Installations de poêle à bois : quels avantages ?

poêle à bois

Vous avez besoin de l’authenticité de la décoration, du crépitement du feu dans le foyer et de la solution écologique pour assurer votre confort thermique. Avez-vous déjà pensé à un poêle à bois ? De plus en plus de familles françaises choisissent d’utiliser le bois pour le chauffage : selon l’Ademe, 7,4 millions de ménages utilisent le bois pour le chauffage. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un équipement installé en plus d’une autre source d’énergie. Pourquoi passer à ce carburant ? Quels sont les avantages des appareils de chauffage au bois ?

Combien coûte le chauffage au bois ?

Énergie renouvelable, le bois est également une énergie économique, et son coût total est la moitié de l’électricité. Étant donné que l’installation d’un poêle à bois est beaucoup moins chère que l‘installation d’un poêle à bois, elle est également très économique. Le poêle à bois représente un avantage considérable car son installation s’avère être très économique. Il faut environ 40 euros / MWh. Si vous habitez dans une zone forestière, le prix de ce carburant sera plus avantageux. Par exemple, le coût d’utilisation des chaudières à granulés de bois est beaucoup plus faible que celui du gaz naturel ou du mazout. Cependant, les Français continuent d’utiliser l’énergie la plus chère (électricité, gaz naturel et fioul) pour se chauffer. Les habitudes de consommation, les investissements initiaux moins chers et l’ignorance des sources d’énergie alternatives expliquent de nombreuses raisons. Afin d’augmenter votre pouvoir d’achat même pendant les travaux, veuillez fournir un devis gratuit en ligne et bénéficier de la connexion avec le réseau d’experts en rénovation énergétique pour installer des équipements de poêle à bois design.

 

Poêle à bois: les avantages des énergies renouvelables

Autre avantage de l’installation de poêle à bois : en termes d’effet de serre, cette énergie est neutre. Pendant le processus de combustion, le bois libère du dioxyde de carbone qui est fixé pendant sa croissance. Il est lié au dioxyde de carbone naturellement capté dans l’air lors de la croissance des arbres. Par conséquent, entre la plantation et le brûlage, les arbres captent plus de dioxyde de carbone que le dioxyde de carbone libéré pendant le processus de brûlage. Le poêle à bois présente de nombreux avantages, parmi lesquels une source d’énergie renouvelable et peu polluante. Le chauffage écologique au bois peut utiliser des déchets de bois ainsi que du bois de qualité insuffisante dans les scieries ou les scieries. Cette matière première est ensuite convertie, concassée et restaurée pour fabriquer des bûches, des granules ou des planches, qui seront utilisées pour alimenter les poêles, foyers et autres chaudières à bois. Le poêle à bois classique peut fournir une efficacité de 40% à 80%. Lorsque nous parlons de poêles classiques, il s’agit de poêles en acier et en fonte. Cependant, afin d’obtenir une meilleure inertie thermique, l’inertie peut être utilisée pour limiter les pertes de chaleur, et un poêle à bois en matériaux réfractaires et en fonte est sélectionné. En fait, le rendement des poêles à grande échelle se situe entre 70% et 85%. Le rendement des fours à pellets ou à pellets est plus élevé, entre 80% et 85%.

La disponibilité du bois

La métropole française possède la quatrième plus grande quantité de bois en Europe, mais en termes de consommation de bois par habitant, son classement reste très médiocre. Bien qu’il s’agisse d’une source d’énergie utilisable en grande quantité sur le territoire français, lors du choix des équipements en bois, assurez-vous qu’il existe une chaîne d’approvisionnement à proximité de votre domicile. En fait, si vous devez transporter du bois de feu à distance, vous perdrez son avantage économique. Le bois est la première production primaire d’énergie renouvelable en France (46%). Pour vous aider à choisir un équipement de chauffage au bois favorable, veuillez effectuer un diagnostic énergétique: sur la base de quelques questions sur les caractéristiques de la maison, il vous indiquera le projet de rénovation énergétique le plus adapté à votre logement.

Pose de carrelage : faire appel à une société spécialisée en ligne
Trouver un spécialiste de l’installation de panneaux solaires près de chez vous directement en ligne