Acheter des meubles, des effets, ou des objets en seconde main est un acte à la fois économique et écologique. De plus, visiter les vides greniers ou les marchés aux puces, est non seulement une activité agréable et excitante pour les amateurs. C’est aussi une opportunité pour trouver de vrais trésors. Acheter des effets de seconde main donne la chance à ceux-ci d’avoir une seconde vie, et évite qu’ils soient jetés. D’ailleurs, il est possible de les transformer et ainsi de leur donner plus de valeur que leur valeur d’origine. Cela s’appelle de l’upcycling ou du surcyclage.
Acheter en seconde main, c’est donner une seconde vie
Dans cette expression, la « seconde main » est la main du second usager. Un article de seconde main est donc un article qui a déjà été utilisé par un premier usager. En général, un produit de seconde main est dite d’occasion. Et, le fait d’avoir été utilisé au moins une fois diminue sa valeur économique. Toutefois, ceci ne signifie pas forcément que les effets de seconde main sont de mauvaise qualité. Vous trouverez des articles de très bonne qualité sur le marché de l’occasion. Il peut s’agir de sacs et de chaussures de grandes marques qui ne servent plus à leurs propriétaires. Puis, il y a la catégorie de seconde main de moins bonne qualité, portant des traces d’usures, de défauts et qui sont même dans un état défectueux. Pour cette catégorie, plusieurs alternatives existent afin de les redonner vie.
Pour trouver des objets intéressants de seconde main, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site www.site-annonce.fr. Le fait d’acheter des articles en seconde main vous permet donc non seulement d’économiser, mais aussi de donner une seconde vie aux objets vendus. C’est également un geste écologique.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout peut se transformer et être réutilisé !
L’upcycling ou surcyclage est l’acte de « recycler par le haut ». Autrement dit, l’upcycling est la création d’un nouveau produit par la transformation de matières, d’objets ou d’effets qui ne servent plus, ou qui ont été dégradés par l’usure. On leur donne ainsi une nouvelle utilité tout en augmentant leur valeur. C’est donc créer quelque chose de beau et d’utile à partir des objets existants.
L’upcycling est un processus qui permet de transformer des éléments de seconde main en des objets design et de valeur. Il est par exemple possible de transformer un vieux téléphone des années 80 en lampe de chevet, ou encore une vielle penderie en armoire. L’upcycling rajoute donc de la valeur aux objets de seconde main. C’est une alternative non seulement intelligente, mais également pérenne. En effet, un produit surcyclé créé pourra à son tour être transformé en un nouveau produit et ainsi de suite. Un objet pourra donc être transformé X fois grâce au surcyclage. Rien ne se perd, tout se transforme. Il se présente comme une belle alternative à l’occasion.
Les impacts de l’upcycling et de l’achat de seconde main sur l’environnement
L’achat de seconde main et l’upcycling permettent de réduire l’achat de produits neufs. Ce qui permet à la planète de réaliser des économies de ressources. En effet, la fabrication d’un produit neuf requiert l’utilisation massive de ressources naturelles et d’énergie. La récupération et la transformation d’un objet existant permettent donc d’économiser ces ressources. Ils permettent également de diminuer la quantité de déchets. Tant qu’un objet ou un appareil peut être réutilisé, cela évitera qu’il se transforme en déchet. Alors, pourquoi ne pas réparer les appareils électroménagers défectueux qui s’entassent chez vous dans des « repair cafés » ? Ou pourquoi ne pas les transformer en un nouvel usage ?