Comment réussir les finitions lors de la pose d’un carrelage ?

La pose d'un carrelage

La pose d’un carrelage se fait en plusieurs étapes. Il est avant tout nécessaire d’acheter les outils et accessoires nécessaires à la réalisation des travaux, à savoir le carrelage en question. S’il s’agit d’une rénovation, vous aurez besoin d’enlever l’ancien carrelage. Vous devrez par la suite préparer le sol de façon à le rendre lisse, propre et sec. Cela fait, vous aurez besoin de tracer des repères pour vous assurer que les carreaux soient posés correctement. C’est seulement après que vous pourrez les poser. Parmi toutes ces étapes, les finitions restent les plus importantes. Celles-ci définissent le résultat final de votre carrelage. C’est pourquoi il est important de les réaliser dans les règles de l’art.

Coupez les plinthes correctement à l’aide d’une machine adaptée

La finition carrelage au sol nécessite généralement de couper quelques carreaux. Cette étape s’avère indispensable pour ajuster les carreaux au bord du mur. Une fois que vous aurez posé tous vos carreaux sur la surface de la pièce à couvrir, il vous sera nécessaire de couper les carreaux restants pour les poser le long du mur. Pour ce faire, il vous faudra prendre la hauteur du carreau qui habillera votre mur. N’hésitez pas à tracer un trait sur le carreau à découper pour éviter qu’il ne soit trop grand ou trop petit. Une fois le traçage terminé, coupez le carreau à l’aide d’un coupe-carreau. Pour vous assurer que la coupure se fait correctement, appuyez délicatement sur le tracé lors du coupage. S’il s’agit d’une coupe non droite, vous pourrez utiliser une pointe à tracer et une meuleuse pour une coupure manuelle. Cela vous permettra d’avoir plus de précision. Une fois tous les carreaux coupés, vous n’aurez plus qu’à les poser. N’oubliez pas de vérifier l’alignement et la planéité avec un niveau à bulle pour assurer votre carrelage finition.

Respectez les heures de séchage pour chaque étape de la pose du carrelage

Une fois tous vos carreaux posés, y compris les plinthes, laissez le tout sécher 24 heures pour assurer votre carrelage finition. Vérifiez bien que le support soit sec avant d’appliquer le mortier de joint. Pour la pose de ce dernier, l’idéal est d’utiliser une raclette en caoutchouc pour permettre aux produits de s’insérer profondément. Si après 15 à 20 minutes, vous remarquez l’apparition d’une voile blanchâtre sur les carreaux, frottez-les avec un chiffon sec de manière rotative. Cela fait, attendez trois quarts d’heure avant de lisser les joints avec de l’éponge humide. Évitez d’utiliser une éponge trop mouillée sous peine de fragiliser les joints. Laissez sécher pendant 48 heures avant de passer un coup de serpillière. Une fois la pièce nettoyée, vous pourrez l’emménager selon vos convenances. Si les travaux de finitions vous semblent compliqués, n’hésitez pas à engager un artisan carreleur. Il pourra vous faire un devis sans engagement et vous conseiller sur les gestes à adopter pour entretenir votre carrelage.

Utilisez des produits de finition de qualité et adaptés à votre support

Pour assurer que vos carreaux tiennent parfaitement en place, il est conseillé d’utiliser des produits de qualité. Vous pourrez notamment acheter des produits de finition pour carrelage Céramika Drive. Ces derniers promettent une meilleure adhérence, et ce, qu’il s’agisse d’une finition carrelage mural ou d’un carrelage au sol. Si votre budget le permet, les produits des grandes marques sont à privilégier. Si votre budget est serré, renseignez-vous sur les caractéristiques du produit avant de l’acheter. Par ailleurs, assurez-vous que le produit utilisé convient à la nature de votre support. Il s’agit d’une pièce en béton ? Demandez à votre fournisseur de vous proposer les meilleurs produits adaptés à ce genre de support. Il s’agit d’un simple dallage ? L’achat d’un produit spécifique est de rigueur.

 

Profitez de l’expertise d’une entreprise d’hydrocurage pour l’entretien de vos fosses septiques
Trouver un professionnel pour l’installation de votre douche