Publié le : 19 octobre 20226 mins de lecture

Un panneau photovoltaïque vous permet de profiter de l’énergie solaire pour vos besoins énergétiques. Très pratique, ce type d’installation doit toutefois être correctement positionné. Les panneaux solaires doivent être positionnés dans des lieux adaptés afin qu’ils soient pleinement opérationnels.

Les différents panneaux solaires disponibles

Il existe une multitude de panneaux photovoltaïques. Avant de procéder à l’installation de ces éléments, vous devez choisir le modèle adapté à vos besoins. Vous pouvez opter pour le panneau photovoltaïque. Ce dernier convertit les rayons du soleil en électricité. Vous obtiendrez alors du courant continu. Il sera ensuite transformé en courant alternatif pour assurer l’alimentation de vos appareils électriques.

Le panneau solaire thermique est une autre option. Cette installation transforme l’énergie solaire en chaleur. Elle n’est donc pas adaptée pour la production d’électricité. Elle est néanmoins très profitable pour chauffer l’eau. Vous pouvez l’utiliser pour votre système d’eau chaude sanitaire. Elle est également très utile pour chauffer vos locaux pendant toute l’année.

Optez aussi pour des panneaux hybrides. Ils combinent la technologie thermique et photovoltaïque des modèles précédents. Grâce à eux, vous disposerez d’une installation polyvalente. Ainsi, votre maison sera fournie en électricité et en eau chaude selon vos besoins.

L’un de ces panneaux vous intéresse ? Visitez le site edfenr.com pour plus d’informations. Vous y obtiendrez des éclaircissements sur le type de panneau répondant à vos besoins.

Les lieux adaptés à la pose de panneaux solaires

La pose de ce genre de panneaux solaires est une opération délicate. Les éléments convertissant l’énergie solaire en électricité ou en chaleur doivent être correctement positionnés. Vous devez donc leur trouver un espace adapté. Plusieurs emplacements sont envisageables. En effet, les kits solaires peuvent être installés :

  • Sur le sol ;
  • Sur une toiture plate ou inclinée ;
  • Sur une pergola ou un abri de voiture ;
  • Sur une façade.

La mise en place de ce genre de panneau au sol est très appréciée. Les travaux d’installation sont facilités et ne nécessitent pas de procédures administratives lourdes. De fait, les installateurs peuvent transporter le matériel plus facilement. Ils n’ont pas à intervenir sur un bâtiment. Cela réduit le risque de détruire certains éléments de votre maison. Toutefois, une pose au sol est assez risquée. Si les panneaux sont situés dans une zone ombragée, votre ratio d’énergie sera moins important.

L’installation des panneaux sur un toit plat est une solution pratique et esthétique. Les éléments photovoltaïques occupent un espace perdu, ce qui est avantageux. De plus, ils ne sont pas facilement visibles et profitent d’un bon ensoleillement. Autre avantage : leur présence n’affecte pas l’étanchéité de la construction. Malgré tout, ces travaux affectent la structure du logement. Le poids des panneaux pour nuire à l’ossature de la maison.

Les panneaux solaires peuvent être posés sur un toit incliné. Grâce à une bonne position et un angle adapté, l’installation vous fournit l’énergie adéquate pour vos besoins. La pose est complexe à cause de l’inclinaison de la toiture. Il est donc préférable de faire appel à des professionnels pour éviter les risques de chute. Néanmoins, cette installation offre de grands avantages. Vous disposerez d’électricité que vous pouvez consommer ou revendre à un fournisseur.

Les panneaux solaires photovoltaïques trouvent leur place sur une pergola ou un garage. Ce choix vous fait profiter d’une installation bien exposée au soleil. Elle servira également à vous protéger des rayonnements durant l’été. Attention, ce type de travaux est assez onéreux et le résultat ne sera pas des plus esthétiques.

Enfin, ces éléments peuvent être installés sur une façade. Ils sont posés de manière verticale. Cette solution est privilégiée quand l’espace au sol et l’inclinaison du toit est insuffisante. Cependant, cette technique présente certains inconvénients. La chute des panneaux est un risque. De même, cet emplacement particulier réduit le rendement de l’installation.

Des informations essentielles pour la pose de vos panneaux solaires

Les panneaux solaires sont parfaits pour se chauffer et pour produire de l’électricité verte. Toutefois, ce type de travaux doit être parfaitement planifié. Outre le type d’installation à privilégier et son emplacement, vous devez tenir compte d’autres critères.

Ces travaux nécessitent des formalités administratives précises. Une déclaration de travaux, une attestation de conformité électrique et une demande de raccordement au réseau énergétique sont nécessaires.

Pour bien réussir votre pose de panneaux solaires, faites appel à des professionnels. Ils disposent de l’expertise adaptée pour vous accompagner dans chaque étape de votre projet. Enfin, sachez que vous pouvez avoir des aides pour ce type de travaux. Des TVA allégées et des subventions vous permettent de financer facilement l’installation des panneaux.