Publié le : 24 juillet 202315 mins de lecture

Nous vous proposons de belles idées de décoration pour les petites salles de bains qui ne vous laisseront pas indifférents ! Si la taille de votre espace limite vos créations, sachez qu’avec quelques astuces, elle peut paraître plus grande. Vous avez des doutes sur la façon de décorer votre salle de bains ?

Aménager votre salle de bains pour qu’elle vous corresponde, à vous et à votre famille, n’est pas toujours une tâche aisée. En effet, organiser les meubles, les miroirs et la vaisselle de manière à tirer parti de l’espace restreint est un véritable défi.

Pourtant, avec quelques cartes en main, vous tirerez le meilleur parti de votre environnement. L’idée est d’y aligner beaucoup de charme et de personnalité. Venez découvrir des conseils de décoration pour embellir les petites salles de bains !

1. Beaucoup de miroirs

Oser des miroirs de différentes tailles, c’est ce qu’il y a de mieux pour rendre les petites salles de bains belles comme vous le souhaitez. L’avantage d’utiliser cet élément est qu’il donne une impression d’espace à la pièce. Il est également parfait pour les espaces restreints.

Vous pouvez utiliser un miroir en pied sur le lavabo ou la baignoire. Si vous utilisez des meubles tels que des portes fermées, il est intéressant de les recouvrir de miroirs. De cette façon, vous obtiendrez un style lambrissé.

Pour ne pas vous tromper dans l’utilisation de cette décoration dans votre salle de bains, définissez d’abord le profil des miroirs. C’est-à-dire droits, ronds, avec des cadres, sablés, etc. Ensuite, il suffit de les appliquer tous selon le même modèle.

2. Des étagères sur vos murs

Les étagères sont avec tout quand il s’agit de petites et belles salles de bains. Elles sont chargées de soulager l’espace du lieu, pour que l’ergonomie soit plus grande. Tant qu’elles n’entravent pas l’utilisation de la salle de bains, toutes les tailles sont valables.

En ce sens, optez pour un style d’étagères qui privilégie la fonctionnalité. Choisissez également une esthétique qui s’adapte à l’environnement que vous proposez. Les pièces peuvent être placées à côté du lavabo, au-dessus du miroir, à côté de celui-ci ou dans un autre espace.

3. Utilisez un revêtement coloré

Bien que la salle de bain soit un environnement qui valorise le traditionalisme, elle ne devrait pas toujours être dans la même vague. Aujourd’hui, sachez qu’il existe des projets qui utilisent et abusent de plus en plus de la couleur pour faire briller cette zone avec beauté.

En ce sens, les carreaux colorés dans des couleurs vives comme le bleu pantone, le rouge, le jaune et le vert menthe néon vont très bien ensemble. Et ces teintes promettent de fonctionner pendant de nombreuses années.

4. Décorez avec des niches

Utiliser l’espace sans perdre en délicatesse. Nous pouvons dire que les niches font ce combo et remplissent ce qu’elles promettent : laisser de petites et belles salles de bains pour faire briller vos yeux.

Cela fait un moment que les niches ont conquis les maisons et les appartements. Elles se sont avérées parfaites pour organiser l’espace avec plus de charme. Dans les salles de bains, elles apportent tous ces avantages à l’environnement. Un autre avantage est l’utilisation de matériaux de haute qualité tels que les carreaux de porcelaine, le marbre et le granit.

5. Misez sur le pouvoir du monochrome

Le style monochrome est l’une des tendances de cette année. En plus d’être utilisé dans les cuisines de style vintage, le monochrome rend les salles de bains beaucoup plus charmantes !

Vous pouvez donc penser à une couleur qui vous ressemble ! Ainsi, il est possible de rendre votre salle de bain plus belle.

Voici quelques conseils sur les couleurs qui s’intègrent très bien dans une proposition monochrome. En particulier le noir, le blanc, le bleu et le vert clair. Une couleur qui est un caméléon et qui renforce également une façon d’être plus girly, est le rose. Il peut être utilisé en association avec le blanc dans les meubles et la vaisselle, ce qui le rend encore plus beau.

6. Des plantes

Les plantes se plaisent dans tous les environnements, n’est-ce pas ? Ce ne serait pas différent dans les petites et belles salles de bains. Une astuce consiste à combiner ce décor organique avec des étagères ou des niches. En effet, moins il y a d’objets sur le sol, plus vous aurez d’espace dans l’environnement.

Dans ce sens, les plantes suspendues, comme le cactus sianinha, le boa et la queue d’âne, fonctionnent très bien. Ce sont des plantes qui n’ont pas besoin de lumière directe. Elles peuvent donc se passer d’eau pendant quelques jours sans souffrir. L’utilisation de plantes donnera un aspect léger et vivant à votre petite et belle salle de bains.

7. Innovez avec du carrelage en porcelaine pour vos rebords de lavabo

Le carrelage en porcelaine sont en train de conquérir les salles de bains et les espaces extérieurs de nombreux projets, car leurs avantages sont parfaits pour ces endroits. L’une des particularités de cette pièce est qu’elle est fabriquée sur mesure.

Avec des thèmes qui reproduisent le bois, la pierre brute, le marbre, la brique, entre autres, les carreaux de porcelaine ont l’avantage d’avoir une très faible absorption d’eau et d’être faciles à nettoyer. En d’autres termes, tout ce que votre salle de bains devrait avoir pour vous faciliter la vie.

8. Misez sur le rustique avec du bois

L’utilisation du bois dans les petites et belles salles de bains n’est pas si conventionnelle. Cependant, il est capable de rendre ces environnements merveilleux et avec un air simple et confortable.

Utiliser le bois comme évier, soutenir une baignoire blanche ou utiliser des armoires en bois dur, ne sont que des exemples de ce qui peut être fait pour le rock.

N’oubliez pas que la salle de bain accumule l’humidité et que le bois doit donc être traité avec des vernis et des scellants pour éviter qu’il ne s’abîme en peu de temps.

9. Le blanc pour donner l’impression d’agrandir l’espace

En plus d’un jeu de miroirs, la couleur blanche garantit la sensation d’agrandissement de l’espace. L’idée est d’utiliser le blanc dans la peinture intérieure de toute la salle de bain, mais de faire attention à la décoration !

Investir dans de belles étagères et de la porcelaine différenciée ne permet pas au blanc d’être basique. C’est justement parce qu’il est neutre qu’il peut être combiné avec des objets décoratifs plus exotiques et des couleurs plus fortes.

N’hésitez pas à utiliser le blanc si vous voulez que les petites et belles salles de bains paraissent plus grandes !

10. Des objets rustiques pour composer la décoration

Les objets rustiques sont charmants dans les petites salles de bains. Ce sont des accessoires qui peuvent garantir la décoration et déprécier la valeur de votre projet de salle de bains.

Si vous voulez une petite salle de bains magnifique, investissez dans des paniers rustiques faits à la main pour ranger les serviettes et le papier toilette plutôt que dans des armoires encastrées ! C’est également une excellente idée d’utiliser des serviettes brodées et des tapis faits à la main !

En plus de rehausser le décor de votre salle de bain, l’endroit gagne un air de maison bien entretenue ! Les meubles et objets décoratifs en palettes peuvent grandement nuire à la beauté d’une petite salle de bains de style rustique !

Le bois de démolition a fière allure dans les petites salles de bains ! Bien qu’il ne s’agisse pas d’un article bon marché, on peut le trouver dans des magasins de meubles d’occasion et même le rénover facilement à la maison !

Rendez votre salle de bain magnifique avec des pièces rustiques !

11. L’importance de l’éclairage

La petite salle de bain peut gagner un air vraiment confortable lorsque l’éclairage n’est pas trop fort. Il peut être intéressant d’utiliser des lumières blanches et plus claires uniquement dans le miroir ou dans certaines parties de la salle de bains.

L’éclairage plus faible, les caissons et les vitres plus sombres aident à composer des environnements qui donnent un air de soin. De cette façon, votre petite et belle salle de bains peut être décorée avec seulement quelques éléments décoratifs et vous êtes prêt.

Si vous le souhaitez, utilisez un mur de briques ou investissez même dans des objets décoratifs aux couleurs plus neutres !

12. Des murs de couleur unie

Puisque l’espace est petit, investir dans des couleurs peu utilisées dans le reste de la maison rendra certainement votre salle de bain petite et belle ! Une alternative consiste à utiliser des couleurs unies fortes comme le vert, le bleu ou l’orange.

Un des murs peints différemment garantit déjà l’air d’une décoration plus sophistiquée à l’espace. Mais il est également possible de peindre toute la salle de bains ou de combiner l’un des meubles avec la couleur murale choisie. Pour en savoir plus sur le choix de la peinture idéale pour votre maison, cliquez sur le lien !

L’important est que le reste de la décoration suive le style choisi. Pour des couleurs plus fortes, utilisez le reste du mobilier neutre et un éclairage très bien choisi.

13. Une touche vintage

Il y a quelques décennies, les salles de bains n’étaient peintes que jusqu’à un mètre trente de haut sur les murs avec des peintures lavables. Dans certains endroits, les carrelages et les sols étaient posés dans des couleurs fortes et généralement bicolores.

Ce type de décoration peut encore être réalisé aujourd’hui pour obtenir des effets vintage. Le vintage pour la salle de bains est payant car il permet de créer une petite salle de bains magnifique avec une faible valeur de décoration.

Les carreaux aux couleurs anciennes sont étonnants lorsqu’ils sont placés seulement jusqu’à une certaine hauteur du mur. Dans ce cas, investissez dans des meubles du même style et des objets neutres pour la décoration.

L’important est de ne pas mélanger des objets modernes et des éclairages actuels avec des meubles et de la peinture vintage ! Faites appel à un professionnel spécialisé pour un résultat toujours optimal !

14. Osez le papier peint

Tout le monde ne le sait pas, mais il existe déjà des lignes complètes de papiers peints applicables à la salle de bains. Il s’agit de papiers imperméables et spéciaux qui peuvent être utilisés même avec une certaine humidité.

Bien entendu, il n’est pas possible de mouiller directement le papier peint, car il risque de se décoller avec le temps. Cependant, certains types peuvent supporter une installation près de l’évier et retiennent très bien l’humidité pendant la douche.

Investir dans un bon papier peint peut donc être la solution pour que votre petite et belle salle de bain reste très bien décorée !

Choisissez le style de papier et allez-y à fond ! Vous pouvez opter pour des papiers peints aux couleurs neutres et unies ou des papiers décorés ! Utilisez le reste de la décoration en l’assortissant au papier choisi et à la pierre !

15. Des salles de bains sur mesure pour optimiser l’espace

Lorsque la salle de bains est petite, l’idéal est d’optimiser au maximum l’espace. Avez-vous déjà imaginé réaliser une salle de bains avec des meubles sur mesure ? L’idée s’applique à tous les styles et l’espace est toujours bien utilisé.

Le style des salles de bains planifiées peut être réalisé dans des tons neutres et les armoires et le lavabo peuvent être installés de différentes manières. C’est cette disposition différente des meubles qui fait gagner de l’espace à l’endroit.

Si votre espace est assez restreint, pourquoi ne pas placer des armoires qui vont du sol jusqu’en haut ou investir dans des portes coulissantes qui ne prennent pas trop de place lorsqu’elles sont ouvertes ?

De nombreuses personnes ont encore peur d’utiliser les meubles sur mesure et encastrés dans la salle de bains. L’une des raisons est que le meuble peut être sujet à l’humidité. La petite salle de bains augmente ce risque.

Cependant, la plupart des meubles sur mesure sont aujourd’hui fabriqués avec des matériaux résistants. Lorsque vous envisagez un projet de ce type, l’idéal est de faire appel à des professionnels qui savent définir les matériaux idéaux pour chaque pièce de la maison. De cette façon, le risque d’endommagement du matériau est très faible !

16. Le classique est toujours romantique

Peu importe le temps qui passe, la salle de bains de style classique est toujours belle. C’est également le style idéal pour ceux qui aiment l’air romantique qu’une salle de bain bien entretenue peut véhiculer.

La salle de bains de style romantique a souvent un côté vintage. Ainsi, investir dans des papiers peints de ce style permet de composer la décoration. Une bonne alternative est d’utiliser le papier peint uniquement sur le mur du miroir.

Avec cette option, il est possible de créer un espace romantique assemblé par le jeu du papier peint, du miroir et de l’éclairage.

Bien que cela puisse sembler farfelu, le classique peut être simple. Les meubles dans des tons neutres comme le blanc et le crème, combinés à une décoration romantique, sont parfaits.

Dans ce cas, la règle est d’investir dans des objets avec de la dentelle et des volants. Des serviettes brodées dans des tons rose pâle sont parfaites dans une salle de bains romantique ! La maison est ravissante avec de petites et belles salles de bains dans ce style !

17. Comptez toujours sur les services d’un professionnel de la décoration

Le conseil supplémentaire pour que vous ayez un résultat au-dessus des attentes, c’est de toujours compter sur l’aide d’un professionnel. Il peut s’agir d’un architecte d’intérieur ou d’un architecte.

Avec un œil technique et un bagage de projets qui peuvent ressembler au vôtre, ces professionnels guident et conçoivent la décoration, comme personne d’autre. Et, bien sûr, en combinant leur expérience avec votre touche personnelle, le résultat sera parfait.