Pose de bardage : pourquoi l’envisager pour votre façade

bardage

Vous souhaitez construire une nouvelle maison ou moderniser celle que vous occupez en ce moment ? Vous envisagez peut-être la pose d’un bardage extérieur. Comment ce principe de revêtement extérieur permet-il de valoriser un habitat ? Découvrez les principaux avantages offerts par ce principe d’isolation de l’habitat par l’extérieur.

La pose d’un bardage pour embellir l’aspect extérieur de votre habitat 

pose de bardagePoser un bardage en clins vous permettra de modifier considérablement l’apparence extérieur de votre logement. Grâce à cette technique, vous pourrez facilement masquer les éventuels défauts apparents sur la surface de votre façade. Les fissures, les imperfections ou encore les tâches d’humidité présents sur les murs extérieurs de votre habitat ne seront ainsi plus visibles.
La pose d’un bardage en bois, en métal ou encore en composite, représente aussi la meilleure solution pour protéger une habitation exposée aux intempéries.

Enfin, installer un bardage vous permettra aussi d’apporter un vrai coup de frais à votre logement.
Quel que le soient les types de poses, il donnera un style plus moderne et plus personnalisé à votre façade. Sur ce point, le sens de pose des lames de bardage aura son influence.
En fonction de votre sensibilité en matière d’esthétique, vous pourrez opter pour une pose horizontale ou une pose verticale.
Les bardages verticaux sont plus courants car moins complexes à mettre en œuvre. Grâce aux lignes de fuite, un bardage horizontal (appelé aussi pose à l’américaine), donnera l’impression que votre maison est plus grande.

Un vrai plus pour l’isolation de l’habitat 

Intégrant souvent une couche isolante, la pose d’un bardage permettra d’optimiser considérablement l’isolation thermique et phonique de l’habitat. Agissant comme une seconde peau pour la façade, le recours à une pose de bardage limitera les déperditions de chaleur. Cela permettra ainsi à votre logement de mieux conserver sa chaleur en hiver et sa fraicheur en été. Une manière efficace de réduire votre facture énergétique et d’améliorer le confort au sein de l’habitat.

Pour une construction neuve, l’isolation l’extérieur permettra aussi de se conformer aux exigences de consommation maximale d’énergie imposées par la RT 2012.
Enfin, veillez également à prévoir des grilles anti-rongeurs qui permettront une bonne ventilation derrière le bardage de la façade. Cela évitera également aux rongeurs et aux insectes de venir s’y nicher.

Pose de bardage : un chantier qui ne nécessite pas de quitter le logement

Si vous rénovez votre habitat avec une pose de bardage pour, le chantier ne viendra pas perturber la vie à l’intérieur du logement. À l’inverse d’un chantier impliquant une isolation par l’intérieur, ce type de chantier ne vous obligera à bouger les meubles et à cohabiter en journée avec des artisans. Les travaux liés à la pose de bardage s’effectuant à l’extérieur de l’habitat, vous vous éviterez donc de nombreux désagréments.
De même, les matériaux d’isolation étant appliqués à l’extérieur du logement, vous ne perdrez pas de surface habitable et vous n’aurez pas à réfléchir à de nouveaux parements pour les murs intérieurs une fois les travaux terminés.

Comment réussir vos travaux de rénovation et d’extension ?
Comment avoir une bonne isolation phonique ?