La rénovation énergétique (ou rénovation thermique puisqu'elle concerne en particulier le chauffage) a aujourd'hui le vent en poupe. L'augmentation du prix de l'énergie, les avantages fiscaux (crédits d'impôts), l'envie d'un habitat plus confortable ou les préoccupations environnementales incitent de nombreux ménages à entreprendre une rénovation énergétique. Cependant, il est nécessaire de bien organiser sa rénovation énergétique pour atteindre des économies d'énergie et une efficacité énergétique satisfaisante. On vous propose ce guide pratique en 4 étapes pour mener à bien ce projet.

Étape 1 : Identifier son niveau de performance

On peut distinguer trois niveaux de performances, en fonction des caractéristiques de la maison et des habitudes des occupants.

Bâtiment n°1 : énergivore

Etiquette energie dpe gchauffée constamment à 21-22°C (aucune régulation)
L'solation est très faible (pas ou peu d'isolation, simple vitrage)
infiltrations d'air très importantes (ventilation naturelle, mauvaise étanchéité des ouvrants)
Les appareils électriques sont laissés en veille ou en marche
La lumière reste allumée dans les pièces inoccupées
L'efficacité énergétique est faible, une rénovation globale est à envisager


Bâtiment n°2 : efficacité moyenne

Etiquette energie dpe chauffée à 19-20°C par un thermostat d'ambiance (non programmable mais présence de robinets thermostatiques)
L'isolation est de type RT 2005 : isolation minimum y compris dans les murs et le plancher, double vitrage mais présence de ponts thermiques
VMC mais quelques infiltrations d'air parasites
Les appareils électriques sont souvent débranchés
La lumière reste très rarement allumée dans les pièces inoccupées
L'efficacité énergétique est moyenne, une rénovation peut être envisagée mais de gros travaux ne seront pas forcément rentables


Bâtiment n°3 : énonome en énergie

Etiquette energie dpe bchauffée à 19-20°C par un thermostat d'ambiance programmable
L'isolation est conséquente, type RT 2012 (isolation dans les combles de 30 cm + isolant dans les murs et le plancher), avec double vitrage performant et traitement des ponts thermiques
VMC et infiltrations d'air faibles (travail spécifique sur le traitement de l'étanchéité à l'air)
Les appareils électriques sont toujours débranchés
Les lumières sont toujours éteintes en sortant
Présence de mousseurs et limiteurs de débit d'eau
L'efficacité énergétique est forte, quelques ajustements sont possibles pour diminuer ses besoins

Étape 2 : Réduire ses besoins énergétiques sans investissement

Attention, en fonction de la performance énergétique de la maison, la répartition des postes peut changer. Plus une maison est performante, moins les dépenses en chauffage seront importantes. La part de l'eau chaude sanitaire a donc tendance à augmenter dans les maisons très économes en énergie. Cela dit, le schéma donne une bonne idée générale pour la plupart des habitations. On remarque tout de suite et notre facture le confirme, que le poste le plus important est celui du chauffage (67%). L'eau chaude sanitaire occupe également une place importante (10%) tout comme les appareils électriques (électroménager, hi-fi, éclairage, climatisation) et de cuisson.

En conséquence, bien avant d'entreprendre une rénovation énergétique, concentrez-vous sur tous les éléments et habitudes qui pourraient réduire vos consommations d'énergie sans investissement, en installant une régulation par thermostat d'ambiance ou des robinets thermostatiques par exemple. Cette étape doit vous permettre de réduire de plus de 10% vos consommations d'énergie pour qu'elle soit satisfaisante. Cela permettra d'avoir une idée des besoins réels de vos logements et de calculer au mieux la rentabilité de futurs travaux.

Étape 3 : Envisager des travaux ciblés et rentables

Quand envisager des travaux ?

Une fois ces optimisations faites, un investissement devient nécessaire pour réduire plus sensiblement les consommations d'énergie. On estime qu'une maison relativement économe en énergie (type RT 2005) dépense au maximum 120€/m²/an pour son budget énergie tout confondu (chauffage, eau chaude, électricité). À titre d'exemple, une maison de 100m² ne devrait pas dépenser plus que 1200€/an. Cela reste une fourchette globale, mais assez significative. Aussi, si vous êtes au-dessus de ces valeurs, il convient d'envisager des travaux de rénovation. Pour une rénovation thermique efficace, il faut respecter les exigences de la RT rénovation en essayant de se rapprocher au maximum du label BBC Rénovation. Dès lors, quels sont les travaux à privilégier ?

Prendre connaissance des aides financières

Il existe de nombreux dispositifs pour vous permettre de financer vos travaux de rénovation : Crédit d'Impôt Transition Energétique (CITE), Programme Habiter Mieux, Certificats d'Economies d'Energie, Eco-prêt à taux 0, TVA réduite ... et il n'est pas toujours évident de s'y retrouver parmi tous ses sigles. Ces aides ont le mérite de vous orienter vers des travaux rentables, qui amélioreront durablement la performance énergétique de votre logement car elles imposent des critères techniques très précis. Consultez notre article dédié aux aides financières pour savoir à quels dispositifs vous pouvez prétendre.

Étape 4 : Faire chiffrer son projet par des professionnels RGE (Reconnus Garants de l'Environnement)

Le recours à des artisans RGE est indispensable pour obtenir des aides financières. Il est en outre indispensable de faire chiffrer votre projet de rénovation énergétique pour monter vos dossiers et prévoir votre budget. Pour cela, il convient de réaliser au moins 3 devis par travaux pour faire baisser les prix par une mise en concurrence. Pour obtenir rapidement plusieurs propositions, vous pouvez utiliser une application de devis en ligne, gratuite et sans engagement.