Publié le : 09 novembre 202310 mins de lecture

La couleur est le moyen le plus simple de décorer et de définir un espace, en lui donnant l’atmosphère adéquate. Les chambres adulte 2 couleurs sont très tendance et on les voit de plus en plus dans les maisons modernes. Ainsi, si vous prévoyez un petit ou un grand rafraîchissement dans votre coin intime, la peinture chambre adulte 2 couleurs pourrait être la solution parfaite pour vous. Dans les lignes qui suivent, notre rédaction vous donne toutes les informations nécessaires pour réussir facilement ce projet de transformation intérieure.

Comment peindre une chambre adulte 2 couleurs ?

La peinture chambre adulte 2 couleurs a le pouvoir de dynamiser l’intérieur et de rompre la monotonie. C’est pourquoi, si l’idée de décorer votre chambre avec une telle technique vous séduit, sachez qu’il existe de nombreuses façons de le faire :

  • peindre les murs d’une couleur et le plafond d’une autre
  • peindre un seul mur en deux couleurs
  • créer un accent visuel avec un mur de couleur ou de nuance différente
  • dans certains cas, vous pouvez également inclure le sol.

Quelle que soit la variante préférée, il faut choisir la palette et prévoir comment renforcer son effet avec le décor de l’espace. La peinture bicolore d’une chambre d’adulte doit être bien pensée.

Quelle est la meilleure couleur pour une pièce ?

Tout dépend de l’impression que vous voulez donner avec votre peinture. Voulez-vous créer une atmosphère romantique et chaleureuse, féminine et douce, ou peut-être préférez-vous une pièce traditionnelle et apaisante avec une couleur neutre ? À chaque idée sa réalisation. Ci-dessous, nous vous proposons quelques conseils pour découvrir les couleurs les plus préférées dans une pièce en fonction de l’effet recherché :

  • si vous misez sur un rendu plus romantique et sensuel, nous vous conseillons les tons roses et violets
  • pour un espace doux et apaisant – des couleurs terreuses ou des tons pastel
  • dans une pièce traditionnelle, les nuances de gris et de taupe se fondent discrètement et créent un bon cadre pour chaque type de décor.

Vous pouvez toujours inventer votre propre combinaison originale ou varier les nuances d’une même couleur. Mais il existe quelques règles générales à suivre pour éviter les fautes de goût.

Quelles sont les couleurs tendance de 2023 ?

Si vous avez une forte passion pour la décoration d’intérieur et que vous vous intéressez de près aux dernières nouveautés, alors rien de plus adapté que d’habiller les murs de votre chambre avec une couleur tendance. En 2023, parmi les teintes phares, on retrouve :

  • des tons chauds et orangés comme la terre cuite ou la cannelle
  • des nuances apaisantes et naturelles comme le vert chasseur, le vert olive ou le vert-de-gris
  • nuances de bleu, surtout le bleu classique

Quelle est la couleur la plus apaisante pour une chambre à coucher moderne ?

Aujourd’hui, le rythme de vie effréné nous pousse à chercher des moyens efficaces de transformer notre maison en un nid cocooning pour trouver la paix et déstresser. Ainsi, le choix d’une couleur de peinture apaisante joue un rôle clé dans la réussite du projet de décoration. Pour créer une atmosphère apaisante et zen, nous vous conseillons la lavande, le mauve ou le sable, le gris clair, la menthe ou le bleu indigo (si vous êtes un adepte des couleurs sombres).

Quelle couleur pour une chambre mansardée ?

En revanche, si votre chambre se trouve sous les toits, il est recommandé de porter une attention particulière au choix de la peinture. En général, pour agrandir visuellement l’espace, on utilise des couleurs claires. Le plus souvent, le blanc est choisi comme couleur prédominante dans la pièce mansardée. Vous pouvez également peindre les murs dans une teinte plus foncée, comme le bleu nuit ou le bleu pétrole, pour créer un joli contraste élégant.

Comment combiner les couleurs dans une chambre ?

Les tons chauds ont tendance à se rapprocher visuellement des murs, tandis que les tons froids les éloignent. Il s’agit d’une propriété importante des couleurs que vous devez prendre en considération lorsque vous peignez une pièce. Le plafond doit être peint dans une couleur plus claire que les murs. La meilleure solution consiste à choisir une couleur claire pour les trois murs et une couleur plus foncée ou plus intense pour le quatrième. Voici quelques idées de peinture de chambre d’adulte en 2 couleurs pour vous aider à choisir la peinture de votre chambre. Nous commençons par des couleurs neutres qui sont au top des tendances et nous terminons par des combinaisons plus audacieuses.

Idée de peinture de chambre adulte 2 couleurs

Gris et taupe

Une combinaison élégante, très subtile et discrète dans une gamme neutre qui permet d’introduire différents éléments décoratifs. Ce type de chambre peut accueillir toutes les autres couleurs. Les deux couleurs mentionnées ne ferment pas l’espace, elles créent un intérieur neutre et chaleureux et donnent à l’intérieur un charme aristocratique.

Noir et blanc ou noir et gris

Il y a longtemps que l’idée d’une chambre monochrome n’est plus taboue. Les belles pièces en noir et blanc peuvent être décorées avec de grands dessins muraux ou des graphiques encadrés, également monochromes. Une telle pièce sera élégante, sophistiquée et montrera le bon goût de celui qui l’a décorée.

Beige et blanc

La couleur crème gagne en popularité et envahit les intérieurs modernes. Elle complète le blanc sans trop contraster avec lui et crée une atmosphère douce et confortable où les deux couleurs se fondent l’une dans l’autre. Cette palette de couleurs convient parfaitement à une chambre à coucher féminine à la décoration raffinée. Vous pouvez décorer l’intérieur avec des plaids ou des tapis doux dans les mêmes couleurs et mettre quelques accents lumineux de couleur argentée.

Gris métallisé et blanc ou jaune doré et blanc

Ces combinaisons modernes s’avèrent être sur la liste des combinaisons de couleurs neutres. Nous ajoutons de l’éclat à la pièce avec ces tons métalliques, riches en volume et en texture, qui sont si actuels. Dans une pièce glamour peinte dans des couleurs vives, on placera des objets chics, des textiles de luxe et des accessoires aux finitions lisses et miroitantes qui répondront au contexte créé.

Bleu et blanc

Il s’agit d’une combinaison classique, adaptée aux pièces féminines, dont une autre variante est le mariage du gris et du bleu. Le bleu est une couleur apaisante, dont les nuances sont idéales pour peindre une chambre à coucher. C’est une couleur traditionnelle, liée à la planète et à la nature par son allusion à l’eau, une peinture harmonieuse qui crée une sensation de calme et de pureté. Associés au blanc, les tons bleus donnent à la pièce un aspect frais et accueillant.

Orange et taupe

Ce type de décoration murale est chaleureux, créant une atmosphère d’intimité et de chic unique. La peinture orange dans une pièce taupe procure un sentiment de bien-être et de calme. La note énergisante de l’orange ne perturbe pas le sommeil comme pourrait le faire le rouge mais contribue à la bonne odeur. L’orange peut également être mélangé avec du gris, du rose ou du bleu selon vos idées de décoration.

Peindre une chambre adulte en 2 couleurs tendance

Orange et bleu

Un mariage très utilisé dans les chambres à coucher qui est intéressant et joli. Ce sont deux couleurs qui se marient très bien de manière originale. Ce sont des couleurs vraiment contrastées et opposées en caractère, mais toujours complémentaires. Comme pour tous les types de combinaisons, le secret réside dans les petits détails – l’utilisation de tableaux décoratifs, de coussins, de plaids, de lampes et d’accessoires dont les couleurs et les motifs communiquent avec la peinture murale.

Corail et vert menthe ou corail et bleu pâle

Il ne fait aucun doute que la couleur corail est la star de la palette de couleurs de cette année. Elle nous apporte un sentiment d’optimisme et de bonne humeur. Peu engageante mais très agréable et ayant un grand impact sur notre humeur, cette couleur se combine à merveille avec le vert et le bleu. Le secret réside dans la nature de la couleur corail qui est une teinte ni froide ni chaude. Elle crée des combinaisons harmonieuses avec presque toutes les couleurs du spectre, mais avec du vert menthe ou du bleu pâle, la pièce sera au sommet de la tendance.

Gris et vert

Une combinaison du spectre des couleurs froides. Ce sont deux nuances qui se marient bien et qui s’intègrent merveilleusement bien dans une chambre à coucher. Les teintes les plus claires doivent être utilisées pour éviter d’assombrir l’intérieur. Ces deux peintures conviennent aussi bien aux chambres de femmes qu’aux chambres d’hommes.