Comment trouver un électricien compétent en urgence ?

électricien

Lorsque vous faites appel aux services d’un artisan électricien pour faire des installations ou des réparations électriques chez vous ou sur votre lieu de travail, il est important de bien faire ses devoirs. Vous devez vous assurer que le professionnel que vous embauchez est notamment qualifié, certifié et assuré.

Il est aussi essentiel de s’assurer qu’il est expérimenté dans l’exécution des services qu’il propose. Il est toutefois difficile de savoir si ce sera le cas simplement en parlant à quelqu’un au téléphone. Heureusement, il est possible d’être stratégique dans le choix de l’entreprise électrique la mieux appropriée à vos besoins.

Faites un peu de recherche pour trouver le bon professionnel

Si vous avez quelques connaissances en matière d’électricité, vous pouvez aisément changer les ampoules et régler votre disjoncteur lorsque vous avez des problèmes qui nécessitent ce type d’intervention. Toutefois, pour pratiquement tous les travaux électriques ultérieurs, notamment les urgences, vous devez embaucher un électricien agréé, certifié et qualifié. Cela inclut même les plus petites tâches comme l’installation d’un interrupteur ou d’une prise de courant additionnelle.

Cependant, vous ne devez pas attendre qu’une situation d’urgence vous tombe dessus avant de vous lancer à la recherche d’un électricien. Vous devez commencer la recherche de cet artisan le plus tôt possible. C’est pourquoi il est important de faire quelques recherches en amont, afin de choisir le bon électricien pour vos travaux électriques ponctuels ou en urgence.

Vous pouvez commencer par rechercher quelques électriciens en ligne et les répertorier, ou demander à des amis ou à des membres de votre famille de vous recommander un professionnel qu’ils connaissent et qui peut réaliser une installation électrique domestique de qualité.

Quelle que soit la recherche, il est important que vous privilégiiez des électriciens compétents, certifiés et autorisés à réaliser des travaux d’électricité chez vous ou sur votre lieu de travail. Cela vous assure d’obtenir le meilleur et rien de moins !

Optez pour une entreprise licenciée et assurée

Il est très important de vous assurer que l’artisan ou les artisans électriciens qui interviendront chez vous ou sur votre lieu de travail pour votre installation sont agréés et bien assurés. Ils doivent par ailleurs vous le prouver en vous présentant les documents afférents. Si un électricien travaille pour une entreprise d’électricité, il peut être possible de vérifier ces détails par l’intermédiaire de l’organisation.

Mais pour les artisans indépendants, ces vérifications sont toujours d’une importance vitale. Ne courez pas le risque qu’un “proche” qualifié entreprenne des travaux d’électricité chez vous ou sur votre lieu de travail. Si quelque chose devait lui arriver, à vous ou à vos biens, les implications émotionnelles, financières et juridiques seraient très certainement incroyables.

Pensez aussi à consulter le site Internet du propriétaire. Une fois que vous avez choisi quelques électriciens, jetez un coup d’oeil à leurs sites Internet, afin d’obtenir un peu plus d’informations. Vous pourrez notamment vérifier s’ils sont ou non des artisans locaux et s’ils fournissent des services dans la localité depuis longtemps.

Si ce n’est pas le cas, cherchez ailleurs, afin d’éviter que le prestataire ne soit facturé pour ses déplacements. Parcourez par ailleurs les témoignages sur les sites Internet, afin d’obtenir des détails importants concernant la qualité du travail fait et le niveau de satisfaction des consommateurs. Vous pouvez rechercher des offres, des exemples d’installation domestique ou des remises offertes par chaque électricien.

Demandez des références pour trouver le bon électricien pour votre installation électrique domestique

L’une des meilleures façons de savoir si un électricien est bon, c’est d’obtenir des références des autres. Sans de telles recommandations ou avertissements, comment pouvez-vous savoir si les autres ont été satisfaits ou impressionnés par le travail de l’électricien ? La majorité des entreprises d’électricité ont la capacité de travailler sur un large éventail de projets (y compris les tâches électriques commerciales).

Et les meilleurs d’entre eux ont des références pour ces projets. Pour choisir le bon artisan, demandez à ceux que vous avez choisi une liste de références. S’ils n’ont aucun problème à vous donner les informations demandées, cela signifie qu’ils ont une bonne réputation dans la localité.

En revanche, s’ils ne vous donnent pas de références, ne leur faites pas confiance, à moins qu’ils aient une bonne raison de ne pas vous les donner. Le cas échéant, cela voudra dire qu’ils ont quelque chose à cacher. Il sera dans ce cas plus sage de chercher ailleurs jusqu’à ce que vous trouviez une entreprise qui soit totalement honnête dans la réalisation de ses services et qui prouve la qualité de son travail.

Sollicitez un devis relatif à votre installation domestique

Ne laissez jamais un artisan commencer des travaux électriques chez vous ou sur votre lieu de travail sans avoir obtenu et accepté au préalable un devis. Vous pouvez même obtenir des devis de plusieurs artisans avant de choisir celui qui réalisera les installations domestiques dont vous avez besoin.

N’oubliez par ailleurs pas que certaines entreprises accordent des remises aux nouveaux clients et peuvent offrir un excellent rapport qualité-prix aux clients qui leur sont fidèles et les engager afin qu’ils reviennent. Pensez aussi à vous renseigner sur les permis et autorisations. Il se peut que vos travaux électriques nécessitent une autorisation ou des permis spécifiques.

Un grand prestataire ne tentera jamais de faire des économies en réalisant des travaux sans l’autorisation requise et cherchera toujours à en obtenir une. Bien que la procédure d’obtention de ces autorisations puisse souvent retarder le début ou la poursuite des travaux, le fait de les entreprendre sans les autorisations requises vous expose à des risques inconnus, et votre assurance peut être considérée comme nulle.

La durée des travaux d’électricité

Un électricien compétent et efficace vous fournira, en dépit de l’urgence, non seulement une estimation du coût général des travaux, mais aussi un calendrier prévisionnel des étapes et de l’achèvement des travaux. L’on connaît l’importance des travaux électriques, mais sans électricité, vous ne pouvez rien faire. Il est donc important de choisir une entreprise consciente de cela.

Bien qu’il puisse être requis de modifier le calendrier proposé au fur et à mesure de l’exécution des travaux, il est infiniment utile d’avoir une indication de la durée potentielle du projet. Pensez également à faire preuve d’écoute durant la recherche de votre électricien compétent en urgence.

De plus, les meilleurs électriciens seront toujours à l’écoute de vos besoins et de vos attentes, et vous fourniront des informations et des détails en rapport avec le travail nécessaire, ainsi que leur avis de professionnel. Essentiellement, les grands artisans s’efforceront d’expliquer le travail requis en utilisant un langage et des termes que vous pouvez comprendre.