Ase travaux rénovation

Entrepôts de stockage : comment prévenir les accidents dès la conception ?

Entrepôts de stockage

Un entrepôt de stockage est un local destiné à la gestion des flux d’entrée et de sortie de marchandises dans une entreprise. Au sein de cette installation, il n’est pas rare que des accidents se produisent. Ces désagréments peuvent être liés à des erreurs techniques dans la mise en place du sol industriel ou de la matière constitutive du sol. Cependant, il existe des astuces pratiques pour prévenir ces risques. Voici l’essentiel à savoir sur comment prévenir les accidents dans votre entrepôt de stockage dès sa conception.

Éviter les accidents dans votre entrepôt : agir sur le sol

Contrairement aux idées reçues, l’entrepôt constitue une zone particulièrement sensible dans laquelle la sécurité des intervenants doit être primordiale. Vous devez donc nécessairement agir sur le sol de votre magasin afin d’éviter les éventuels accidents. Il est fortement avisé de mettre en place un revêtement antidérapant. En effet, le sol industriel est régulièrement favorable aux glissades et aux chutes. Dès lors, il devient impérieux de prévoir un revêtement adéquat pour adapter le plancher aux travaux de transport de colis ou de leur placement en hauteur. Pour cela, vous pouvez faire recours à un adhésif antidérapant. En créant ainsi une surface antidérapante, vous vous assurez de réduire considérablement les risques de glissades.

Adaptez le plan du site pour un entretien régulier

Un facteur plus déterminant dans l’augmentation des accidents dans les magasins est la présence sur le sol de polluant agissant comme un lubrifiant. Vous devez donc fréquemment nettoyer le sol de votre local. Mieux, vous devez également veiller à ce que l’espace du local soit optimisé de sorte à faciliter cette tâche quotidienne. Dans l’idéal, le plan doit supprimer au maximum les possibles encombrements du sol tout en mettant en place différents systèmes de rangement. Prévoyez des échelles pour accéder aux hauteurs. Vous pouvez aussi entrevoir des mesures organisationnelles telles que la construction d’un local spécifique pour le traitement des déchets ou l’organisation de la collecte des déchets, etc.

Agissez sur l’espace au sein de votre entrepôt

Assurer la sécurité des intervenants dans les entrepôts est bien plus complexe que cela ne pourrait paraître. Vous devez adapter plusieurs éléments architecturaux aux normes et à l’affectation particulière de votre débarras. Pour y arriver, il existe de nombreuses astuces très pratiques et efficaces telles que les signalétiques. Il va sans dire qu’une signalétique constitue un moyen sûr pour avertir les utilisateurs de l’entrepôt sur la présence imminente d’un danger dans une zone déterminée. Ce faisant, les ouvriers de l’usine seront en mesure de prendre toutes les précautions et redoubler de prudence lorsqu’ils doivent traverser lesdites aires.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de prévoir dès la conception de votre entrepôt, des voies de circulation. Ces zones dédiées au circuit de transfert sont très utiles pour empêcher les collisions et les chutes des colis. En effet, grâce à ces voies de circulation, les encombrements au sol, les obstacles, les aspérités, les trous et autres sont supprimés. Retenez que vous devez éviter de réaliser toute sorte de dénivelés tels que les marches et les plans inclinés. Cependant, si vous devez nécessairement en installer, il est recommandé de les signaler par des signalétiques. Cela permettra d’attirer l’attention des travailleurs en déplacement.

Gérer convenablement l’environnement de travail

Lors de la conception de votre entrepôt, vous devez tout prévoir. L’un des aspects les plus importants est relatif à l’environnement de travail. En effet, un milieu industriel qui prend en compte toutes les dimensions ergonomiques est favorable à la préservation de la sécurité des travailleurs. Ainsi, vous devez veiller à assurer un éclairage adéquat au sein de votre entrepôt, surtout au niveau des zones de circulation des piétons. Cela permettra à ces derniers d’identifier aisément les zones de dangers imminents que sont les obstacles, les dénivelés, les encombrements, etc. Il est important de retenir que vous devez perpétuellement assurer la maintenance des dispositifs d’éclairage pour leur garantir plus d’efficacité. Il va sans dire que plus ils sont amortis, plus ces dispositifs d’éclairage ont tendance à perdre en performance.

En outre, vous devez également veiller au maintien de bonnes conditions de travail au sein de l’entrepôt. Retenez que le bruit et la température peuvent s’avérer néfastes à la capacité de concentration et d’attention d’un travailleur. Ceci pourrait être à la base d’accidents lors de la réalisation d’une opération ou pendant un déplacement. Vous devez donc impérativement annihiler ces différents éléments et les intégrer à la conception de votre entrepôt de sorte à favoriser la concentration des personnes intervenant dans votre entrepôt. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un revêtement de mur qui puisse absorber le niveau de bruit. De plus, vous devez maintenir une température constante et adéquate au type de produit stocké.

Quitter la version mobile