Escalier escamotable : Quels avantages ?

Escalier escamotable

Comme vous le savez, tous les escaliers sont des outils permettant de relier un étage à un autre. Ils sont aussi utilisés dans la vie courante pour accéder aux toits des maisons lors des travaux de rénovation. Mais l’escalier escamotable est beaucoup plus d’avantageux que les escaliers traditionnels. Pour connaitre ses avantages, voici les explications détaillées sur les atouts de l’escalier escamotable.

Quelles sont les différentes sortes d’escaliers escamotables ?

Vous pourrez voir différents types d’escalier escamotable sur le marché physique ou virtuel. Le site genries.com par exemple vous propose les trois différents types d’escalier escamotable. Vous pouvez premièrement choisir l’escalier escamotable aluminium qui se différencie par sa forme classique en aluminium. Cet escalier en aluminium saura résister à la moisissure grâce à sa composition en métal, il durera plus longtemps et vous serez ainsi plus en confiance. Les offres vous proposeront aussi les gammes d’escalier escamotable avec rampe. Les rampes de chaque côté de l’escalier escamotable sont d’autant plus esthétiques par rapport aux escaliers traditionnels. Ces escaliers vous permettront aussi d’avoir plus de sécurité et d’avoir d’appui lors de la montée vers le grenier. Vous pouvez en outre choisir les escaliers escamotables en bois. Il vous sera également possible d’avoir un escalier en bois moins lourd et plus chaleureux que les échelles en métal. Si vous voulez choisir un escalier escamotable en ciseau, sachez que cet escalier occupe peu d’espace et s’adapte aux petits espaces. Ses marches sont fournies avec des anti dérapages. Vous serez alors plus en confiance lors de l’utilisation des escaliers et vous exclurez ainsi le risque de chute. Vous avez en outre les escaliers escamotables en aluminium électrique qui sont plus faciles d’emploi. En les réglant avec une commande spéciale, ses escaliers se plieront et se déplieront automatiquement.

Comment choisir un bon escalier escamotable ?

Pour le choix d’un escalier escamotable, il faut prendre en considération les critères de sécurité, c’est-à-dire que l’escalier escamotable doit avoir une largeur de 0,4 mètre. De plus, l’espace vide entre les marches de votre escalier doit être entre 0,5 mètre pour plus de confort. Vous éviterez ainsi les chutes causées par une marche glissante. Si la trappe de votre escalier crée une ouverture dans le grenier, votre chauffage sera donc inefficace. L’escalier doit alors comporter une trappe isolante. Si votre choix se porte sur les escaliers en bois, il est préférable d’opter pour du bois de chêne ou de hêtre. Ces escaliers vous donneront un style contemporain et moderne à la fois. Les escaliers escamotables en aluminium sont quant à eux idéals pour les lofts et ils donneront un style industriel et contemporain. Vous pouvez aussi choisir les escaliers escamotables en ciseau puisqu’ils vous permettent d’avoir plus d’espace dans votre grenier. Ces larges choix de matériaux vous aideront à trouver votre bonheur. Vous pouvez par exemple mixer les composantes pour avoir du bois sur les marches et de l’aluminium sur les rampes de l’escalier.

Pourquoi choisir un escalier escamotable ?

L’escalier escamotable se distingue principalement par son esthétique qui vous donne un sentiment de confort. Cet escalier vous procure aussi plus de sécurité grâce aux anti-dérapages sur les marches. Sa constitution le différencie aussi des escaliers traditionnels parce qu’il est constitué essentiellement de marches avec un design épuré et simplifié. Il imprégnera de ce fait votre maison de son style contemporain. Contrairement aux escaliers traditionnels, les escaliers escamotables sont plus faciles à installer. Vous pourrez aisément les mettre en place vous-même et vous économiserez ainsi l’argent de la main-d’œuvre. Avec ses petites dimensions et sa capacité de replis, ces escaliers sont pratiques pour les petits espaces de rangement. Ils offrent aussi la possibilité de les ranger facilement dans le grenier.

Comment réussir vos travaux de rénovation et d’extension ?
Comment avoir une bonne isolation phonique ?