L'hydrofugation et l'imperméabilisation sont les deux principales méthodes utilisées dans les projets de construction pour prévenir les dommages structurels, en particulier au niveau des murs de sous-sols et de fondations. Même si elles assurent toutes les deux une protection contre les dégâts des eaux, elles présentent une différence qu'il est important de comprendre pour savoir quoi choisir entre hydrofuge et imperméabilisant.

Comprendre la différence entre hydrofugation et imperméabilisation

Le point commun entre imperméabilisant et hydrofuge est que l'application de l'un ou l'autre de ces deux produits permet d'éloigner l'eau. Cependant, même si elles sont souvent utilisées de manière interchangeable, l'hydrofugation et imperméabilisation présente une différence significative.

Alors que l'hydrofugation empêche la pénétration de l'eau tout en permettant la respiration du matériau, l'imperméabilisation est considérée comme beaucoup plus efficace pour empêcher complètement l'eau de pénétrer, car elle crée une barrière complète.

Autrement dit, l'hydrofuge est un traitement qui protège contre l'humidité, mais n'arrête pas complètement l'afflux d'eau, même s'il réduit la capacité d'absorption de l'eau par le matériau. En revanche, l'application d'un imperméabilisant bloque totalement la pénétration aussi bien de l'humidité que de l'eau.

Cette différence entre imperméabilisant et hydrofuge suggère que les deux méthodes d'étanchéité doivent être utilisées dans des contextes différents. Ainsi, l'hydrofugation suffit dans les cas où l'on recherche simplement une protection contre l'humidité pour prévenir des dégâts tels que la dégradation due au gel et au dégel. L'imperméabilisation quant à elle fournit une étanchéité totale et de meilleure qualité contre les infiltrations de l'humidité et de l'eau.

Quand opter pour l'hydrofugation ?

Une chose est de connaître la différence entre hydrofuge et imperméabilisant, et l'autre est de savoir quel traitement convient le mieux à vos besoins, notamment dans le cadre d'une construction ou de rénovation de toiture.

De façon générale, l'hydrofugation est utilisée de façon préventive sur des surfaces poreuses comme le béton, le bois, la pierre ou le plâtre afin d'empêcher l'humidité de se propager et de provoquer des dommages tels que la pourriture ou le développement de la moisissure. Elle est particulièrement utile dans les zones sujettes au gel et au dégel, ainsi que dans les cas où l'on veut préserver l'apparence esthétique des façades de bâtiments, murs et revêtements faits dans l'un de ces matériaux poreux cités.

Ce traitement anti-humidité utilise un mélange comprenant du goudron ou de l'asphalte pour empêcher l'humidité de s'infiltrer et ralentir la pénétration de l'eau. Gardez à l'esprit qu'il s'agit avant tout d'une mesure préventive qui est inefficace pour empêcher l'eau de pénétrer dans la structure par des fissures, des trous ou des défauts. Cela dit, le fait que l'hydrofugation n'affecte pas la perméabilité à la vapeur d'eau en fait une méthode appropriée dans les situations où vous avez besoin que le matériau respire.

Imperméabilisation : cas d'utilisation et avantages

Parce qu'elle aide à éloigner l'humidité et l'eau, l'imperméabilisation constitue une excellente solution dans les cas où une protection totale contre l'eau est nécessaire. Cette méthode est applicable sur divers types de matériaux et surfaces (cuir, béton, tissus, fondations, terrasses, toits…), et peut aider à combler les fissures ou défauts susceptibles de se développer avec le temps à travers ces derniers.

Dans le domaine du bâtiment, l'imperméabilisation est généralement utilisée pour sa capacité à offrir une étanchéité de meilleure qualité contre les infiltrations d'eau dans les murs de fondation. Ceci en fait une solution particulièrement utile, voire vitale, dans les zones où la nappe phréatique est élevée ou avec de fortes précipitations. De même, l'imperméabilisation est également utilisée dans les zones aux sols argileux.

A noter que pour garantir une barrière totale contre l'eau, les traitements imperméabilisants, comme ceux que vous trouverez sur des sites comme pulvirex.fr, sont conçus de manière à résister à une pression hydrostatique importante. Ils sont généralement utilisés pour assurer l'étanchéité de piscines ou bassins, ainsi que pour imperméabiliser les vêtements qui doivent servir dans les conditions météorologiques extrêmes.

Quel traitement choisir entre hydrofuge et imperméabilisant ?

Le choix idéal entre imperméabilisant et hydrofuge dépend de si la surface à traiter nécessite une protection totale ou doit conserver une perméabilité à la vapeur d'eau. Dans les cas où le matériau a besoin de respirer, vous devrez envisager une hydrofugation. Autrement, l'imperméabilisation pourrait être votre meilleur pari, car elle est la technique la plus efficace entre les deux.

Cela dit, si vous avez la certitude d'avoir repéré un cas d'humidité dans les murs, sols ou autres parties de votre propriété, vous pouvez vous contenter d'utiliser un hydrofuge, ce traitement étant suffisant contre l'humidité et plus économique que l'imperméabilisation. Par contre, cette dernière s'impose dans les cas où vous êtes confrontés à une fuite ou une infiltration constante d'eau.