Comme toutes les pièces de la maison, la salle de bain a besoin d’une installation électrique pour l’éclairer et faire fonctionner ses équipements. Or, le contact entre l’eau et l’électricité est extrêmement dangereux. Pour les personnes le risque est l’électrocution pouvant être invalidante ou très souvent fatale ; pour l’habitat, la dégradation des isolants des circuits électriques et le court-circuit menant à l’incendie. Dans ce cadre périlleux, des normes de protection sont définies et régulièrement mises à jour. En 2021, la norme NFC 15-100 s’applique et est obligatoire pour toutes les constructions neuves ou rénovées. Cette norme délimite l’espace en trois volumes au regard de leur dangerosité électricité/eau. Elle définit ainsi la ou les zones autorisées à recevoir une prise électrique pour la salle de bain. Voici à quoi correspondent ces trois volumes.

L’interdiction électrique totale : volume 0

Le volume 0 correspond à la douche et de la baignoire. Ce sont les zones de présence, d’écoulement et de stockage de l’eau directement au contact du corps humain mouillé. Sachant que nous sommes composés de 55 à 60 % d’eau et seulement protégés de l’extérieur par la peau, lorsque celle-ci est mouillée elle n’assure plus correctement sa fonction d’isolant. Ainsi le corps devient-il conducteur de courant électrique qui provoque généralement une désorganisation des rythmes cardiaques et respiratoires ainsi que des brûlures internes. L’on comprend facilement que dans cette zone dite « volume 0 » la norme électrique interdise totalement les prises et les appareils électriques. Il est bien entendu que la stricte interdiction touche aussi les volumes (dits « volumes cachés » sous la douche et la baignoire.

L’interdiction de prise électrique : volume 1

Nous l’avons vu, l’espace est délimité en volumes autour de la zone particulièrement dangereuse. La baignoire et le bac ou la surface receveuse de la douche à l’italienne sont assortis d’un volume vertical, d’une hauteur maximale de 2,25 m. L’on y tolère des luminaires et des interrupteurs alimentés en TBTS 12 V. Les chauffe-eau électriques y sont également admis à partir d’un indice minimum IPx5. La norme prise électrique interdit strictement toute prise de courant.

La prise rasoirs IPx4 au minimum : volume 2

Ce volume augmente l’espace protégé de la douche et de la baignoire. Il se situe à partir des 2,25 m du volume 1 et atteint les 3 m maximum. Sa largueur est de 0,60 m au-delà de la surface des réceptacles. Les autorisations sont données aux luminaires et appareils de chauffage de classe II, et à certaines prises. Il s’agit des prises électriques pour rasoirs de 20 à 50 VA et d’un indice IPx4 au minimum. Ici aussi la norme prise électrique ne permet pas l’installation de prises de courant. La prise électrique pour la salle de bain peut donc être installée en dehors de ces zones très sensibles. L’on rappellera simplement que les prises de lave-linge et sèche-linge doivent être directement reliées au tableau électrique sans dérivation et par un conducteur indépendant. Enfin, l’on retiendra que si la norme électrique nfc n°15-100 peut paraître contraignante, elle se justifie par le grand nombre d’accidents domestiques d’origine électrique recensés tous les ans, notamment dans les salles de bains.