Quel modèle de construction de maison choisir ?

modèle de construction de maison

Construire sa propre maison est le rêve de beaucoup de personnes. Pourtant, lorsque vient le moment de réellement passer à la construction, on a tendance à hésiter quant au modèle d’architecture de maison à choisir. Cet article est destiné à vous aiguiller dans votre choix.  

Faire construire votre propre maison : quels avantages ?

Hormis le fait que faire construire une maison demeure le rêve de beaucoup de personnes, l’opération regorge également de plusieurs avantages. En effet, remettre la construction de votre maison individuelle à une agence de construction permet de définir la forme d’habitat qui vous convient. Non seulement pourrez-vous laisser libre cours à vos désirs, mais vous matérialiserez également votre personnalité à travers la maison à construire. Autrement dit, la maison sera à l’effigie de votre personnalité. Il ne vous restera qu’à soumettre vos besoins et envies à l’agence, et elle s’occupera de vous établir un devis. Quant à la construction de votre maison de « A à Z », le constructeur vous octroiera, au maximum, les garanties relatives à l’intégralité de la construction. D’un point de vue fiscal, faire construire une maison neuve peut vous exonérer de la taxe foncière pendant deux années consécutives. Cette durée dépend, toutefois, de la commune dans laquelle vous vous situez. En se tournant vers un aspect plus technique, faire construire une maison peut vous être bénéfique, dans la mesure où vous disposerez des nouvelles fonctionnalités et normes. Selon le type de maison que vous souhaitez construire, des bénéfices sont toujours à pourvoir. Vous avez la possibilité de faire construire une maison tendance en fonction de vos désirs.

Pour quel modèle de construction opter ?

Il n’est pas toujours évident de trouver le style de maison qui vous convient réellement, même en possédant le budget nécessaire. Afin d’optimiser à la fois votre satisfaction et aussi votre budget, découvrez tous les modèles de construction existants. 

La maison intemporelle vous donne la possibilité d’équilibrer à la fois le modèle classique et le modèle contemporain. Bien qu’elle tire sa forme architecturale et sa beauté de la maison traditionnelle, elle peut également adhérer à un design plus tendance à l’instar des baies vitrées.

La maison tendance est destinée à tous ceux qui désirent une maison originale, tout en étant à l’effigie des codes esthétiques du moment. Il est, toutefois, préférable de se tourner vers des tendances qualifiées de « durables » afin de minimiser les risques d’effondrement.

Une maison moderne est le type de maison qui vous convient si vous vous êtes entichés de l’esthétique chic et sobre à la fois. Une touche atypique sera ajoutée à votre maison, notamment, au niveau des fenêtres, des baies vitrées et de la toiture. Ce style est recommandé dans le cas où vous êtes du genre à vouloir une maison qui sort de l’ordinaire.

Cette liste n’est pas exhaustive, du fait que les modèles de construction sont nombreux, mais il ne tient qu’à vous de choisir en fonction du type de maison que vous souhaitez. Il est possible d’opter pour une maison sur mesure qui sera faite en fonction d’un plan préalablement conçu par le constructeur. Qu’il s’agisse d’une maison basse ou d’une maison à étage, maison clair logis vous octroie les plans adéquats répondant à vos besoins.

Les matériaux utilisés pour la construction d’une maison

Il existe une multitude de matériaux qui entrent dans la construction de maison. Vous pourrez opter pour des blocs minéraux ou des briques. Ces matériaux sont surtout prévus pour la construction d’une maison traditionnelle. On retrouve également des maisons construites à partir de brique monobloc. Ce matériau est surtout retrouvé chez les particuliers qui désirent bien isoler leur maison. Quant au bois, il est utilisé, non seulement, parce qu’il représente une alternative écologique, mais aussi parce qu’il n’est pas cher. D’autres matériaux à l’instar de la paille, du béton, du chanvre, de la pierre ou encore la terre sont également utilisés dans la construction de maison. Le matériau que vous souhaitez utiliser pour la bonne édification de votre maison dépend de ce que vous recherchez en matière d’isolation, d’énergies renouvelables ou d’étanchéité.

Erreurs à éviter lorsque vous faîtes construire une maison

Prenez garde aux erreurs que vous pourrez commettre lorsque vous décidez de faire construire votre maison. Tout d’abord, ne pas se renseigner sur le terrain que vous allez acheter représente une erreur de grande envergure. Il est préférable de ne pas choisir un terrain trop isolé ou éloignée des centres commerciaux et écoles. Ensuite, faîtes bien attention à ne pas imposer trop de conditions au constructeur. Ne soyez pas trop exigeant et avare en matière de matériau, consultez toujours l’avis de votre constructeur sur vos choix. Passer à côté de l’aspect écologique, sous-estimer le budget ou encore, vous lancer dans une auto construction qui n’est pas mûrement réfléchie font également partie des erreurs à éviter.

Trouver un spécialiste de l’Isolation thermique extérieure dans le Bas-Rhin
Des artisans professionnels à vos côtés pour vos rénovations