Entretien de chaudière gaz et chaudières fioul sur Strasbourg et son agglomération

chaudière gaz

Vos chaudières doivent faire l’objet d’une inspection annuelle, qu’elles fonctionnent au gaz ou au fioul. Le contrôle doit être réalisé par un expert en plomberie et en chauffage. Plusieurs d’entre eux effectuent des interventions à Strasbourg et ses environs. Ses qualifications lui permettent de vérifier les différents éléments critiques. Il détecte ainsi toute anomalie pouvant causer une panne. De cette manière, il vous propose une solution efficace et durable qui garantit le bon fonctionnement de votre appareil.

Entretenir la chaudière gaz et la chaudière à fioul, une obligation légale

Le décret 2009-649 datant du 9 juin 2009 stipule l’obligation d’entretien des chaudières une fois par an. Celle-ci est valable pour les modèles fonctionnant au gaz et au fioul d’une puissance de 4 à 400 kilowatts. La maintenance de votre système de chauffage a pour objectif de préserver votre santé et celle de tous les occupants du logement. Le technicien mesure notamment les émissions de dioxyde de carbone. Il effectue le même procédé pour le dioxyde d’azote. Il s’assure que les émissions de gaz sont correctement évacuées. Si ce n’est pas le cas, elles risquent d’être refoulées dans le conduit de fumée et de provoquer une asphyxie. L’entretien des chaudières permet entre autres de vérifier le bon fonctionnement des différents composants. Il s’agit entre autres du corps de chauffe, du gicleur ou encore du brûleur. Le diagnostic réalisé par un plombier chauffagiste confirmé vous aide à détecter la moindre anomalie. Une intervention est immédiatement envisagée au cas où des pièces sont défaillantes. Cette démarche tend à limiter les pannes pouvant survenir durant la saison froide. Quant à la purge de la cuve, elle doit aussi se faire régulièrement. Elle a pour but de redynamiser le rendement de l’appareil tout en prolongeant sa durée de vie. Le technicien en profite pour établir une évaluation des performances énergétiques des chaudières. Ces dernières sont en effet encadrées par des exigences légales spécifiques. Rendez-vous ici pour plus de renseignements.

Le processus d’entretien des chaudières gaz et des chaudières à fioul

La maintenance de votre chaudière correspond à la vérification de ses différents composants. Le technicien se sert d’une checklist pour réaliser cette étape. Il commence toujours par le nettoyage du corps de chauffe, du brûleur et de la veilleuse. Il s’assure ensuite que la pompe fonctionne correctement, tout comme le dispositif de régulation interne. Il effectue des tests au niveau de toutes les pièces de sécurité tout en inspectant l’étanchéité des circuits de l’eau et du gaz. Sa mission consiste également à contrôler le débit de gaz et à procéder aux réglages nécessaires, si besoin. Lors de l’entretien de chaudière, le technicien vérifie si l’eau sanitaire est chaude. Après avoir mesuré le taux de monoxyde de carbone, il peut se charger du nettoyage de la cuve. Le fond et la paroi interne sont souvent recouverts de sédiments et d’eau. Cet amalgame crée des particules oxydes relativement agressives au fil du temps. Ces détritus sont également à l’origine de diverses pannes, notamment au niveau du gicleur et du brûleur. Pour les enlever, le technicien professionnel utilise une pompe. Il est recommandé d’effectuer cette opération lorsque le niveau du fioul est très bas. En effet, la pompe aspire les déchets avec le combustible restant. Dans le cas où la cuve est équipée d’un trou d’homme, l’expert s’y glisse en vue d’une inspection et d’un nettoyage plus poussés.

Le bon moment pour nettoyer les chaudières à gaz

Il est préférable de procéder à l’entretien de chaudière gaz avant l’hiver. L’été et le printemps, constitue le moment idéal pour cette intervention. L’appareil n’est pratiquement pas en service pendant ces saisons, permettant au technicien de procéder à une inspection minutieuse. Il dispose de tout le temps nécessaire pour inspecter chaque composant du système de chauffage. Cela lui permet aussi de se charger des réparations nécessaires avant le redémarrage de l’appareil. Cela limite au maximum les risques de panne pendant l’automne et l’hiver. À noter que les techniciens ont un emploi du temps chargé en ces périodes. Ils effectuent souvent des dépannages urgents. Ils n’ont généralement pas le temps de s’occuper de l’entretien d’une chaudière. Il est donc préférable de prendre rendez-vous le plus tôt possible. Quel que soit le moment où le technicien effectue les travaux de maintenance, il doit toujours délivrer une attestation d’entretien. Ce document est valable tant pour les chaudières à fioul que les modèles fonctionnant au gaz. Il dispose d’un délai de 15 jours pour vous remettre ce document. Celui-ci doit inclure le détail des différentes interventions réalisées. Il doit aussi mentionner les résultats des différentes mesures, notamment la proportion de monoxyde de carbone dans l’air. À savoir que la loi exige la conservation de ce document pendant au moins deux ans. Il doit être présenté dans le cadre d’un contrôle des installations.

Les experts dans l’entretien des chaudières

L’entretien de chaudière gaz à Strasbourg doit toujours être réalisé par des professionnels. Leur compétence et leur expertise garantissent un travail minutieux et satisfaisant. Ils connaissent parfaitement les différents points à vérifier sur les chaudières à gaz ou au fioul. En effet, ils sont au courant des différentes exigences stipulées par les normes en vigueur. De ce fait, il est important d’engager un prestataire de confiance. Il est possible de faire une recherche en ligne pour trouver les coordonnées des chauffagistes exerçant dans la ville de Strasbourg et ses agglomérations. Avant de les contacter, il est préférable de se renseigner sur leur sérieux et leur professionnalisme. La réputation de l’entreprise est un autre facteur à prendre en compte. Les consommateurs cherchent essentiellement des informations sur internet. Il est donc conseillé de se rendre sur des sites de comparaison fiable et approuvé par le grand public. Il faut aussi consulter les avis des internautes sur les différentes plateformes, que ce soit les réseaux sociaux ou les forums de discussion. Néanmoins, tous les avis ne se valent pas. Ceux qui sont trop négatifs ou trop positifs doivent éveiller les soupçons. Ils peuvent avoir été postés soit par des concurrents, soit par l’entreprise elle-même. Pour être certain de choisir le bon prestataire, il est donc conseillé de demander et de comparer des devis. Si besoin, il est possible de demander les recommandations des autres clients.

L’utilité d’un contrat d’entretien avec un chauffagiste professionnel

Le contrat d’entretien avec un plombier professionnel est obligatoire. Il garantit une maintenance régulière des chaudières. Celle-ci est ainsi assurée par la même entreprise. Le contrat peut aussi inclure certaines interventions comme le remplacement des éléments défaillants. Ce type de contrat vous offre l’avantage de toujours bénéficier des mêmes prestations de qualité. Par ailleurs, le plombier chauffagiste connait parfaitement l’appareil à contrôler. Il est donc en mesure de poser un diagnostic fiable. À savoir qu’il existe plusieurs types de contrat avec un écart de prix important. L’accord basique ne couvre que l’aspect règlementaire. Il est possible d’ajouter différentes options, notamment un dépannage 7 jours sur 7. Il peut aussi inclure l’extension des garanties sur les pièces de la chaudière, vous permettant ainsi de vous faire rembourser leur remplacement. La plupart du temps, le contrat est reconduit automatiquement. Ce détail doit être pris en compte afin de pouvoir changer de chauffagiste quand vous le souhaitez. Si la date de la signature est passée, il faut alors attendre une autre année.

Services de dépannage à domicile pour vos chaudières
Faire appel aux services d’un chauffagiste à Eaubonne