Publié le : 29 juin 20225 mins de lecture

Pour passer les mois chauds d’été, il est essentiel de trouver une solution capable de rafraîchir votre habitat. Bien que beaucoup de gens optent pour la climatisation, sa consommation électrique peut être problématique. L’ajout d’un ventilateur de plafond dans une ou plusieurs pièces de votre maison pourrait alors être une décision intelligente, notamment en termes de réduction de votre facture énergétique. Dans cet article, retrouvez quelques éléments utiles pour décider si vous devez installer des ventilateurs de plafond ou non.

Les avantages d’un ventilateur de plafond

De nombreux avantages sont associés à l’utilisation d’un plafonnier ventilateur.

Régulateur de la température ambiante

Indépendamment d’autres facteurs, les ventilateurs de plafond sont capables d’abaisser la température ambiante d’une pièce en y faisant circuler efficacement l’air. Ils peuvent fonctionner avec ou sans un climatiseur. Selon la façon dont ils sont utilisés, ces ventilateurs peuvent rendre la pièce plus fraîche et plus chaude.

Réduction des coûts énergétiques

Non seulement les ventilateurs de plafond nécessitent un investissement de départ généralement plus faible par rapport à la climatisation, mais ils ne coûtent généralement que quelques centimes par jour pour fonctionner. Les économies sur votre facture d’électricité peuvent aller jusqu’à 30 à 40 % si vous réglez le thermostat un peu plus haut pour profiter de la circulation de l’air du ventilateur. De plus, lorsqu’ils sont combinés avec un climatiseur, les ventilateurs plafonniers peuvent aider à économiser de quatre à huit pour cent sur les coûts de refroidissement.

Utilisable toute l’année

En plus de permettre d’éviter complètement d’utiliser votre climatiseur dans les climats tempérés ou par temps modérément chaud, les ventilateurs plafonniers peuvent aider à disperser l’air chaud pendant l’hiver.

Grande polyvalence

Un autre grand atout du ventilateur de plafond est que vous pouvez l’installer à peu près partout : salon, chambre, cuisine, porches ou toute pièce où vous souhaitez une circulation d’air constante. Vous pouvez également en installer sur un espace extérieur comme un patio ou une terrasse.

Élément décoratif

En plus de sa principale fonctionnalité, un ventilateur de plafond peut également servir d’élément décoratif. Il existe sur le marché de nombreux styles, à telle enseigne qu’il est facile de trouver celui qui convient parfaitement à tout style de décoration. Vous aurez par exemple le choix entre différents thèmes, avec parfois un éclairage intégré.

Les inconvénients d’un ventilateur de plafond

Installer un ventilateur de plafond n’offre pas que des avantages. Avant d’opter pour cette solution de refroidissement à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison, vous devez également tenir compte des inconvénients associés à son utilisation.

Fonctionnement bruyant

Bien qu’il existe des modèles particulièrement silencieux, les ventilateurs de plafond peuvent être bruyants surtout quand l’appareil commence à prendre de l’âge. Et pour cause, avec le temps, les pales ont tendance à bouger et les vis peuvent se desserrer. Le son du ventilateur devient progressivement plus prononcé.

Nettoyage difficile

Parce qu’ils sont fixés en hauteur, les ventilateurs plafonniers peuvent être difficiles à nettoyer. Quand on sait qu’il est indispensable de les nettoyer périodiquement pour qu’ils fonctionnent sans bruit, cela peut être problématique. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin de monter sur une échelle pour atteindre le ventilateur.

Pas toujours le meilleur choix esthétique

Bien qu’il existe aujourd’hui des modèles aussi fonctionnels que décoratifs, les ventilateurs de plafond ne sont pas les ajouts les plus esthétiques, car vous allez probablement les installer à la place d’un luminaire ou d’un lustre. Il convient également de noter que ces ventilateurs peuvent être gênants, voire devenir dangereux, s’ils sont installés dans une pièce ayant un plafond bas.

Un ventilateur de plafond en vaut-il la peine ?

Même si les climatiseurs sont aujourd’hui largement plébiscités en raison de leur capacité à refroidir rapidement une pièce, un ventilateur de plafond reste une option fiable. Non seulement ces appareils sont utilisables toute l’année, mais ils ne consomment pas beaucoup d’énergie. Les ventilateurs plafonniers pourraient être un investissement très rentable surtout si vous vivez dans un climat où vous pouvez utiliser des ventilateurs au lieu de la climatisation les jours légèrement chauds.

Cela étant dit, avec les nombreux types et modèles disponibles sur des sites comme www.ventilateurs-plafond.com, assurez-vous de choisir quelque chose qui convient le mieux à vos besoins, notamment à l’esthétique de votre habitat. À noter que si vous préférez que votre chambre soit absolument silencieuse ou si vous avez le sommeil léger, un ventilateur de plafond n’est peut être pas le meilleur choix pour vous, car appareils commencent à devenir bruyants avec le temps.