robinet de remplissage. En revanche, si le niveau d’eau a baissé, il s’agit d’une fuite au niveau du robinet de chasse. Si le niveau d’eau a augmenté, vérifiez s’il y a de l’eau dans le tube de trop-plein. Cela signifie que le robinet de remplissage fuit et fait déborder le réservoir d’eau.
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite d’eau sur le sol : Si l’eau teintée s’est infiltrée au fond de votre réservoir, cela signifie que le joint d’étanchéité n’est pas étanche. Si l’eau sort du corps du réservoir, il se peut que le réservoir lui-même soit fissuré. Dans ce cas, les réservoirs devront être remplacés.

Maintenant que vous avez diagnostiqué la cause du problème, il est temps de le résoudre. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants et comment y remédier.

Remplacement d’un robinet de chasse d’eau

1. Fermez le robinet et tirez la chasse d’eau

Coupez l’alimentation en eau et tirez la chasse d’eau pour évacuer l’eau restée dans le réservoir. Si vous ne pouvez pas tirer la chasse d’eau, vous pouvez utiliser une tasse pour retirer l’eau de l’arrière du système.

2. Retirez les écrous du tube d’alimentation

Le réservoir est fixé au mur par le tube d’alimentation, puis à la cuvette des toilettes par deux boulons situés sous le réservoir. Utilisez une clé à molette pour desserrer et retirer ces écrous. Astuce : Vous aurez peut-être besoin d’un tournevis à tête plate pour maintenir le boulon en place pendant que vous tournez les écrous.

3. Soulevez le réservoir de la cuvette

Placez le réservoir à l’envers à côté de la cuvette sur une surface stable. Pour éviter les fuites d’eau, posez des serviettes et placez le réservoir au-dessus. Cette position vous permettra également d’accéder au robinet de chasse situé au bas du réservoir.

4. Dévissez le contre-écrou et retirez le robinet

Vous trouverez au milieu du réservoir le contre-écrou qui maintient le robinet de chasse en place. Dévissez le contre-écrou et poussez sur le robinet de chasse pour le faire sortir. Pour de meilleurs résultats, utilisez une clé de plombier pour dévisser le contre-écrou.

5. Remplacez l’ancien robinet de chasse

Pour installer le nouveau robinet de chasse, poussez-le vers le bas contre l’ouverture du réservoir. N’oubliez pas de suivre les instructions du fabricant pour vous assurer que vous avez installé le nouveau robinet correctement.

6. Serrez le contre-écrou à l’aide d’une clé à molette.

Remettez en place toutes les parties du robinet de chasse que vous avez déconnectées lorsque vous avez enlevé l’ancien robinet. Veillez également à remplacer le joint d’étanchéité sur le contre-écrou.

7. Replacez le réservoir sur les toilettes et serrez les boulons.

Serrez les écrous qui fixent le réservoir au tube d’alimentation et à la cuvette des toilettes et qui ont été desserrés au cours de l’opération. Une fois le réservoir remis en place, vous pouvez rétablir l’alimentation en eau et remplir le réservoir.

Si ce n’est pas le cas, vérifiez que la fuite ne provient pas d’un autre endroit.

Si l’eau continue de s’écouler dans la cuvette des toilettes, vérifiez que vous avez bien serré les boulons de la soupape de décharge.

Réparer une fuite de valve

1. Coupez l’alimentation en eau et retirez l’eau du réservoir.

Tournez dans le sens des aiguilles d’une montre le robinet d’arrivée d’eau situé à l’arrière des toilettes, puis retirez l’eau en tirant la chasse d’eau ou en utilisant un gobelet.

2. Débranchez le tuyau d’alimentation en eau

Situé sous le robinet de remplissage du réservoir, tournez le tuyau d’alimentation en eau dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à l’aide d’une clé pour le débrancher.

Selon la conception de vos toilettes, le tube d’alimentation sera soit un long tuyau rigide, soit un court tube relié au robinet d’arrêt de l’alimentation en eau.

3. Dévissez le contre-écrou fixé au robinet de remplissage

Le contre-écrou se trouve sous le réservoir et maintient la vanne de remplissage en place, généralement à côté du tuyau d’alimentation. Utilisez une petite clé ou une pince pour desserrer et retirer le contre-écrou.

4. Retirez l’ancienne vanne de remplissage par le haut du réservoir.

Retirez le couvercle de la partie supérieure du réservoir et tirez l’ancienne vanne vers le haut pour l’enlever.

Astuce :Avant de commencer le retrait, assurez-vous d’avoir retiré toute l’eau du réservoir. Si vous retirez le robinet de remplissage alors qu’il y a encore de l’eau dans le système, l’eau tombera par le trou où se trouvait le robinet de remplissage.

5. Installez la nouvelle soupape de remplissage dans le réservoir en suivant les instructions.

Placez la nouvelle soupape de remplissage à l’endroit où se trouvait l’ancienne et vissez le contre-écrou au bas de la soupape. Veillez à fixer le tube de remplissage sur le côté de la soupape de remplissage et à le placer au-dessus du tube de trop-plein du réservoir.

N’oubliez pas de lire les instructions du fabricant, qui vous indiqueront à quelle hauteur le flotteur du robinet de remplissage doit se trouver.

6. Rebranchez le tuyau d’alimentation en eau et ouvrez l’eau.

Une fois l’alimentation en eau rétablie, tirez la chasse d’eau pour tester le nouveau robinet de remplissage. Si elle se remplit correctement et ne déborde pas, la réparation est terminée.

Si vous avez toujours des problèmes de fuites d’eau, il se peut que vos toilettes aient un problème plus grave. Il faut prendre rendez-vous avec un plombier.

Resserrer les joints qui fuient

1. Coupez l’eau et videz le réservoir

Commencez par couper l’alimentation en eau en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre le robinet situé derrière les toilettes. Une fois l’eau coupée, tirez la chasse d’eau pour vider le réservoir.

Conseil : vous pouvez également utiliser une tasse pour retirer l’eau du réservoir.

2. Trouvez les boulons qui relient le réservoir à la cuvette

Il s’agit de deux ou trois têtes de boulons entourant le clapet au fond du réservoir des toilettes. Vous reconnaîtrez les boulons grâce aux rondelles en caoutchouc qui se trouvent en dessous.

3. Serrez les boulons à l’aide d’une clé à molette et d’un tournevis

Utilisez un tournevis à tête plate pour maintenir les boulons en place, puis prenez une clé à molette et tournez les boulons sous le réservoir dans le sens des aiguilles d’une montre pour les serrer.

4. Remplissez le réservoir et vérifiez qu’il n’y a pas de fuites

Rouvrez l’alimentation en eau et laissez le réservoir se remplir. Attendez quelques minutes, puis vérifiez qu’il n’y a pas de fuite. S’il n’y a plus de fuites, le joint est réparé. S’il y a encore des fuites, la rondelle sous les boulons doit être remplacée.