Que ce soit pour répondre à des impératifs écologiques ou réaliser des économies sur sa facture énergétique, l'isolation d'une maison est un élément à ne négliger sous aucun prétexte. Pour lutter contre les déperditions de chaleur, plusieurs solutions existent : soufflage d'un isolant au niveau des combles perdus, pose d'un rouleau de laine de verre, etc. La rénovation thermique des murs d'une maison peut être réalisée par l'extérieur ou par l'intérieur. Technique efficace, mais néanmoins peu connue en ce qui concerne l'isolation extérieure, le bardage mérite une attention particulière.

Bardage d'une maison : définition et fonction

Le bardage se définit comme un revêtement mural dont la pose est effectuée à l'extérieur d'une maison ou de tout autre type de bâtiment. Il peut être employé aussi bien dans le cadre d'une construction neuve que pour la rénovation d'une ancienne bâtisse. S'il s'agit d'un revêtement idéal pour redonner un coup de jeune à sa demeure, on oublie l'importance du bardage dans l'isolation. Reconnu pour son action isolante, ce dernier est fréquemment employé pour :

  • Effectuer une rénovation rapide, simple et esthétique : le bardage est idéal pour dissimuler des lézardes, des trous et autres défauts.
  • Réaliser une isolation de façade : avec un bardage, vos murs conserveront davantage la chaleur l'hiver et garderont votre intérieur plus frais l'été. Ce type de revêtement est également reconnu pour ses performances en matière d'isolation phonique. Vous disposerez ainsi d'une excellente protection contre les nuisances sonores.
  • Protéger son habitation contre les intempéries : Mieux protégés contre les impacts et les chocs, les murs de votre demeure seront aussi préservés contre les ravages causés par les aléas météorologiques (gel, grêle, rayons UV, etc.). L'utilité d'un bardage pour combattre les infiltrations a également été attestée à maintes reprises.

Quels sont les différents types de bardages disponibles pour isoler sa maison ?

Si vous envisagez de recouvrir votre façade au moyen d'un bardage, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Le choix du matériau dépend autant de considérations esthétiques que de la recherche de performance. Vous pouvez faire votre choix parmi :

  • Le bardage en bois : recherché pour son aspect naturel et chaleureux, il apporte beaucoup de noblesse à une habitation. Plusieurs types de bois peuvent être employés dans la réalisation d'un bardage, dont du châtaignier ou du mélèze. Isolant et proposé en différentes couleurs, un bardage en bois mérite cependant un entretien spécifique pour conserver ses qualités.
  • Le bardage métallique : surtout utilisé pour des bâtiments ou des constructions industrielles, il bénéficie d'une longue durée de vie et d'une grande étanchéité.
  • Le bardage en matériau composite (fibres de ciment, résine, etc.) : polyvalent, il s'agit d'un remarquable isolant thermique très résistant aux intempéries. Un bardage en fibrociment Cedral conjugue ainsi esthétisme et solidité.
  • Le bardage en pierre : plutôt rare, la pose de ce revêtement élégant nécessite des compétences techniques poussées.
  • Le bardage en PVC : il s'agit de l'option la plus économique. Très facile d'entretien, le PVC ne possède cependant pas le cachet esthétique du bois ou du Cedral.

Quid de la pose des bardages extérieurs ?

L'installation d'un bardage extérieur peut être réalisée de diverses façons, dont :

  • La pose verticale : facile, elle favorise l'évacuation des eaux de pluie et confère davantage de hauteur à une habitation.
  • La pose horizontale : très répandu, ce type d'installation nécessite l'intervention d'un professionnel en raison de sa complexité.
  • La pose en diagonale : difficile à mettre en place, elle se démarque par son style particulier.

Notez que le prix pour l'installation d'un bardage extérieur varie grandement en fonction de différents facteurs tels que le choix du matériau, le type de pose ou la superficie à recouvrir. En tant que procédé destiné à renforcer les performances énergétiques d'une maison, la pose d'un bardage peut être financée par des aides aux travaux d'isolation thermique. Certaines conditions sont cependant requises, telles que faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).